Il existait un jardin à Idstein depuis plus d'un siècle. Il avait été aménagé par le
comte Balthazar, éphémère souverain (1566-1568) qui y avait fait construire
un pavillon de plaisance octogonal.
Mais ce jardin étrait trop exigu avec un fort dénivelé, qu'à cela ne tienne les
douze années de bannissement passées et mises à profit pour des rencontres
prépondérantes, Jean de Nassau va faire appel à Joseph Fürttenbach pour
réaliser un jardin magnifique.
signé John Walter, ad vivum depict 1662. Deux images de cette fontaine sont connues l'une à Londres, l'autre à Paris. cette fontaine se situait dans le mur oriental du jardin sur un bastion, une saillie à des fins défensives dans le mur de la terrasse. Elle pouvait avoir environ cinq mètres de hauteur en forme de cul de four ou d'une conque et était surmontée d'un demi- clocheton portant un cadran solaire portant date et signature du commanditaire et de son sculpteur.Les jardins allemands, très florissants avant la guerre de Trente Ans - il suffit de
citer l'Hortus palatinus d'Heidelberg- avaient beaucoup souffert pendant les
hostilités (sur lesquelles je reviendrai sans doute) il y en eut
toutefois, comme celui du comte d'Haimhausen au nord de Münich qui furent
aménagés à cette période comme ceux aussi de Wallenstein dans sa résidence de
Prague et celle de Gitschin. Il s'agissait pour la plupart de jardins à l'italienne.
La fin de la guerre amena la floraison de bon nombre de jardins. Dans une
Allemagne meurtrie, aménager un jardin était le moyen d'agrémenter une
résidence. Le désir a pu s'en faire sentir si impérieusement qu'en 1647, soit dès
avant la fin des hostilités, trois jours après avoir été nommé gouverneur de
Clèves, après un long séjour au Brésil où il avait administré les colonies
néerlandaises, Jean-Maurice de Nassau -Siegen, parent éloigné de notre comte,
annonçait son intention d'aménager dans sa nouvelle résidence un jardin
fastueux. Si dans toute l'Europe la Renaissance avait déjà été une période
profondèment horticole, le XVII ème siècle allait être la grande période des
jardins de fleurs. L'horticulture était devenue une passion aristocratique, à
laquelle il fallait sacrifier, si l'on était quelque peu soucieux de sa gloire.
Johan Walter va immortaliser décors et planches de fleurs. Joseph Fürttenbach
est le premier auteur de langue allemande à avoir consacré à l'architecture des
ouvrages théoriques dans lesquels l'art des jardins tienne autant de place que
celui de la construction elle-même.
description de la tourelle octogonale un peu plus tard, planches signée Joan Walter fecit 1656 1663
Joseph Fürttenbach était né à Leutkirch, près d'Ulm en 1591 et il s'était rendu dès
l'âge de quinze ans en Italie car il se destinait au commerce. Mais au terme de
dix années passées à Milan, à Gènes et à Florence, il était revenu mécanicien et
architecte, Jean de Nassau va faire appel à lui pour structurer l'espace près de
son château destiné à son jardin. Il avait déjà bien en tête ce qu'il souhaitait
réaliser après avoir visité nombre de jardins et surtout le jardin du prince-évêque
Konrad von Gemmingen à Eichstätt en Bavière et obtenu du médecin
strasbourgeois Kamels l'ouvrage de Besler. Les jardins dessinés par Fürttenbach
étaient pourvus de grottes au décor surchargé de coquillages et de madrépores,
Jean de Nassau va pouvoir en aménager dans son jardin mais aussi une fontaine
en forme de conque dont le décor baroque fut confié au sculpteur de Mayence
Arnold Harnisch. Les marbres rose et noir entrant dans la composition de cette
fontaine furent extraits des carrières familiales de Shupbach et de Weilburg.