lundi 14 décembre 2020

Léonard de Vinci :suite

  Après une telle mise en revue des oeuvres de ce génial artiste, je ne vous 

apprendrais rien de plus, sans doute, la rétrospective du Louvre  était un grand

 moment mais l'affluence fut telle que tous n'ont pu la visiter.

Je reviens donc sur" l'Adoration des mages" des Offices à Florence. Huile et bistre 

 sur bois de 1480, que je préfère de beaucoup à la précédente.

 

 


 

 

 

 

 Esquisse de composition

 

  dessin à la plume et encre

 

 brune

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  C'était aussi beaucoup de chance de voir  les dessins de la Royal Library de

 Windsor dont cette "Etude de profils"


 "La Madone à l'oeillet", une huile sur panneau de 1478 est conservée à la 

Pinacothèque de Munich, je n'en avais pas consevé de souvenir, j'avais été 

impressionnée par la visite de la Pinacothèque mais.... trop de tableaux à la fois

 brouillent la vision du souvenir, j'en reviens toujours à ce souhait de ne se donner

 à voir  qu'un seul artiste à la fois,  mais pour cela il faut être sur place.

 C'est ce que j'ai pu réaliser pour le Louvre quand sa pyramide n'existait pas

 encore.


 Il y en a d'autres mais celle-ci présente la caractéristique d'offrir un beau

déroulé du paysage des Dolomites.. Mais comment Léonard entreprend-t-il 

l'exécution de sa peinture?

" Fixe la toile sur un chassis, frotte-la d'une fine couche de colle, et laisse sécher. 

Fais ton dessin, indique les carnations avec des pinceaux de soie, et tout de suite

 tu obtiendras, à ton gré, l'ombre vaporeuse. La carnation se fera avec du blanc, 

de la laque et du massicot ; l'ombre avec du noir et du massicot et un peu de

 laque, ou même de pierre noire. Laisse sécher cette ébauche. Ensuite, retouche 

 avec de la laque détrempée dans de l'eau de gomme, où elle aura séjourné 

longtemps, parce qu'alors elle ne laisse aucun lustre quand on s'en sert. Afin de 

foncer les ombres, prends de la laque dont je viens de parler, détrempe avec 

de l'encre gommée, et avec cette teinte tu ombreras plisiaurs couleurs car cette

 teinte est transparente, et elle sera bonne pour donner des ombres à l'azur, à la 

laque, au vermillon et à quelques autres couleurs ... 

 


 Madone et enfant; Royal Library. Dessin à la plume sur papier blanc 40,5 X 29 cm



 Deux "Vierge aux rochers"

 celle -ci de1503 attribuée à Ambroglio de Predis et à Léonard est à la National 

Gallery de Londres et la suivante de 1482 au Musée du Louvre




Quelques variantes sur ce dernier  l'Enfant Jésus a perdu sa croix et au pied de la

 Vierge, Jean Baptiste et l'ange incitent par la position de leurs mains à porter

l'attention sur celui-ci. Ce tableau  a été donné par Léonard à François 1er et se 

trouvait en 1625 dans la collection royale de Fontainebleau pour finir au Louvre;

tandis que le premier resté jusqu'en 1781 à Milan sera acheté par Gawin 

Hamilton puis le marquis de Landsdown et le comte de Suffolk et entre en 1880 à 

 la National Gallery. Je ne rentrerai pas dans le débat  des raisons de l'exécution 

de  ces tableaux, abandon de contrat  puis reprise,  c'est à s'emmêler les pinceaux

 !! 


       même bambino potelé que celui de la Madone à l'oeillet


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