mardi 15 décembre 2020

Portraits : Léonard de Vinci

 Vais-je en peu de phrases réussir à résumer toutes les interrogations,

 supputations sur l'identité réelle de La Joconde, sur celle  de la Belle 

Ferronnière et autres beautés ? la date aléatoire de leur achévement ?

En ce qui concerne "la Dame à l'Hermine "il s'agirait de Cecilia Gallerani, 

maîtresse de Ludovic le More peint en 1483 ce tableau a dit-on été transformé au 

XVIII en France avant son départ pour la Pologne.

 Le sait-on grâce aux dessins préparatoires  conservés pour la plupart à la 

Windsor Royal Académie ?

 Certains y voient une autre identité, celle de de Béatrice d'Este  épouse du même

  et semblables interrogations se posent pour les spécialistes sur la composition

du tableau.... de Léonard en totalité, d'Ambrogio Predis ou de Boltraffio?

Elle avait un voile que l'on a transformé en chevelure passée sous le menton , (ce 

qui d'ailleurs en fait toute l'originalité)

 Si vous vous souvenez des premières phrases  de la conférence du Louvre,

" analyser l'oeuvre de Vinci est difficile"


 (je n'aime pas trop cette grande main assez peu féminine en premier plan, le 

regard se tourne plus vers la main que le visage)

 A ce compte là quels pinceaux voyez-vous à l'oeuvre sur cette "Léda et le Cygne"

cataloguée "de l'Ecole de Léonard" conservée à la Galerie Borghèse de Rome 

huile sur toile de 112 X 86 cm. (1510-1515)

 

                              Le visage ?  copié ... sourire identique au tableau 

de Sainte Anne que je ne vous ai pas encore montré et pourquoi pas les paysages 

et les plantes. Et pourquoi pas au lieu d'examiner scientifiquement le tableau ne 

se contente-t-on pas d'en admirer la beauté et la composition :  la courbe de l'aile 

du cygne venant épouser celle du corps de Léda.



 

copie de la Leda perdue de Léonard et

 

 probablement de la main de Cesare da Sesto










 Pour ce qui est de la "Belle Ferronière"" Huile sur panneau de 63 X 44 cm 

 de 1490-1495  encore un sac de noeuds, François 1er avait une maitresse dite 

la belle ferronière pour le bandeau  porté sur le front, mode du moment en

 Lombardie. Il y a deux portraits de femme attribués à Leonardo, l'un porte 

l'incription "La Bele Feroniere de Leonard da winci" mais ce n'est pas celui de la 

maîtresse de Francois 1er, mais plutôt celui peint par Bernardino dei Conti au

 Louvre également.

Mais ce fameux sourire de la Joconde qui se retrouve chez tous les élèves de

 Léonard apparait déja sur le carton  où est dessiné la sainte Anne, certains ont

dit que l'artiste était resté "l'esclave d'un sourire ironique"


                     https://www.youtube.com/watch?v=myOhv7v0mws

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