mercredi 18 mai 2016
Colloque international
http://www.christine-de-suede-europeenne.eu/l-association/
A l'Académie des Jeux Floraux, tous les intervenants se sont succédés pour nous parler de la reine Christine de Suède (1626-1689) et des enjeux contemporains, des valeurs communes de l'Europe dans une diversité culturelle constitutive de son identité.
Si elle a pu choquer ses contemporains, elle apparaît à notre époque d'une modernité très actuelle, un modèle d'ouverture d'esprit, de curiosité pour toutes les sciences, tous les arts.
http://www.dailymotion.com/video/xsotz3_reine-des-scandales-christine-de-suede-1ere-part_tech
Sa masculinité ne m'a pas paru choquante, élevée comme un garçon par son pére, Gustave II Adolphe, unique héritière de ce dernier qui transforme les lois pour lui permettre de régner à l'âge de 6 ans lorsqu'il décède à la bataille de Lützen.
https://www.youtube.com/watch?v=LC5RusVOoZ8
De la dynastie des Vasa (vous aurez sans doute vu les reportages racontant le renflouement du Vasa ce gigantesque bâtiment qui a coulé le jour même de sa mise à l'eau ) Christine de Suède est une parfaite linguiste, italien, français, espagnol, latin, elle conversait sans difficulté avec ses interlocuteurs.
J'ai appris qu'elle avait fait venir Descartes à sa cour et que celui-ci y était mort de froid........
En effet celle-ci avait coutume de travailler dès cinq heures du matin, et lorsqu'elle le convoquait à cette heure matinale, le froid était mordant.
Elle repose au Vatican au milieu des dignitaires catholiques dont elle avait adopté la religion.
https://dossiersgrihl.revues.org/3965
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire