jeudi 19 mai 2016

Souviens -toi du temps présent

Souviens-toi du temps présent, exposition-fleuve, déroule en trois chapitres des récits hétérogènes nourris d'images, de gestes, de corps, de paysages, d'expériences intimes et de références culturelles inscrites dans la mémoire collective.
 Passé proche et présent insistant conjuguent au futur l'horizontalité de fictions issues du réel, juxtaposées entre bruissement et fracas.
Revisitée et densifiée par les artistes, la clameur du présent s'amplifie et se déchire pour laisser apparaître les oscillations d'un monde en quête de transformation.
La beauté, l'empathie, la spiritualité, la violence, la mise à nu, l'ambiguité soulignent alternativement le caractère insondable du flux des événements dont l'impact dessine notre relation au monde.
L'exposition s'élabore au diapason de la société actuelle, de ses questionnements, de ses doutes, de ses peurs, de ses libertés et de ses promesses.
Les oeuvres en captent, en restituent et en conjuguent des temps forts tout en suggérant des permanences intemporelles.
Leur résonance faite de force sensible et de résistance poétique naît de l'ouverture à l'autre, à la diversité des formes et des idées.
Elles pratiquent le libre exercise  de la distance critique et de l'invention artistique ; elles alimentent la conscience éthique et politique, au coeur de l'esprit du temps.
L'exposition rassemble deux installations monographiques dans des espaces séparés ainsi qu'un ensemble de vidéos. Les installations, crées pour l'exposition et les oeuvres vidéos, issues de collections publiques, d'artistes de diverses cultures, qualifient le temps présent comme un moment critique, paradoxal, tendu et hétérogène.
Elles connectent le présent au passé et au futur, par des voies poétiques, elles transforment le contenu du réel en richesse sensible.
Les techniques utilisées jouent sur des registres variés. Documentaires, photographies, fictions, performances, peinture, sculpture, dispositif interactif, sont investis pour produire des images et des formes denses faisant signe et sens, à même de défier la mécanique de l'indifférenciation et de l'oubli charrié par le flux informatif quotidien.
L'exposition renouvelle le lieu dans lequel elle se déroule et annonce la proximité du lointain, dans le temps et l'espace. La mémoire et le sens sont revivifiés par la subjectivité des artistes alliée à celle des visiteurs.
L'exposition fait le pari d'une alliance entre la pensée et l'émotion, à l'image des oeuvres, espérant le désir pour ce qui n'est pas déjà cerné.
Par des images et des objets intenses et ouverts, les artistes offrent la possibilité d'un monde sensible partagé.
L'exposition relie des oeuvres singulières entre elles, de façon intuitive, en une compilation spatiale, pour renforcer la perception de leur puissance visuelle.
Elle dessine un parcours subjectif par des rapprochements inusités et suggère de l'appréhender dans l'ordre ou le désordre, de déambuler et de revenir sue ses pas, pour créer d'autres combinaisons mentales et les inscrire dans la mémoire du corps.
Il s'agit de favoriser l'acte créatif d'interprétation par une mise en espace inspirée des procédés de mémorisation de l'histoire culturelle d'Aby Warburg.
                                                                  Jackie-Ruth Meyer
                                                              Commissaire de l'exposition 
                                                    Centre d'Art Le Lait :  Moulins Albigeois

Oui, j'ai joué le jeu et me suis approprié en famille,  par mes photos participatives, les oeuvres vidéos proposées, toutefois je ne suis jamais revenue sur mes pas, saisie par la violence ou génée par la souffrance perçue ; pour moi ce n'est pas de l'art mais une provocation qui donne matière à réflexion, en cela le but est atteint, je m'en souviens encore.
Je vais donc vous faire participer à mon regard et vous communiquer ....quelquefois....., mes impressions, ou critiques.....

 Commençons par "The New green " de Maria Tsagjari née en 1981 qui vit et travaille à Athènes.
Pour que nos rêves ne soient pas perdus, il faudrait remplacer le vert par le bleu.
Albi et le pastel étaient tout trouvés, Lapérouse ayant ramené dans ses bagages ces plants qui ont fait, en leur temps, la richesse de notre région.

http://www.centredartlelait.com/IMG/pdf/cp-etac-2016-_maria-tsagkari.pdf

Elle nous plonge ici dans un univers de bleu :

et mon appropriation : Albi  et le Tarn au travers de la fenêtre de cette pièce en bleu :

mercredi 18 mai 2016

Colloque international


 http://www.christine-de-suede-europeenne.eu/l-association/

  A l'Académie des Jeux Floraux, tous les intervenants se sont succédés pour nous parler de la reine Christine de Suède (1626-1689) et des enjeux contemporains, des valeurs communes de l'Europe dans une diversité culturelle constitutive de son identité.
Si  elle a pu choquer ses contemporains,  elle apparaît à notre époque d'une modernité très actuelle, un modèle d'ouverture d'esprit, de curiosité pour toutes les sciences, tous les arts.

 http://www.dailymotion.com/video/xsotz3_reine-des-scandales-christine-de-suede-1ere-part_tech

 Sa masculinité ne m'a pas paru choquante,  élevée comme un garçon par son pére, Gustave II Adolphe, unique héritière de ce dernier qui transforme les lois pour lui permettre de régner à l'âge de 6 ans lorsqu'il décède  à la bataille de Lützen.

https://www.youtube.com/watch?v=LC5RusVOoZ8

De la dynastie des Vasa (vous aurez sans doute vu les reportages racontant le renflouement du Vasa ce gigantesque bâtiment qui a coulé le jour même de sa mise à l'eau ) Christine de Suède est une parfaite linguiste, italien, français, espagnol, latin, elle conversait sans  difficulté avec ses interlocuteurs.
J'ai appris qu'elle avait fait venir Descartes à sa cour et que celui-ci y était mort de froid........
En effet celle-ci avait coutume de travailler dès cinq heures du matin, et lorsqu'elle le convoquait à cette heure matinale, le froid était mordant.

 Elle repose au Vatican au milieu des dignitaires catholiques dont elle avait adopté la religion.

https://dossiersgrihl.revues.org/3965

mardi 17 mai 2016

Nouvelle moisson

En attendant de mettre les textes avec les photos adéquates; entre Colloque ou visites d'expos, quelques fleurs de saison piquées par-ci par là.....

                                                         Pivoine
                                                  
 et celles qui me souhaitent la bienvenue,  elles ont éclos en mon absence.
                                 
                                            les Pullman Orient Express

                                                  La Queen Elizabeth
                                                           la" César"

mercredi 11 mai 2016

Aurignac

J'aurais encore beaucoup à vous dire sur le sujet que nous venons d'aborder mais n'ose insister, ne sachant pas si vous adhérez à cette recherche.
 Un mot seulement sur la Controverse  des siècles passés bien largement dépassée par les dernières découvertes dans le Jura Souabe, et tous les autres sites de par le monde dont l'Altaï avec ses Pierres levées aux cerfs.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Aurignacien

 http://mappemonde.mgm.fr/num11/articles/art06306.html

 De cette balade champêtre, de belles vues se dégagent sur Aurignac, et malgré le temps passé et l'heure tardive, il n'était pas question de repartir sans aller jeter un coup d'oeil à ces tours .

J'étais persuadée d'être déjà venue puisque je connaissais l'abri depuis plusieurs dizaines d'années, mais c'était au Fréchet voisin que j'avais déjeuné.
 Epoustouflée par de superbes maisons et une église dont le clocher surmonte un des accès voûtés à la ville haute
 J'y reviendrai.
       Exposée au soleil couchant ou à l'ombre la pierre est teintée différemment.

                      De ces hauteurs, bien sûr, en vue, les proches Pyrénées


                             https://fr.wikipedia.org/wiki/Aurignac

     https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_Saint-Pierre-aux-Liens_d'Aurignac

mardi 10 mai 2016

Aurignaciens : suite

En ce qui concerne la musique c'est la région de la Brenz qui a livré les plus anciennes sculptures et instruments de musique connus ; dans les grottes de Geissenklösterle et du Hohle Fels, trois flûtes parmi des figurines représentant un oiseau aquatique, une tête de cheval et une version miniature de l'homme-lion de Hohlenstein.

 http://www.futura-sciences.com/magazines/sciences/infos/actu/d/homme-flute-35000-ans-plus-vieil-instrument-musique-monde-19730/

Ces découvertes illustrent la richesse et la variété des témoignages culturels de nos plus anciens ancêtres de l'époque paléolithique et démontrent qu'il y a 35.000 ans le Jura Souabe a constitué l'un des centres d'occupation humaine les plus importants d'Europe.
Lors du Congrès International de l'IFRAO organisé en 2010 par Jean Clottes à Tarascon sur Ariège  où j'ai pu rencontrer les plus grands spécialistes mondiaux, en la matière, il me souvient que l'on avait déjà évoqué  cet art.

 http://blogs.univ-tlse2.fr/palethnologie/wp-content/files/2013/fr-FR/version-longue/articles/AMO0_Averbouh-Feruglio.pdf

 Les déplacements des Aurignaciens vers l'Atlantique, leur ont permis   de se parer de coquillages (désolée pour le reflet ).


Quelle excellente idée de lier le Musée et l'abri lui-même par un parcours  champêtre, replacer ces découvertes dans leur contexte et remettre ses pas dans une nature probablement très différente :
chênaies et prairies alternent, fleurettes de printemps, le long d'un ruisseau qu'enjambe un petit pont.

                    Jusqu'à atteindre une légère déclivité, où l'on passe carrément au-dessus de l'abri, et le découvrir enfin.
 Accessible, rien ne vous empêche de pénétrer sous son porche.
                 http://www.hominides.com/html/dossiers/musique-prehistoire.php

lundi 9 mai 2016

les Aurignaciens


 Et ces débats, je les évoquerai plus tard, pour moi, l'homme est homme, un point c'est tout, depuis les origines ; je déteste que l'on en fasse un singe amélioré.

On parle ici de l'homme antédiluvien, de l'homme fossile et j'oserai encore des paralléles entre la Vénus de  Hohle Fels  et celle de Lespugue bien que cette dernière n'ait que 22.000 ans.



 http://www.hominides.com/html/art/venus_art_mobilier.php

Ces hommes, tels que Courbet, ont dessiné "l'origine du monde" en de multiples vulves :
mais revenons à la faune spécifique d'Aurignac :

 molaire de mastodonte et bois de megaceros




 Nous verrons demain ce qui a trait à l'art et la musique.

dimanche 8 mai 2016

Accrochez-vous..

 Ce n'est pas pour un décollage vers Mars mais une plongée  dans   :                                     'l'Aurignacien".

Une matinée de travail pour essayer de concrétiser un parcours accessible à ceux qui n'auraient pas une petite idée de ce que cela est.
M'assagir, reprendre les choses dans l'ordre, ne pas passer devant ce que je sais déjà ou m'attarder devant des .... nouveautés  !! façon de parler quand il s'agit de traces datant de 35.000 ans. et conforter mes convictions que cet homme préhistorique contemporain des plus grands mammifères disparus, mammouths, megaceros, ours des cavernes, était un homme capable de se parer, de faire de la musique ; et en avoir la preuve.
Comparer l'homme - lion d'Ulm à notre homme sorcier de la caverne des Trois-Frères.
 http://www.loewenmensch.de/figur.html

 http://www.persee.fr/doc/crai_0065-0536_1930_num_74_3_75943

Me réjouir de cette collaboration  entre le Jura Souabe et les Pyrénées françaises, au travers de cette Coopération transnationale Leader+.
Deux régions représentatives de cette période dite de l'Aurignacien, et visiter ensuite Aurignac, superbe village Moyenâgeux où je vous réserve des surprises.

Pour l'instant c'est l'Art des origines :


 C'est aussi , ici, une découverte fortuite, comme à Lascaux, et parallélement à l'évolution de ces Périodes, l'évolution de l'approche archéologique, de la compréhension de ces fossiles et surtout leur analyse à la faveur des dernières avancées en recherche biologique.
Je ne vous propose à cet instant qu'une introduction puis je laisserai parler les panneaux de ce Musée-Forum.


 " La première culture paneuropéenne de l'homme moderne, communément appelé Homo-Sapiens ou l'Homme de Cro-Magnon est l'Aurignacien.
Au cours de cette période il y a 35.000 ans de cela, les chasseurs paléolithiques créent les premières oeuvres d'art connues.
Quand on découvre les traces de nos plus anciens ancêtres en Europe, il s'agit dans la plupart des cas d'outils et de projectiles en silex ou d'autres matières résistant à l'érosion.
Plus rarement on trouve des restes de la faune chassée et plus rarement encore des restes humains.
Les oeuvres d'art paléolithiques sont aussi des objets très rares.
Par conséquent, les découvertes du Jura Souabe et des Pyrénées françaises sont considérées come des joyaux de l'humanité."

http://www.pacea.u-bordeaux1.fr/BORDES-Jean-Guillaume.html?lang=fr

https://books.google.fr/books?id=T1_uCgAAQBAJ&pg=PT372&lpg=PT372&dq=Actes+colloque+International+Aurignac+2005&source=bl&ots=vjSHsInAjA&sig=A1ZK3yEvVKN_75m0fduB24wuly0&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwi3ndeKqsrMAhVH1hoKHSx3BPAQ6AEIVDAI#v=onepage&q=Actes%20colloque%20International%20Aurignac%202005&f=false

https://books.google.fr/books?id=kmnuCgAAQBAJ&pg=PA87&lpg=PA87&dq=Actes+colloque+International+Aurignac+2005&source=bl&ots=nYLZq9Q5tu&sig=rfOiJtxQfMMq3GeaWTqxFmzfKiY&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwi3ndeKqsrMAhVH1hoKHSx3BPAQ6AEISTAG#v=onepage&q=Actes%20colloque%20International%20Aurignac%202005&f=false