mardi 8 décembre 2020

La Chapelle Pauline : Michel Ange

 Et pourquoi donc Pauline? tout simplement car c'est  du nouveau  pape  Paul III

 que Michel Ange reçoit la commande de fresques pour décorer un édifice

 construit par son ami  Antonio de Sangallo  le Jeune.

Lorsque l'on parcourt la biographie de cet artiste , on prend conscience  des mille

  facettes de son génie comme il en est de même pour Léonard de Vinci. 

Lorsqu'il s'enfuit à Venise il envisage d'ailleurs  comme Vinci de s'exiler en

 France.

 Vous serez aussi peut-être surpris de savoir que ce sont des plans de ses bastions 

et défenses pour Florence que notre Vauban s'est inspiré. 


           https://www.herodote.net/Les_guerres_d_Italie-synthese-304.php


Mais voyons de plus près les deux fresques  : la Conversion de Saint Paul, où il se

 représente et s'identifie au héros de cette révélation,

 


  ce vieillard désarçonné et aveuglé par la lumière divine. Il n'est pas seul sur le

 chemin de Damas et son cheval apeuré est retenu par les témoins de la scène



 

 

 

 

 

 

 

La crucifixion de Saint 

Pierre, les deux fondateurs

 de l'Eglise réunis sur cette

 ces fresques : mais que

 regarde Pierre au moment 

d'être crucifié à l'envers car

il ne se juge pas digne de 

l'être comme le Christ






https://www.lefigaro.fr/culture/revivez-la-soiree-exceptionnelle-consacree-a-michel-ange-20201112

Mais qui sont les modèles pour ces deux ravissantes sanguines, la première

 conservée à Oxford et l'autre à Florence  (1522-1534 pour la première)

1529-1530 pour la suivante.





















https://www.sortiraparis.com/arts-culture/exposition/articles/195422-le-corps-et-l-ame-l-exposition-au-musee-du-louvre-reouverture-en-decembre-2020


 (pas sûr )


lundi 7 décembre 2020

Michel Ange : le Jugement dernier

 Entre la fin de ses travaux sur la Chapelle Sixtine en 1512 et le début d'une

 nouvelle immense composition, le Jugement dernier en 1534, Michel-Ange se voit 

confiée la défense de Florence, en 1529, le voilà donc architecte militaire. Peu

 avant cette date il convient de dire qu'il fait en 1532 la connaissance  de

 Tommaso Cavalieri gentihomme romain, humaniste et collectionneur avisé, il 

l'aime.

 A Tommaso Cavalieri

Tu sais que je sais, ô mon Seigneur, que tu sais

que je suis venu pour jouir de toi au plus près,

 et tu sais que je sais que tu sais que je suis:

à quoi bon retarder encore notre mutuel salut?

 

Si réelle est l'espérance que tu me donnes,

si réel le désir que tu m'as concédé,

que soit rompu le mur entre nous deux dressé,

car double est le pouvoir des douleurs secrètes.


Puisque je n'aime en toi, mon seigneur cher,

que ce qu'en toi tu préfères, point ne t'indigne,

c'est d'une âme qu'une autre âme s'éprend.


L'objet de mon désir en ton beau visage

est mal compris par les esprits humains:

qui le veut connaître, il lui faut d'abord mourir.

 

Il fallait bien s'en douter  mais cela ne se disait pas trop chez les biographes,  à 

l'époque des Médicis, par contre,  avec l'amour de l'antiquité grecque,  le culte de

la  beauté idéale, ces penchants étaient parfaitement admis.

 Cela, parallélement avec son amitié mystique(1536)  avec Vittoria Colonna,

 veuve  éplorée, amie des artistes, célébre dans toute l'italie pour ses poèmes avec

 laquelle il  partagea ce goût pour la poésie si ce n'est elle qui l'initie,. Elle compte 

Marguerite de Navarre  parmi ses amis,  rien d'étonnant qu'au cours de ces 

longues conversations sur la spiritualité, émergent des idées réformatrices !

 Revenons au Jugement dernier dont vous avez vu le reportage sur sa 

restauration. 

(Nous sortons à peine de celui de Brughel !) Vaste composition de 17 mètres de 

haut et plus de 13 mètres de large achevée en 1541 aprés qu'il eut dessiné les 

premiers cartons en 1535. Une vie bien remplie !!!

 Cette dernière partie de la Chapelle Sixtine est différente des fresques de la 

voûte. Cette composition glorifie les saints et martyrs, précipite les damnés vers

 Caron et place les bienheureux en couronne autour d'un  Christ énergique et 

vengeur auprès duquel se tient sa mère, réservée.

http://www.museivaticani.va/content/museivaticani/fr/collezioni/musei/cappella-sistina/giudizio-universale.html


   Cette oeuvre est commanditée par Clément VII, lisez la biographie de ce pape

                     https://fr.wikipedia.org/wiki/Cl%C3%A9ment_VII






  Au Christ 

Voici que le cours de ma vie en est arrivé

par tempétueuse mer et sur barque fragile

au havre commun où il faut qu'on débarque

pour compte et raison de l'oeuvre de bien et de mal.

 

Ainsi maintenant de cette illusoire passion

qui m'a fait prendre l'art pour idole et monarque,

j'ai appris de quel poids d'erreurs elle était lourde ,

et quelle source de malheur est pour l'homme son désir.

 

Les pensers amoureux, jadis vains et joyeux,

que deviendront-ils si deux morts s'en viennent à moi?

De l'une j'ai certitude, et l'autre me menace.

 

Ni la peinture ni la sculpture ne peuvent plus apaiser

mon âme inclinée vers ce divin amour

qui pour nous recevoir ouvre ses bras en croix.



dimanche 6 décembre 2020

Michel-Ange ; Voûte de la Chapelle Sixtine

 Balayons du regard ce chef- d'oeuvre,  la lecture se fait à partir de la chapelle et

 non de l'entrée, avec le récit de la Création, "le clou" de cette création étant  

évidemment celle d'Adam, au centre de la voute, auparavant était Abraham et

  Phares- Esron Aran  qui encadrent le début de ce récit biblique,  "Jonas", puis 

viendront s'étager les 9 scènes de la Création "La Séparation de la lumiére et la 

Création des Astres, la Séparation des eaux et le summum " la Création

 d'Adam suivie de celle d'Eve"  et forcément de la catastrophe, le "Péché Originel"

le  Sacrifice de Noé "Le Déluge", l'Ivresse de Noé et pendant du début, au centre, 

Zacharie encadré de Judith et Holopherne, David  et Goliath et au tout premier

 plan Eléazar- Mathan et en face Jacob-Joseph.

Les  7 prophètes et  les 5 Sibylles se positionnent de part et d'autre de ces scènes

 complétées par des putti écriteaux que Michel -Ange ou bien ses assistants

 peignent sur fonds de faux marbre. Toute l'Hstoire Sainte et ses personnages de

 l'Ancien testament se déploient d'une façon trés organisée de part et d'autre.

 Michel-Ange était inspiré, je crois reconnaître sa "patte " dans les visages les plus

 fins, que confiait-il à ses assistants, ou... laissait-il ? Quel chantier !!


                        https://www.youtube.com/watch?v=2huCzT_OJk0

les parois des murs comme vous le voyez repésentent le Nouveau Testament

peintes par des artistes  aussi éminents que sont Botticelli, le Pinturicchio

 Ghirlandaio et Le Pérugin ...  commandiés probablement par Sixte IV.

        Michel Ange leur a volé la vedette !!

 Ferez -vous la même remarque que moi,  l'anatomie féminine n'a rien de féminin,

 leurs bras ou leurs cuisses ont la même musculature que celle des hommes....

heureusement se rattrappe-t-il en les habillant de somptueux drapés!


           La Création des Astres

                                                                                                 Le Déluge

La Créaion d'Eve

 


         L'ivresse de Noé

https://www.reformes.ch/religions/2019/05/livresse-de-noe-letude-ancien-testament-theologie-vie-universite

 

cette belle étude est un prélude  à cette fresque de la séparation de la lumière des

 ténèbres



 Le péché originel



                     Zacharie

                   Jonas

 


 



Sybille Libyque


 (pour mémoire la Sixtine Ariégeoise cathédrale de la Sée St Girons, les sybilles))

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 











Sibylle de Delphes







               Ezéchiel

     Et les fameux "Ignudi" tous plus beaux les uns que les autres


 







































                                                   ça décoiffe !! et ce n'est pas fini !!!

samedi 5 décembre 2020

Michel-Ange peintre

  Les épisodes qui précédent la décision de Jules II de confier la peinture de la 

Chapelle Sixtine à Michel Ange, ne manquent pas d'intrigues.

 Jules II alias Giulano della Rovere, succède au pape Alexandre VI Borgia célèbre

 pour ses débauches et une politique qui avait affaibli la position de Rome et de 

l'église : Jules II est ambitieux et n'hésite pas à rentrer en conflit  pour rétablir la

 puissance temporelle de l'église ; il entend aussi redéfinir la ligne théologique de

 l'église en convoquant le Concile de Latran en 1512.

Il sait parfaitement qu'un pouvoir politique se complète par une vitrine culturelle

 ostentatoire, Il va la mettre en oeuvre par l'architecture en faisant tout d'abord 

appel à Giulano da Sangallo, l'architecte le plus réputé d'Italie qui est un ami de

 Michel-Ange, qui le présente au pape, ravi de s'attacher les services du célèbre

 florentin.  Un autre architecte gravite autour de ce mécène c'est Bramante que 

Jules II va préférer à Sangallo, au grand dam de ce dernier. 

Jules II, nous l'avons vu, souhaite lancer l'édification de son futur tombeau, 

Michel-Ange se jette dans ces travaux, choisit ses marbres à Carrare mais

 l'intrigant Bramante s'emploie à le dénigrer et le disqualifier  à tel point que 

Michel-Ange craignant pour sa vie, plie bagage et repart à Florence.

Sur les conseils de Bramante qui préférait Raphaël, pensant mettre Michel-Ange

en porte à faux,  Jules II va confier la peinture de la chapelle Sixtine à Michel-

Ange, mais ce dernier ayant regagné Florence  se fait tirer l'oreille pour revenir à

Rome, il envisage même de répondre aux sollicitations du Grand Turc Bajazet II 

pour la construction d'un pont sur la Corne d'Or.... Mais il est difficile de résister à

 un pape, qui plus est, guerrier !!  le 10 mai 1508 par contrat Michel-Ange se 

lance dans la peinture de la chapelle ; il va y travailler durant quatre ans et nous 

avons lu dans son poème que ce ne fut pas sans mal !!!

Il prouve ainsi que ses talents ne se réduisent pas à ceux de sculpteur.

Il innove et tel les premiers artistes pariétaux de la préhistoire, tire partie des 

reliefs de la voute pour y glisser ses peintures. Sur trois niveaux superposés

 s'étagent trois cents figures sur la base de la voûte, quarante mètres de long

 treize mètres de large, mille mètres carrés, un trésor artistique en quatre années

 de travaux.

 Il faut avoir vu cela une fois dans sa vie, et je me félicite d'avoir pu l'admirer sans

 trop me presser, ni sans trop de touristes.

Il n'était pas seul,  entouré par ses meilleurs amis florentins, Granacci, Aristotile

 da Sangallo et Bugiardini, il y eut bien des pressions pour habiller Noé, spendide

 dans sa nudité  au moment de sa création,  mais Michel-Ange tint bon et

 pour les siècles !!

          C'est ainsi qu'il l'avait dessiné : 



            et c'est ainsi qu'il le peindra

 


          Je rentrerai plus dans le détail de ses oeuvres

                           https://www.youtube.com/watch?v=qhZ8n5g3DE0

 

vendredi 4 décembre 2020

Michel-Ange sculpteur: suite

 Gigantesque projet que le tombeau de Jules II, avant son décés le 21 février1513

ce prélat légue une somme de 10.000 ducats à l'artiste et Michel-Ange se met au 

travail dès cette année-là. Une quarantaine de statues devaient orner ce tombeau 

mais les deux premières sculptures, deux esclaves, ne trouvent pas leur place

 dans cet édifice, plus tard en 1544 Michel-Ange les offre à Roberto Strozzi , exilé

en France ... esclaves voyageurs puisque celui-ci les offre à François 1er, qui les

 offre à son tour au connétable de Montmorency mais ils ne restent pas sur la 

façade de son château et passent en 1632 sur celle du château  de Richelieu 

puis passée la Révolution, ils reposent enfin au Louvre.

 Je voudrais vous montrer aujourd'hui les dessins préalables à leur sculpture.

 La réalisation de ce tombeau nécessita plusieurs années de réalisation,  jusqu'en 

1545 car entre temps il recevait d'autres commandes, mais les contrats étaient 

régulièrement mis à jour jusqu'au dernier le 20 août 1542 date à laquelle 

justement, l'artiste décide de ne plus intégrer ses eclaves dans la composition du 

monument.

Initialement prévue pour St Pierre de Rome, cette oeuvre, je dirais "contrariée" 

échoue à St Pierre aux liens, le très beau visage de Moïse y figurant en bonne

 place.

 https://www.ac-strasbourg.fr/fileadmin/pedagogie/histoiredesarts/option/Michel_Ange/5.Sculpture_funeraire.pdf

 Dans  cet édifice devait aussi figurer "La Victoire"sculptée en 1532, marbre de

261 cm maintenant à Florence au Palazzo Vecchio.


Esclave Atlas.  Galerie de l'Académie Florence (1519-1530) 277 cm




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 https://www.louvre.fr/oeuvre-notices/captif

 

 

 

 

Les études pour les "Esclaves" sont pour la plupart au Cabinet des Dessins du 

Louvre

 

 Nu debout 1505 Dessin à la plume 34 X 16,5

 














Etude pour un esclave 1505

 Dessin à la plume 40 X 21





Etude pour un "esclave"  de 1505 à 1524. Dessin à la plume 37,5 X 20 cm





















autre étude même destination 


Dessin à la pierre noire pour "l'Esclave rebelle" British Museum

                                                        1505.  27,5 X 39 cm

 

 

jeudi 3 décembre 2020

Michel-Ange sculpteur

 Avec la bénédiction  du cardinal français Jean Bilhéres de Lagraulas et du

 cardinal Riaro, Michel-Ange s'installe à Rome dès le 25 juin 1496 et par contrat

 avec le cardinal français, deux ans plus tard il commence une oeuvre à prioiri 

destinée au tombeau du prélat, une Pietà. 

Cette représentation de la Vierge recevant le  corps du Christ sur ses genoux est 

un thème favori des artistes du Nord et Michel Ange va ici mettre sous son ciseau 

toutes les interpretations inspirées par des prédécesseurs dont Donatello, que l'on

 peut remarquer dans la fine ciselure des drapés. 

 Ses contemporains s'étonnent du visage très juvénile de la Vierge, ce à 

quoi Michel-Ange répond  à Condivi :

"Ne sais-tu pas , que les femmes chastes se conservent beaucoup plus fraîches 

que les autres ?Encore plus une vierge dont le corps ne fut jamais altéré par le 

moindre désir immodeste"

Michel-Ange voudra affirmer la paternité de cette oeuvre en la signant non

 seulement de son nom mais de son état de Florentin. Il ne tardera d'ailleurs pas

à quitter Rome pour revenir dans une Florence apaisée  après la mort de

 Savonarole


https://www.youtube.com/watch?v=KfTiYvYef6o

 Une autre oeuvre  de son séjour à Rome, c'est un Bacchus que l'on peut

 retrouver à Florence au musée du Bargello,  commanditée par le collectionneur

 Jacopo Galli, ce Bacchus est antérieur à la Pietà ( 1496-1497) et c'est un chef-

d'oeuvre qui apportera une réelle notoriété à Michel-Ange .


         Ce sera un préalable au David qui interviendra quatre ans plus tard

https://www.e-venise.com/musees-florence/bargello/michel-ange-bacchus-musee-bargello-florence-02.html


mercredi 2 décembre 2020

Michel-Ange poète

  Peintre, sculpteur, dessinateur, architecte, artiste complet,  Michel Ange 

s'exprimait aussi dans sa correspondance et son oeuvre littéraire. Dante et 

Pétraque qu'il admirait ont pu l'inspirer mais ses sujets de prédilection  restent

 l'amour, la mort, la lutte de l'esprit et de la matière, le destin inexorable...

 Il ne fut pas épargné par les jalousies, rançon des succés, Bramante et Raphaël 

étant des rivaux qui lui mirent souvent "des bâtons dans les roues".

 Mais il se considérait inspiré et mû par le souhait d'exécuter justement des 

directives divines  ; ceux qui ont eu la chance de visiter la Chapelle Sixtine,

 comme cela fut mon cas, ne peuvent en douter.

Les dessins préliminaires à toutes ces  oeuvres sont nombreux et l'anatomie 

masculine n'avait pas de secrets pour lui, ce qui lui permit d'exécuter de 

magnifiques statuaires, comme le David de Florence


Etude pour la bataille de Cascina. Dessin à la plume et à la pierre noire de 1504

                                       conservé à l'Ashamolean Museum Oxford


 

Sculpté dans un bloc de marbre de Carrare acquis quelques années auparavant

 par la corporation des tisseurs de laine, travail entrepris  dès le 13 septembre

 1501 à la suite du contrat signé le 15 août 1501 ;  4 mètres de haut, achevé en

 avril 1504, Michel- Ange n'a alors que 29 ans. Pour les Florentins ce David 

devient une identification populaire et le symbole de la  cité.

 Mais je voudrais vous proposer encore un poème qui nous permet de rentrer dans

 l'intimité de l'artiste lorsqu'il peint le plafond de la Chapelle Sixtine.

 

                      " A tant trimer me voici avec un goitre

                        Comme l'eau en fait aux chats de Lombardie 

                        (Ou peut-être d'un autre pays, qu'importe)

                         Si bien que le ventre me sort au menton !

 

                         Ma barbe va au ciel et ma nuque, je le sens

                         Descend me faire une bosse. j'ai une poitrine de harpie 

                         Quant au pinceau qui sans cesse dégouline

                         Il fait de ma face un vaste pavage.


                          Mes reins remontent dans ma panse

                          Et par contre-poids mon cul devient bedon

                          Si gros que je n'en puis voir mes pieds.


                         Mon écorce s'allonge par devant

                         Pour mieux se ratatiner derrière

                         Et me voila tordu comme une arche en Syrie.


                          De là tout jugement qui me vient

                          Se trouve filandreux, biscornu:

                          On ne peut viser droit avec sarbacane si torse.

 

                          O Giovanni défends donc cette peinture mortelle 

                          Et mon honneur avec : je ne suis ni à ma place, ni peintre"


On trouve dans ce dessin à la plume de 1501 conservé à Berlin  une étude pour la

 Madone Taddei  mais aussi son profil