Samivel ne brûle pas les étapes, il commence par les structures:
L'Axe du Monde et le Pilier du Ciel avec cette citation:
"Je tourne autour de Dieu, de cette Tour sans âge
depuis des miliers d'ans
Qui sus-je ? je l'ignore encor:
faucon, orage ou cantique puissant"
R. M. Rilke
en paragraphe
L'Arbre au centre... et pourquoi pas, vous attendrez pour les fées !! il rentre bien dans l'intitulé de ce blog
"C'est la figuration qu'ont adoptée, par exemple, les indigènes du nord de la Mélanésie, vivant sous cases à poteau, ou bien les Lapons, ou encore les nomades d'Asie centrale chez lesquels les piliers de bois, considérés comme axes du monde et échelles célestes, sont utilisés dans les cérémonies des sorciers-hommes-médecine.
(chamans).
Ailleurs, c'est l'arbre lui-même qui remplit le rôle de pivot cosmique, en l'enrichissant du thème de la fécondité, du renouvellement inépuisable des saisons.
On le rencontre d'ailleurs parfois mélangé au thème alpestre qu'il complète heureusement.
Les Mongols se figuraient la Montagne cosmique sous la forme d'une pyramide à quatre faces avec un arbre au sommet.
Les Tartares Abakan parlent d'une montagne en fer symbole d'indestructibilité, sur
laquelle pousse un bouleau à sept branches.
Chez des anciens Germains, outre l'image-mère du frêne Ygddrasil, il y avait de monumentales colonnes de bois, sans doute peintes et décorées, qui s'érigeaient sur les collines et dont le sommet se biramifiait vers le ciel.
La plus grande passe pour avoir été abattue par Charlemegne.
On les nommait Irmensul."
(à titre personnel, je veux évoquer les totems Amérindiens ,
et les " arbres de mai " que j'ai connu en Allemagne)
où Samivel cite la liste dressée par les mythologues (Thabor, Himinbjör, Mérou, Muto, Olympe etc, et même le Baïgura basque).
Le Mont Mérou, tellement complexe et précis qu'il serait trop long de le retranscrire.
Les Colonnes chinoises:
T'ai-Shan à l'est; Heng-Shan, au sud;
Houa-Shan, à l'ouest une autre Heng-Shan dans le Chan-Si.
pour m'attarder sur:
Soutenir le Ciel !
"L'idée des colonnes ou montagnes- piliers portant le ciel, au centre ou aux confins, est commune à beaucoup d'autres civilisations.
L'Odyssée, comme le Rigveda ou le Livre de Job parlent de colonnes célestes.
Les Mayas pensaient que le ciel est soutenu par quatre colonnes cardinales.
Les nomades altaïques, on l'a vu, par un pilier central, comme leurs propres tentes.
Les fameuses colonnes d'Hercule sont situées à la limite de l'univers méditerranéen.
Atlas est à la fois le nom de la chaîne de montagne limitant cet univers au Sud-Ouest (encore un nom familier et une montagne où je suis montée, en jeep .....) sud-ouest et celui du géant "qui, debout au couchant, soutient de ses épaules la colonne qui sépare le Ciel de la Terre" (Eschyle).... d'ailleurs changé lui-même finalement en montagne à la vue de la tête de Méduse qui venait d'être tranchée par Persée.
Mêmes conceptions en Nouvelle-Zélande, Australie, Asie Centrale, Amérique du Nord, chez les Aztèques les Incas, en Occident.
Outre qu'elle témoigne d'une recherche technique, l'invention des piliers, de quelque nature qu'ils soient, paraît aussi indiquer l'existence d'une certaine crainte généralisée de voir tomber le ciel sur la tête des hommes.
Inutile de rappeler la fameuse réponse des ambassadeurs celtes à Alexandre le Grand. S'agit-il du souvenir de catastrophes réelles, telles que chute de matières volcaniques, de bolides; ou d'autres bouleverdements plus graves encore ?
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Cet Ordre Cosmique, si nécessaire au coeur et à l'esprit des hommes, bien avant toute leçon scientifique, il fallait le susciter par des épures".
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