mercredi 25 janvier 2017

La culture de Nok

 Les dernières phrases de Colette Noll étaient une parfaite introduction à la première partie de l'exposition de 1984 "Trésors de l'Ancien Nigeria" : deux mille ans d'histoire pour cette culture  de Nok que Ekpo Eyo raconte .
Comment les choses ont-elles évoluées depuis 30 ans ?
Jean Devisse professeur d'Histoire  de l'Afrique à l'Université de Paris I, écrivait dans sa préface :
 "De belles expositions attendent nos descendants si le monde n'est pas saisi de folie".
Nous allons successivement voir la culture Nok suivi de celle d'Owo puis Igbo-Ukwu et Ifé puis revenir sur celle de Bénin au travers de cette exposition.
Reste à savoir  si d'autres fouilles sont en cours, si d'autres découvertes ont été faites, si Mr Ekpo Eyo est toujours Directeur des Musées Nationaux du Nigeria ?
Toujours est-il que si j'avais été fascinée par cet art, je redécouvre avec vous  ces oeuvres  en comprenant pourquoi j'avais été séduite  à cette époque.

J'espère qu'il en est de même pour vous, bien que je ne puisse vous restituer que des fragments de ce catalogue.

 En ce qui concerne les Crédits photos :


I. Tête : 500 ans avant J C -200 ap J C. Terre cuite h.36 cm
                 Rafin Kura, Nok. National Museum Lagos.
Les terres cuites de Nok sont les plus anciennes sculptures connues du Nigeria.
Elles datent au moins du milieu du 1er millénaire av J C.
Cette tête est la plus grande de Nok connue à l'heure actuelle.
Elle est presque grandeur nature et faisait partie d'une statue en pied.
Les yeux, les narines, la bouche et les oreilles percés sont typiques de la sculpture Nok.
Autre trait caractéristique : la forme triangulaire des yeux où le sourcil contrebalance la courbure de la paupière inférieure.
La coiffure élaborée se compose de plusieurs coques avec des trous dans lesquels était sans doute insérée une plume, et de trois rangs de perles, de fibres tressées ou peut-être d'une chaînette de fer, placés sur le haut du front.

                                                La culture de Nok.

       "Des estimations prudentes la date entre 500 av J C et 200 ap <J C
Elle a produit les premières sculptures en terre cuite connues d'Afrique sud-saharienne.
En fait, on ne parle de "culture de Nok" que depuis 1943, année où un administrateur civil stagiaire, Bernard Fagg, archéologue de formation et de goût,  se vit présenter une tête dont il comprit immédiatement l'importance archéologique
Cette tête avait été mise à jour par un ouvrier dans une mine d'étain qui l'avait emportée chez lui pour l'utiliser comme épouvantail.
Elle resta un an dans son champ d'ignames, jusqu'à ce que le directeur de la mine, F.H.Townsend, la remarque, l'achète et l'emporte à Jos.
En la regardant, Fagg décela une similitude de style avc une tête de singe qui avait été découverte à soixante-kilomètres de là en 1938 par le co-propriétaire d'une exploitation des mines d'étain de la région de Nok, le colonel J.Dent Young.
Young avait déposé cette pièce au musée des mines de Jos où elle était restée.
Presque aussitôt après avoir vu la seconde pièce, Fagg informa tous les mineurs qui travaillaient dans la région du plateau de Jos de la valeur historique de ces objets et leur demanda de le prévenir en cas de découvertes.
La première pièce ayant été trouvée près du petit village de Nok, qui ne figure d'ailleurs pas sur une carte courante du Nigeria, et puisqu'il est d'usage en archéologie, d'attribuer à une culture le nom du site où a été découvert le premier témoignage, Bernard Fagg donna à la culture qui avait profuit ces terres cuites, le nom de "culture Nok".

 Depuis 1943, plus de cent cinquante oeuvres de Nok ont été retrouvées, le plus souvent accidentellement, par des ouvriers qui travaillaient dans les mines d'étain de la vallée de Nok, à l'ouest du plateau de Jos (voir la carte), entourée de roches dont l'étain a été mis à nu et concentré sous l'action de l'eau dans les dépôts d'alluvions. Des fouilles conduites par Bernard et Angela Fagg et Robert Soper ont également permis d'exhumer d'autres oeuvres.
Même si l'essentiel reste enc ore inconnu, nous pouvons donc tout de même déjà assembler et recouper quelques données sur cette culture. Première constation: la culture et l'art qui li est associé ne représentent apparemment pas le début d'une tradition.
En effet, cet art est si complexe et si raffiné qu'il ne peut avoir été produit au tout début d'une culture naissante.
Il s'agit donc d'un art en pleine évolution.
Où et comment a-t-il pris naissance ? Nous l'ignorons. Un jour peut-être, la culture ancienne qui a donné naissance à celle de Nok pourra-t-elle être découverte. Les oeuvres de Nok présentent une série de caractéristiques communes dont les plus frappantes sont le traitement des yeux et les perforations des narines et des oreilles. Par ailleurs, elles ont été trouvées sur une très vaste surface : elles étaient réparties à travers une superficie de quatre cent quatre-vingts kilomètres sur cent soixante, au nord du confluent de la rivière Bénoué et du fleuve Niger.
Tout cela permt de supposer que ce peuple vivait en une société hiérarchiquement structurée avec un pouvoir politique ou religieux central.
Nous ne savons pas grand-chose sur les institutions politiques de cette civilisation et l'absence de traditions orales limite d'autant les suppositions.
Bernard Fagg a cependant émis l'hypothèse qu'ils auraient pu être les porte-paroles des proto-Bantous (tels qu'ils ont été définis par Joseph Greenberg) qui se sont ultérieurement disséminés à travers toute l'Afrique du Centre et du Sud.
Cette région du centre du Nigeria est actuellement occupée par une variété de groupes dont certains sont très restreints et d'autres très importants..............

                                                                           à suivre
 la Tête ci-dessus :
5. Fin du IV ème siècle avant J.C. Jemaa-Kafanchan Road. National Museum Lagos
Cette élégante tête cylindrique a été datée par thermoluminescence de la fin du IV ème siècle a J C.
Au sommet il reste une partie de la main gauche tenant un objet.
Le dos de cette sculpture n'est pas travaillé, ce qui indique qu'elle devait être fixée sur un bâtiment ou un autel.

 https://books.google.fr/books?id=sdjfwGxt0e0C&pg=PA167&lpg=PA167&dq=proto+bantous+joseph+Greenberg&source=bl&ots=LVMJFu8uRs&sig=xSB29CREUov2r2P3STeoxyz3vUU&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjn2-aBkt3RAhWJ2xoKHcHRB_IQ6AEINjAD#v=onepage&q=proto%20bantous%20joseph%20Greenberg&f=false

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire