lundi 4 janvier 2021

Picasso

 " Auparavant les tableaux s'acheminaient vers leur fin par progression. Chaque

 jour apportait quelque chose de nouveau. Un tableau était une somme 

d'additions. Chez moi, un tableau est une somme de destructions"

                                                                                                    Picasso

Il n'y avait pas que Picasso et Modigliani  qui découvraient avec étonnement et 

admiration les arts premiers, je vous fait grâce du terme employé à l'époque que

 l'on n'a plus le droit de prononcer,  Vlaminck, Derain ou Braque, d'autres aussi 

sans doute.

 Les analystes de la peinture "les Demoiselles d'Avignon" ont cru reconnaitre 

parmi les visages de deux d'entre elles, les traits d'un masque de maladie pende

 du Zaïre conservé au Musée Royal de l'Afrique centrale à Tervuren.




 des spécialistes de l'art ont d'ailleurs exploité cette influence de l'art africain

 dans la peiture de Picasso,  Jacques Kerchache dans une exposition en 1995 au

 Centre Pompidou, que celui-ci nommait "confluence" plutôt que "influence", et

  Wiliam Rubin en 1984 à New-York "Primitivism in XX th Century Art".

La photographie  de Picasso en 1908 dans son atelier, tirée par Gelett Burgess ne

 laisse pas de doute !!

et à l'inventaire de la succession de Picasso  le même Kerchache met en avant , un

 masque d'antilope baoulé,un masque grebo, un masque nimba de Guinée, une 

tête en ivoire lega du Zaïre etc etc

 J'ai vu récemment à l'Hôtel d'Assézat un masque etoumbi similaire à celui-ci :

Il importait peu à Picasso que le sculpture soit de médiocre qualité et considérait 

qu'il fallait   que  seulement " subsiste la trace de la solution première" et les 

empreintes de cet art africain dans sa peinture ne perdurèrent qu'entre 1906 et 

1908, en même temps ou successivement  comme l'art égyptien, l'art roman

 catalan, Ingres, Cézanne... il dévore tout et se débarasse aussitôt de tout il 

retient de l'art africain dit Kerchache une gamme de solutions, le concave et le

 convexe, l'articulation, l'utilisation du vide, etc... mais la magie inhérente à ces 

oeuvres restera pour lui un élément plastique à part entière. Artiste il est 

magicien, parce qu'il fait apparaître des signes inconnus qui jouent un rôle 

spirituel et sacré dans la société à laquelle il s'adresse. Picasso c'est le monde.

 C'est un humaniste d'une générosité absolue, qui porte un regard noble sur 

toutes les cultures, sans discrimation"

 

           Collection Claude Picasso Tête, Huile et sable sur panneau. 1907 

                                                          (17,5 X 14 cm)






dimanche 3 janvier 2021

Paysage d'hiver

 Pendant que mûrit ma prochaine destination, sans doute Picasso en continuité 

avec son approche de  l'art africain  similaire à celle de Modigliani, faite dans le

 cadre du Musée ethnographique du Trocadéro dans les anées 1907. 

On verra comment.

Quelques photos encore de nature et les mêmes interrogations pour ces traces 

laissées sur le lac gelé et je n'aime pas ne pas comprendre comment.

Il faut dire qu'il y a belle lurette que nous n'avons pas eu un lac gelé dans le coin !!!

Il n'y a pas de phoque,  alors peut-être un animal a-t-il tenté de traverser le lac 

quand la neige épaisse dissimulait la glace ? et ces traces ont gelé par la suite.

Inuits ou Lapons doivent savoir.


                       début d'explication avec ces branches... ?















Bien sûr ! la neige 

peut être 

 naturellement

 bleue sous un soleil

 déclinant ou d'un 

blanc immaculé 

















traversé d'ombres 

grises








samedi 2 janvier 2021

Modigliani ; Cariatides

 Qui dit Modigliani fait penser à ces cous de cygne, ces paupières sans pupilles ou 

une sur deux  et l'on oublie souvent que sa carrière prometteuse de sculpteur ne

 fut que très brève. Ses études de cariatides étaient destinées à la réalisation de

 ses sculptures dont le fleuron se trouve au Museum of Modern Art de New York



Modigliani considérait la sculpture comme son vrai métier, sa rencontre avec 

Brancusi, celle d'Archipenko en 1919 l'y incitaient sans qu'il ait eu véritablement

un  maître en la matière. Très critique à l'égard de Rodin  " "trop de modelage

dans la glaise, "trop de boue", il pouvait sculpter sur des pierres tendres

 auxquelles il donnait l'apparence de la dureté, ses faibles moyens financiers lui

interdisaient le marbre, et ce fut sans doute un crève-coeur d'abandonner cette

 activité à laquelle il s'adonnait avec enthousiasme. Ses soucis de santé, dont il 

souffrait depuis  son adolescence étaient aggravés par la poussière et les éclats de

 pierre car  il taillait directement  la pierre au ciseau sans aucun préalable.

Sa connaissance de la sculpture antique  ou architecture et sculpture sont en 

harmonie lui a sans doute inspiré cette construction de cariatides. 

Puisque nous abordons cette facette de son art, il faut aussi souligner l'influence

 de l'art africain, je ne résiste pas à vous montrer cette tête sculptée en 1911 

-1912 conservée au Musée national d'art moderne de Paris, bien que ce ne soit 

pas une cariatide

 

               Grès de 58 cm 

Et ne trouve-t-on pas là, précisément, l'origine de la personnalisation de sa 

peinture? le long nez, les yeux baissés et un sourire très "kmer"de cette sculpture.

Mais,  arrivons à ses dessins de cariatides.

            sans doute inspirées de ce nu




















 Gouache et aquarelle 75 X 42 cm. 1914

 


 





















Il n'a d'ailleurs pas été plus tendre avec ses sculptures qu'avec ses dessins, 

détruisant les oeuvres qui ne lui satisfaisaient pas.


vendredi 1 janvier 2021

2021

 Si les choses ne changent pas, il va me falloir puiser au plus profond de mes 

documents pour continuer à partager un petit moment autour d'une oeuvre d'art,

ou d'un paysage, mais nous nous souhaitons de voir le monde de la culture

rouvrir tout grand ses portes. Je vous disais que la nature, elle, reste grande

ouverte et c'était une grande joie de pouvoir faire hier, à la veille de cette nouvelle 

année, une  grande ballade dans une neige fraîchement tombée :




 Nous retrouverons demain les dessins de Modigliani mais pour aujourd'hui voici 

            ceux que le vent ou les branches ont dessiné sur la neige

 

 pas un souffle de vent, pas un bruit sur ce paysage de la hte vallée de l'Aude

                                 https://www.skirandonneenordique.com/sorties/pla-du-boum-pays-de-sault-aude/







                   Attirée par le soleil luisant sur la surface glacée du lac, en contre-bas 

tout en regrettant de perdre de l'altitude et le coup d'oeil sur les lointains du

   Couserans



                       d'une patte à l'autre, un sillage ....

 

 


 et quel poisson venu des profondeurs est venu chercher de l'oxygène à la surface

 ,? dites le moi!

                       non seulement le soleil décline mais le temps vire





                  mon initiale barrée d'un trait de lichen ! non ce n'est pas " i"

mercredi 30 décembre 2020

Modigliani : dessins, portraits

 Modigliani comme d'autres dessinateurs de l'Ecole de Paris, dans les années 1880, 

a suivi les conseils d'Ingres " Le dessin est aussi l'expression, la forme intérieure,

 le plan, le modelage... ce que vous pouvez craindre c'est la tiédeur,  et accentuez

 la tournure frappante d'un modèle même, si besoin est, jusqu'à la caricature". 

Amedeo qui avait travaillé à Livourne a déjà récolté auprès de son professeur 

Giovanni Fattori (qui était professeur de Micheli),  un prix pour un dessin au 

fusain.

Il utilise aussi bien le fusain mais aussi le crayon affûté à l'extrême, le crayon

 bleu, le pastel mauve ou l'encre.

 C'est une grande perte que ses dessins aient été soit déchirés par lui-même ou 

transpercés d'un clou et suspendus dans des toilettes...

 Les grands musées  américains ne s'y sont pas trompés et en conservent

 quelques uns. S'il y en a bien eu un qui a perçu la grande maîtrise de Modiglaini 

en cette matière c'est  Claude Roy et nous tous pouvons déceler au travers de 

seulement deux ou trois coups de crayon,  la personnalité de son modèle.

 "Si quelque cataclysme avait privé le monde de tous les tableaux de Modigliani

et avait épargné les dessins, ces derniers lui auraient certainement assuré une

place prépondérante en tant qu'interprète superbe des corps et des visages

 humains...Modigliani est l'un de ces êtres extrêmement doués qui semblent tout 

dire avec presque rien, dans les oeuvres de qui une simple ligne, une brève 

allusion, un geste faiblement indiqué suffisent à nous transporter devant la

 profusion infinie, incroyable de la vie humaine"

  Cocteau, qui a beaucoup dessiné, Lipchitz ou Zborowski savaient déjà apprécier

 la fermeté du contour continu de la ligne, sa précision.

Le clin d'oeil noirci du "Nu couché sur le dos", au fusain, en dit long sur la 

personnalité du modèle..



            Ses portraits d'hommes, généralement de  ses amis, ont les mêmes 

qualités :

 

                                                                  Picasso

 


                    Kissling

 


     

















                               Soutine


  Paul Guillaume


















Zborowski



Etude pour un portrait de Cocteau 

       mais nombre de ses études pour des toiles sont déjà des huiles. 

                                                                                                     à suivre


mardi 29 décembre 2020

Amedeo Modigliani

 Il fallait bien quelques jours pour se détacher  de Léonardo, tout en restant 

 auprès des artistes italiens, dans un registre différent.

Modigliani a travaillé à Florence et Venise avant de devenir parisien.

 Ce fim nous replonge dans un Paris d'une autre époque et les premières

 peintures de cet artiste  reflétent plusieurs influences.

https://www.arte.tv/fr/videos/089091-000-A/modigliani-et-ses-secrets/

                          Nous allons passer quelques jours avec lui



       Je ne ferai pas mieux que mes deux articles publiés le 23 10 2018

non plus que ce film qui présente, par sa qualité, les couleurs de Modiglaini au 

premier plan ; je me dirigerai donc plutôt vers ses dessins.

samedi 26 décembre 2020

Soleil d'hiver

                  Il se lève :


       Monte peu à peu au firmament


 


               Se couche,


            et entre deux nuages roses, laisse sa place à la lune.                                             

                                                         

                                                                  Bonne nuit !