Ce n'est pas pour un décollage vers Mars mais une plongée dans : 'l'Aurignacien".
Une matinée de travail pour essayer de concrétiser un parcours accessible à ceux qui n'auraient pas une petite idée de ce que cela est.
M'assagir, reprendre les choses dans l'ordre, ne pas passer devant ce que je sais déjà ou m'attarder devant des .... nouveautés !! façon de parler quand il s'agit de traces datant de 35.000 ans. et conforter mes convictions que cet homme préhistorique contemporain des plus grands mammifères disparus, mammouths, megaceros, ours des cavernes, était un homme capable de se parer, de faire de la musique ; et en avoir la preuve.
Comparer l'homme - lion d'Ulm à notre homme sorcier de la caverne des Trois-Frères.
http://www.loewenmensch.de/figur.html
http://www.persee.fr/doc/crai_0065-0536_1930_num_74_3_75943
Me réjouir de cette collaboration entre le Jura Souabe et les Pyrénées françaises, au travers de cette Coopération transnationale Leader+.
Deux régions représentatives de cette période dite de l'Aurignacien, et visiter ensuite Aurignac, superbe village Moyenâgeux où je vous réserve des surprises.
Pour l'instant c'est l'Art des origines :
C'est aussi , ici, une découverte fortuite, comme à Lascaux, et parallélement à l'évolution de ces Périodes, l'évolution de l'approche archéologique, de la compréhension de ces fossiles et surtout leur analyse à la faveur des dernières avancées en recherche biologique.
Je ne vous propose à cet instant qu'une introduction puis je laisserai parler les panneaux de ce Musée-Forum.
" La première culture paneuropéenne de l'homme moderne, communément appelé Homo-Sapiens ou l'Homme de Cro-Magnon est l'Aurignacien.
Au cours de cette période il y a 35.000 ans de cela, les chasseurs paléolithiques créent les premières oeuvres d'art connues.
Quand on découvre les traces de nos plus anciens ancêtres en Europe, il s'agit dans la plupart des cas d'outils et de projectiles en silex ou d'autres matières résistant à l'érosion.
Plus rarement on trouve des restes de la faune chassée et plus rarement encore des restes humains.
Les oeuvres d'art paléolithiques sont aussi des objets très rares.
Par conséquent, les découvertes du Jura Souabe et des Pyrénées françaises sont considérées come des joyaux de l'humanité."
http://www.pacea.u-bordeaux1.fr/BORDES-Jean-Guillaume.html?lang=fr
https://books.google.fr/books?id=T1_uCgAAQBAJ&pg=PT372&lpg=PT372&dq=Actes+colloque+International+Aurignac+2005&source=bl&ots=vjSHsInAjA&sig=A1ZK3yEvVKN_75m0fduB24wuly0&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwi3ndeKqsrMAhVH1hoKHSx3BPAQ6AEIVDAI#v=onepage&q=Actes%20colloque%20International%20Aurignac%202005&f=false
https://books.google.fr/books?id=kmnuCgAAQBAJ&pg=PA87&lpg=PA87&dq=Actes+colloque+International+Aurignac+2005&source=bl&ots=nYLZq9Q5tu&sig=rfOiJtxQfMMq3GeaWTqxFmzfKiY&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwi3ndeKqsrMAhVH1hoKHSx3BPAQ6AEISTAG#v=onepage&q=Actes%20colloque%20International%20Aurignac%202005&f=false
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire