jeudi 3 décembre 2020

Michel-Ange sculpteur

 Avec la bénédiction  du cardinal français Jean Bilhéres de Lagraulas et du

 cardinal Riaro, Michel-Ange s'installe à Rome dès le 25 juin 1496 et par contrat

 avec le cardinal français, deux ans plus tard il commence une oeuvre à prioiri 

destinée au tombeau du prélat, une Pietà. 

Cette représentation de la Vierge recevant le  corps du Christ sur ses genoux est 

un thème favori des artistes du Nord et Michel Ange va ici mettre sous son ciseau 

toutes les interpretations inspirées par des prédécesseurs dont Donatello, que l'on

 peut remarquer dans la fine ciselure des drapés. 

 Ses contemporains s'étonnent du visage très juvénile de la Vierge, ce à 

quoi Michel-Ange répond  à Condivi :

"Ne sais-tu pas , que les femmes chastes se conservent beaucoup plus fraîches 

que les autres ?Encore plus une vierge dont le corps ne fut jamais altéré par le 

moindre désir immodeste"

Michel-Ange voudra affirmer la paternité de cette oeuvre en la signant non

 seulement de son nom mais de son état de Florentin. Il ne tardera d'ailleurs pas

à quitter Rome pour revenir dans une Florence apaisée  après la mort de

 Savonarole


https://www.youtube.com/watch?v=KfTiYvYef6o

 Une autre oeuvre  de son séjour à Rome, c'est un Bacchus que l'on peut

 retrouver à Florence au musée du Bargello,  commanditée par le collectionneur

 Jacopo Galli, ce Bacchus est antérieur à la Pietà ( 1496-1497) et c'est un chef-

d'oeuvre qui apportera une réelle notoriété à Michel-Ange .


         Ce sera un préalable au David qui interviendra quatre ans plus tard

https://www.e-venise.com/musees-florence/bargello/michel-ange-bacchus-musee-bargello-florence-02.html


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