C'est une création des verreries de Brooklyn dans les années 1880 initiée par
Louis Comfort Tiffany et John Lafarge, avec l'aide des cristaliers de Lorraine.
A destination des vitraux, une de leur face comporte des reliefs réguliers
ou irréguliers. Leurs couleurs sont aléatoires ces verres en fusion de divers coloris
étant coulés ensemble, la feuille de verre est ensuite laminée puis travaillée et
ensuite recuite. Ils parviendront jusqu'en France dans les années 1889 et 1900,
présentés à l'Exposition Universelle de 1889 dans les oeuvres des peintres
verriers américains dont Healy et Millet de Chicago, Walter Greenwood de New-
York. Les stands de producteurs comme celui d'Edward Henry, les proposent aussi
et la France va les adopter dans la composition de certains vitraux dont ceux du
pavillon de l'Argentine dans l'atelier Gaudin, pour une oeuvre d'Eugène Oudinot.
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01693889/document
Cartons en tapisseries mais aussi cartons pour les verrières : Eugène Grasset
dessine un Saint Georges exécuté par Lucien Bégule, dont les bordures seront
en verre américain.
conservé au Musée des Beaux Arts de Lyon. 200 X 94cm
Nous avons donc en 1889 quatre peintres verriers français qui utilisent le verre
américain, dont le Clermontois Félix Gaudin qui a connu ce matériau lors de ses
voyages aux Etats-Unis.
https://books.google.fr/books?id=pKNrA4lMdzMC&pg=PA483&lpg=PA483&dq=vitrail+pavillon+argentine+Oudinot&source=bl&ots=wyppNKIvzm&sig=ACfU3U0x4U6uIS6qLsGRZwf1oAgz55JMHg&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwjj36-PmMvvAhVzA2MBHRt3DJcQ6AEwAnoECAEQAw#v=onepage&q=vitrail%20pavillon%20argentine%20Oudinot&f=false
Gaudin surtout qui va en faire la promotion auprès des architectes.
Le marchand d'art Siegfried Bing commercialisera les vitraux de Louis Comfort
Tiffany et commande des cartons aux peintres nabis ainsi qu'à Henri de Toulouse
Lautrec, il faudra aller après réouverture voir "Au nouveau cirque Papa
chrysanthème" de 1896 au Musée d'Orsay.
La verrerie Appert prendra très vite le virage du verre américain qui apportait
plusieurs avantages.
http://www.verre-histoire.org/colloques/innovations/pages/p402_01_carre.html
Il va être intéressant de se pencher sur cette fabrication dans son pays d'origine
avec Tiffany
https://etheses.whiterose.ac.uk/3991/2/1._Stained_Glassworlds_Text_FINAL_SUBMISSION.pdf
https://www.youtube.com/watch?v=JWJgU7UTy4o
Beau panel de vitraux d'Eugène Oudinot qui utilise le verre américain dès
1880 et cède son stock de verres à Félix Gaudin
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01693889/file/2016CLF20021_DUNTZE-OUVRY_1_2.pdf
Vous pourrez aussi admirer au musée Adrien Dubouché ce splendide
portrait de Michel- Ange par Eugène Oudinot