mercredi 30 décembre 2020

Modigliani : dessins, portraits

 Modigliani comme d'autres dessinateurs de l'Ecole de Paris, dans les années 1880, 

a suivi les conseils d'Ingres " Le dessin est aussi l'expression, la forme intérieure,

 le plan, le modelage... ce que vous pouvez craindre c'est la tiédeur,  et accentuez

 la tournure frappante d'un modèle même, si besoin est, jusqu'à la caricature". 

Amedeo qui avait travaillé à Livourne a déjà récolté auprès de son professeur 

Giovanni Fattori (qui était professeur de Micheli),  un prix pour un dessin au 

fusain.

Il utilise aussi bien le fusain mais aussi le crayon affûté à l'extrême, le crayon

 bleu, le pastel mauve ou l'encre.

 C'est une grande perte que ses dessins aient été soit déchirés par lui-même ou 

transpercés d'un clou et suspendus dans des toilettes...

 Les grands musées  américains ne s'y sont pas trompés et en conservent

 quelques uns. S'il y en a bien eu un qui a perçu la grande maîtrise de Modiglaini 

en cette matière c'est  Claude Roy et nous tous pouvons déceler au travers de 

seulement deux ou trois coups de crayon,  la personnalité de son modèle.

 "Si quelque cataclysme avait privé le monde de tous les tableaux de Modigliani

et avait épargné les dessins, ces derniers lui auraient certainement assuré une

place prépondérante en tant qu'interprète superbe des corps et des visages

 humains...Modigliani est l'un de ces êtres extrêmement doués qui semblent tout 

dire avec presque rien, dans les oeuvres de qui une simple ligne, une brève 

allusion, un geste faiblement indiqué suffisent à nous transporter devant la

 profusion infinie, incroyable de la vie humaine"

  Cocteau, qui a beaucoup dessiné, Lipchitz ou Zborowski savaient déjà apprécier

 la fermeté du contour continu de la ligne, sa précision.

Le clin d'oeil noirci du "Nu couché sur le dos", au fusain, en dit long sur la 

personnalité du modèle..



            Ses portraits d'hommes, généralement de  ses amis, ont les mêmes 

qualités :

 

                                                                  Picasso

 


                    Kissling

 


     

















                               Soutine


  Paul Guillaume


















Zborowski



Etude pour un portrait de Cocteau 

       mais nombre de ses études pour des toiles sont déjà des huiles. 

                                                                                                     à suivre


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