Et pourquoi donc Pauline? tout simplement car c'est du nouveau pape Paul III
que Michel Ange reçoit la commande de fresques pour décorer un édifice
construit par son ami Antonio de Sangallo le Jeune.
Lorsque l'on parcourt la biographie de cet artiste , on prend conscience des mille
facettes de son génie comme il en est de même pour Léonard de Vinci.
Lorsqu'il s'enfuit à Venise il envisage d'ailleurs comme Vinci de s'exiler en
France.
Vous serez aussi peut-être surpris de savoir que ce sont des plans de ses bastions
et défenses pour Florence que notre Vauban s'est inspiré.
https://www.herodote.net/Les_guerres_d_Italie-synthese-304.php
Mais voyons de plus près les deux fresques : la Conversion de Saint Paul, où il se
représente et s'identifie au héros de cette révélation,
ce vieillard désarçonné et aveuglé par la lumière divine. Il n'est pas seul sur le
chemin de Damas et son cheval apeuré est retenu par les témoins de la scène
La crucifixion de Saint
Pierre, les deux fondateurs
de l'Eglise réunis sur cette
ces fresques : mais que
regarde Pierre au moment
d'être crucifié à l'envers car
il ne se juge pas digne de
l'être comme le Christ
https://www.lefigaro.fr/culture/revivez-la-soiree-exceptionnelle-consacree-a-michel-ange-20201112
Mais qui sont les modèles pour ces deux ravissantes sanguines, la première
conservée à Oxford et l'autre à Florence (1522-1534 pour la première)
1529-1530 pour la suivante.
(pas sûr )
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire