Vous savez bien qu'entre deux inaugurations, les floraisons et autres passions, une d'entre elle reste toujours en exploration : la préhistoire .
Je vais vous parler aujourd'hui d'un petit fascicule "dégoté" je ne sais plus où, il y a quelques années ; l'idée de l'extirper des rayonnages m'est venue en apprenant la "remise" à jour de la grotte du cerf rouge, des jeunesses,.. par rapport aux Aurignaciens que nous avons évoqué récemment.... que -14.000 ans !!
le titre "Emblèmes attribués à des objets Gallo-Romains
Bases Frontales de bois de cerf
Mr Grasset Ainé
Fascicule du Musée de la Ville de Varzy (Nièvre)
Lequel se révéle une énigme proposée à cette date ( environs de 1834) puisque Grasset fait mention de la visite de Geoffroy Saint-Hilaire, illustre naturaliste, à sa collection.
Le fascicule en ma possession porte aussi la dédicace manuscrite :
à Monsieur Paul Odent, Préfet de la Nièvre, commandant de la Légion d'Honneur, officier de l'instruction publique, hommage de haute considération, d'un profond respect, de la part de l'auteur.
Enfin, de quoi s'agit-il ? et j'en finirai avec les apartés... (j'espère que depuis lors, ces meules perforées auront fait l'objet d'études plus approfondies )
Une dernière suggestion, lisez absolument " Nos ancêtres les Gaulois" de Jean-Louis Brunaux Directeur de recherche au CNRS (Seuil 2008)
Passionnant !!! il s'appuie sur les écrits du grec Poseidonios, érudit professeur de stoïcisme à Rhodes qui en savait bien plus sur nos ancêtres pour les avoir fréquentés..
Alors ces meules de cerf perforées ? mais surtout tranchées : quelle dévotion , quelles protections, quelles destinations, emblêmes ou amulettes ?? la 1 et la II
ont été découvertes en 1865 la III enfouie parmi les matériaux et décombres d'une villa gallo-romaine "lorsqu'une tranchée fut faite près de Mailly le ville (Yonne) pour l'exécution des travaux de la ligne de chemin de fer d'Auxerre à Nevers et offertes au Musée de Varzy par Anastase Czelinski attaché à la direction de chemin de fer.
Si Mr Grasset a pris la peine d'éditer ce fascicule, c'est qu'à ce moment-là aucun autre exemple de cette pariie du bois de cerf n'a été trouvé.
Preuve à l'appui des 43 fragments de bois de cerf représentés dans les six premières planches de l'ouvrage du savant Boucher de Perthes : - Antiquités celtiques et antidéluviennes, 1er volume chapitre XIV
Même Mr l'Abbé Cochet, consulté, n'a pu se prononcer sur leur véritable fonction. Non plus qu'Adrien de Longperier membre de l'Institut de France.
document numérisé
https://www.youtube.com/watch?v=SNW81-2is-M
http://www.hominides.com/html/actualites/homme-cerf-rouge-red-deer-chine-14000-ans-0574.php
Sur la toile, quand on y galope, on trouve toujours au détour du chemin quelque chose que l'on attend pas et que l'on ne veut pas perdre !!!
http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=567
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire