Vais-je en peu de phrases réussir à résumer toutes les interrogations,
supputations sur l'identité réelle de La Joconde, sur celle de la Belle
Ferronnière et autres beautés ? la date aléatoire de leur achévement ?
En ce qui concerne "la Dame à l'Hermine "il s'agirait de Cecilia Gallerani,
maîtresse de Ludovic le More peint en 1483 ce tableau a dit-on été transformé au
XVIII en France avant son départ pour la Pologne.
Le sait-on grâce aux dessins préparatoires conservés pour la plupart à la
Windsor Royal Académie ?
Certains y voient une autre identité, celle de de Béatrice d'Este épouse du même
et semblables interrogations se posent pour les spécialistes sur la composition
du tableau.... de Léonard en totalité, d'Ambrogio Predis ou de Boltraffio?
Elle avait un voile que l'on a transformé en chevelure passée sous le menton , (ce
qui d'ailleurs en fait toute l'originalité)
Si vous vous souvenez des premières phrases de la conférence du Louvre,
" analyser l'oeuvre de Vinci est difficile"
(je n'aime pas trop cette grande main assez peu féminine en premier plan, le
regard se tourne plus vers la main que le visage)
A ce compte là quels pinceaux voyez-vous à l'oeuvre sur cette "Léda et le Cygne"
cataloguée "de l'Ecole de Léonard" conservée à la Galerie Borghèse de Rome
huile sur toile de 112 X 86 cm. (1510-1515)
Le visage ? copié ... sourire identique au tableau
de Sainte Anne que je ne vous ai pas encore montré et pourquoi pas les paysages
et les plantes. Et pourquoi pas au lieu d'examiner scientifiquement le tableau ne
se contente-t-on pas d'en admirer la beauté et la composition : la courbe de l'aile
du cygne venant épouser celle du corps de Léda.
copie de la Leda perdue de Léonard et
probablement de la main de Cesare da Sesto
Pour ce qui est de la "Belle Ferronière"" Huile sur panneau de 63 X 44 cm
de 1490-1495 encore un sac de noeuds, François 1er avait une maitresse dite
la belle ferronière pour le bandeau porté sur le front, mode du moment en
Lombardie. Il y a deux portraits de femme attribués à Leonardo, l'un porte
l'incription "La Bele Feroniere de Leonard da winci" mais ce n'est pas celui de la
maîtresse de Francois 1er, mais plutôt celui peint par Bernardino dei Conti au
Louvre également.
Mais ce fameux sourire de la Joconde qui se retrouve chez tous les élèves de
Léonard apparait déja sur le carton où est dessiné la sainte Anne, certains ont
dit que l'artiste était resté "l'esclave d'un sourire ironique"
https://www.youtube.com/watch?v=myOhv7v0mws
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire