dimanche 8 novembre 2020

La nef des fous : Bosch

 Une fois encore Bosch brosse une composition satyrique  où la barque-arbre est

le théatre d'un repas d'ecclesiastiques qui, aveuglés par leur concert amoureux,

se font"chiper" leur repas .

La dinde accrochée au mât est un rappel  des arbres fleuris  de mai ou des mats 

de cocagne, mais, que veut-il dire ? 

Cette toile de 58 cm sur 32 cm se trouve au Louvre,  elle date des environs de

 1500.

                        https://www.youtube.com/watch?v=DynnktVnevg
 


Le point de départ de son inspiration  se trouve probablement dans l'oeuvre

 d'Erasme " l'Eloge de la folie" en 1509.

                       https://www.louvre.fr/oeuvre-notices/la-nef-des-fous

 https://presse.louvre.fr/la-nef-des-fous-de-jerome-bosch-restauree/

 http://classiques.uqac.ca/classiques/erasme/eloge_de_la_folie/eloge_de_la_folie.html


samedi 7 novembre 2020

Le Char de foin : Bosch

 Scènes variées de toutes les occupations humaines peintes avec minutie: le

 joueur de cornemuse , la volaille qui rôti à la broche, ceux qui dansent, ceux qui 

se battent, ceux qui se courtisent, l'ange du bien d'un côté et celui du mal de 

l'autre, le tout dominé par un Seigneur bienveillant.

 Ce char de foin est le volet central de ce tryptique, qui se trouve au Prado


 En 1605 le pére Siguenza suggérait que ce char est  "toute chair qui est foin" 

objet de méditation pour les nobles d'Aranjuez. (vanité des désirs)

Je vous propose ces analyses :

                  https://www.youtube.com/watch?v=nWlGSYo3bbQ

         https://www.youtube.com/watch?v=uHxm7tAnq2g

https://www.francetvinfo.fr/culture/arts-expos/peinture/madrid-devoile-les-mysteres-du-peintre-jerome-bosch-mort-il-y-a-500-ans_3391239.html

Le tryptique fermé représente un vagabond qui deviendra plus tard "l'Enfant 

 prodigue"


        que vous pouvez voir au Musée Boymans-van Beunigen de Rotterdam

https://www.narthex.fr/reflexions/le-sens-des-images/decryptage-admirable-miroir-1-2

 Et comme tout est interprétation personnelle, quelle allégorie  pour la chouette

 perchée dans l'arbre, l'oiseau de Satan ou l'oiseau de Minerve ?

 et la barrière ? y voyez-vous une barrière pouvant s'ouvrir ou celle qui barre la 

route d'un monde paisible ? et les chaussures ?

 quelle symbolique dans leur disparité ?  et la pie au pied de la barrière ?

Autant d'énigmes posées par Bosch.

Tout est parlant, chaque détail a une signification.

 https://bibliotheque-numerique.bibliotheque-agglo-stomer.fr/coeur-collections-numerisees/exhibitions/5-un-traite-medieval-sur-la-symbolique-des-oiseaux

 https://www.persee.fr/doc/caief_0571-5865_1954_num_6_1_2051


vendredi 6 novembre 2020

Jérome Bosch ; 1450/55 -1516

 Voyage dans l'univers fantastique de ce Hollandais qui n'a jamais quitté Bar-le Duc

 dans le Brabant et pour commencer au Musée antique de Lisbonne  en visualisant

" La tentation de Saint Antoine"

 http://www.museudearteantiga.pt/colecoes/pintura-europeia/tentacoes-de-santo-antao

 

Toile à laquelle on peut adjoindre la lecture de la" Tentation de St Antoine" de 

Gustave Flaubert

 http://www.quandletigrelit.fr/images/Gustave-Flaubert-La-tentation-de-Saint-Antoine.pdf

 Bosch, un maître de la peinture mais une personnalité énigmatique :  de quel 

ressort ses jongleries picturales ? protestantisme avant la lettre, occultisme,

 folklorisme, ardeur religieuse ?  à mon sens, un jeu à l'inspiration déjà très

 moderne de banaliser, détourner, habiller le réel d'une façon très onirique. 

Il a été très copié, surtout dans cette oeuvre par Dali, Cézanne, Max Ernst.

Favoriser sur le mode ludique une réflexion chrétienne sur les dangers d'une vie

 dissolue qui entraînerait jusqu'à l'enfer?...vision terrifiante !!


 Nous allons observer plusieurs de ses peintures, foisonnantes de personnages à 

l'identité détournée, de poissons volants, d'une multitude de femmes ou 

d'hommes  aux visages peu gracieux déformés par le reflet de leur âme véritable.

 C'est un monde qui ne faisait pas peur à Philippe le Beau ni à Marguerite 

d'Autriche qui lui passaient commande. Non plus qu'au collectionneur  Philippe de

 Guevara  dont six de ses toiles furent acquises par Philippe II d'Espagne en 

1570.  Il avait d'ailleurs une place importante au sein de la Confrérie Notre-Dame 

et une épouse fortunée, Aleyt van Mervenne,  une propriété à la campagne, rien 

de satanique dans tout cela !

 Bref un monde à  déchiffrer comme une bande dessinée un peu extravagante !!

A vrai dire, sortant de l'univers de la mer c'est un détail de cette "Tentation" qui 

attira mon oeil, cette cigogne volante située sur le sommet du retable,  image

 féerique d'une finesse exquise, combat naval  entre un navire-cigogne et un 

bateau poisson à éperon en dents de scie monté par un oiseau cuirassé .

 Interessé par le mythe d'Icare, il transforme ces navires-oiseaux en aéronefs... en

 a-t-il révé?

 

 

En y regardant de plus près sur le volet gauche, Antoine vole ausssi porté par une

 chauve-souris pour se sauver de l'attaque d'un loup.

Dans cet oiseau au bec rouge on peut voir  peut-être l'allégorie du signe qui a 

indiqué à l'évêque Théophile le lieu de la tombe du saint.

 Je vous laisse définir comment vous percevez cette oeuvre, votre critique en 

quelque sorte .

Je vous citais un certain nombre de nos contemporains qui ont pu s'inspirer ou 

copier  Jheronimus  van Aquen de son vrai nom, des imitateurs,  il en eut aussi de 

son temps;  Jan  Mandyn Haarlem vers 1500 mort à Anvers vers 1560

 (Epreuves de Job au Musée de Douai). Pieter Bruegel   mort à Bruxelles en 1569  

( Margot l'enragée  : Musée Mayer van der Bergh, Anvers)

 Lucas de Leyde 1489-1533 (Tentation de St Antoine Musée de Bruxelles)

Pieter Huys  XVI ème (trois oeuvres l'une au Louvre, la Tentation, une autre au 

Prado de Madrid, l'Enfer  et Saint Christophe à la Pinacothèque de Munich.

Ce n'est pas un extra-terrestre, pour vous le situer,  il était contemporain de

 Léonard de Vinci  et Titien régnait sur Venise au moment de son décès.

           Il a dû beaucoup s'amuser !!


 https://fr.wikipedia.org/wiki/Felipe_de_Guevara

https://www.franceculture.fr/emissions/les-regardeurs/la-tentation-de-st-antoine-ou-triptyque-de-la-tentation-de-st-antoine-0

jeudi 5 novembre 2020

l'odyssée de la Jeanne-Elizabeth

 Depuis les Rencontres Archéologiques de la Narbonnaise où je ne peux pas me 

rendre cette année pour cause de confinement.

partagez avec moi ce film sur l'aventure de la Jeanne-Elizabeth en B D film

présenté dans le cadre de ces rencontres.

         https://www.youtube.com/watch?v=rHS59oNOwIY

Une façon de voyager encore !!!


https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/960/reader/reader.html#!preferred/1/package/960/pub/961/page/6

                https://journals.openedition.org/archaeonautica/457

mercredi 4 novembre 2020

Rembrandt -.1606-1669

 L'envie de passer les frontières,  cet esprit de contradiction de l'esprit humain 

d'aller toujours plus loin et de ronger son frein lorsqu'il en est empéché.

 On ne peut pas vivre sans art, ni musique .... et qu'elle idée de m'attaquer à 

Rembrandt !! il est bien loin le temps où j'allais en personne contempler "La 

Ronde de nuit" et  de cette visite à Amsterdam, courte, il est vrai, je ne gardais

que ce souvenir,  J'avais délaissé ce peintre pour les impressionnistes, avide de 

lumière, les"clairs obscurs" de Rembrandt, m'attirent moins et je parle au présent 

car c'est avec beaucoup de mal que je "rentre" dans son oeuvre.

 Ce n'est plus le temps qui manque mais une difficulté à assimiler la personnalité 

de ce peintre. Il me faut chercher pour trouver des sujets "futiles".

Comme beaucoup de ses congénères il a tout connu, la gloire,  les douleurs

 affectives et la chute. J'espérais des visions du port d'Amsterdam, je n'ai trouvé 

qu'un paysage parmi quelques autres.

 


 Mes portraits préférés ne sont pas ceux des bourgeois aisés de la ville mais ceux 

des femmes de sa vie.

                                                  1633  Saskia riant.   Dresde

 Il n'en a eu que deux, Saskia van Uylenburghet,  puis  après le décés de celle-ci 

Hendrickje Stoffels 

 

             Portrait de Saskia 1634 Staatliche Kunstsammlungen. Cassel
 

Est-ce elle qui lui servit de modèle pour sa "Suzanne au bain" au Mauritshuls de

 La Haye ? 



Amateur d'art, collectionneur insatiable, c'est peut-être à la faveur de ces achats 

que sa belle-famille l'accuse de dilapider la fortune de sa femme.

 Lors de la dispersion de ses biens les historiens sont surpris de l'apparente 

pauvreté de sa bibliothèque. "L'Histoire juive de Flavius Joséphe "donne peut-être 

la clé d'autant de peintures à l'inspiration biblique. 

 

Le Festin  de Balthazar 1635 National Gallery. Londres


  Amsterdam était la plaque tournante du commerce entre l'Occident et l'Orient, 

c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je me suis tournée vers Rembrandt.

 J'allais peut-être y trouver un souffle du grand large.

Ses ateliers débordaient d'objets exotiques dont il faisait commerce 

On peut en trouver la nomenclature ; trente armes antiques et instruments à

 vent, lot 315, treize objets dont des flèches, des arcs des boucliers, lot336, une 

série de tissus anciens de différentes couleurs, etc

 Tous objets qui le poussaient à rêver d'un Orient fabuleux dont il peint  les satins 

les robes damassées,  les turbans somptueux,  bien loin de l'austérité  et du 

dépouillement  de Jésus-Christ qui  est la figure centrale de son oeuvre.

 Dans" Les Fleurs du mal" Baudelaire se rapproche de Rembrandt pour laisser 

entrevoir cette nostalgie du paradis perdu qui leur est commune.


"Rembrandt triste hopital tout rempli de murmures

"Et d'un grand crucifix décoré seulement

"Où la prière en pleurs s'exhale des ordures

"Et d'un rayon d'hiver traversé tristement

  C'est un peu sévère  !!

Je vous laisse aller à la recherche du "Boeuf écorché "qui est au Louvre

 à  celle de "La leçon d'anatomie",  parcourir le Rijksmuseum ou le Staatliche 

Kunstsammlungen de Dresde .... des pistes  et bien d'autres à Berlin ou à Londres.

 Mais pour retracer l'intense acivité d'Amsterdam en 1610, des expéditions de la 

Compagnie des Indes fondée en 1602, de la flotte néerlandaise estimée par 

Colbert à 75 % du tonnage de lflotte européenne, il faudra touver un ou

 d'autres peintre.

http://cureau.free.fr/peinture/peintres-marine.html

https://www.persee.fr/doc/befeo_0336-1519_1936_num_36_1_3662

http://bcd.bzh/becedia/fr/a-bord-des-navires-de-la-compagnie-des-indes

http://expositions.bnf.fr/marine/arret/11-6.htm

https://www.mmmbordeaux.com/2020/04/17/la-compagnie-neerlandaise-des-indes-orientales-voc/

https://www.holland.com/fr/tourisme/destinations/amsterdam/musees/le-musee-national-de-la-marine.htm

mardi 3 novembre 2020

Les maisons nobles de Salers

 Toutes aussi prestigieuses et on  a du mal à les compter : la maison dite du 

"Baillage où vécu Naudin de Valens construite vers 1490



La maison Lizet et  la maison du Commandeur dite "des Templiers" du 

commandeur Israêl de Mossier

                    https://www.youtube.com/watch?v=pTVT8xuqey0


              La demeure Bertrandy avec sa tour intégrée en façade


la maison  de la Ronade qui daterait de 1356

la maison de Flogeac




















Porte du  Beffroi





et le nez au vent flâner sans but précis

















































parapluies ou galurins ?...



sans oublier la personnalité de celui qui améliora la race bovine et la rendit 

célèbre sous le nom de "race salers" : son buste trône sur la place qui porte son 

nom,  Tyssandier d'Escous.

 

https://gw.geneanet.org/arnac?lang=fr&n=tyssandier+d+escous&oc=0&p=ernest




La neige va peu à peu recouvrir de ses flocons une aussi belle province ; pour 

l'instant on ne peut plus passer d'Occitanie en Auvergne-Rhone-Alpes.

https://www.axelera.org/actualites/nouveau-logo-de-region-auvergne-rhone-alpes/



lundi 2 novembre 2020

Le village médiéval de Salers

 Il n'y a pas à Salers que des burons, des vaches de Salers et du fromage  !!

 ancien baillage royal,  de son passé militaire et judiciaire elle conserve de beaux 

hôtels Renaissance et des remparts qui la protégèrent  des assauts des Anglais,

des routiers, plus tard encore des huguenots.

 C'était l'occasion d'une promenade très romantique hors ces remparts à la

 poursuite du soleil couchant, sur fond musical des clarines d'un proche troupeau

 .... de Salers.




 Un peu plus tôt, de l'esplanade de Barrouze, les nuages rivalisaient  avec les

 sommets du Puy Violent surmontant les vallées de la Maronne, du Rat et de

 l'Aspre.


 


                Encore beaucoup de monde qui sillonnaient les ruelles et beaucoup

trop, assis sur la margelle de la fontaine centrale de la place Tyssandier d'Escous


              architecture et dégustation  des sablés 

                         http://patisserie-calvagnac.com/patrimoine.php

nourritures terrestres et spirituelles

 

 Maison de Valens
 

             https://www.persee.fr/doc/bulmo_0007-473x_1941_num_100_1_8553

https://www.lamontagne.fr/mauriac-15200/actualites/trace-typique-de-lart-gothique-la-mise-au-tombeau-de-salers-est-exceptionnelle-de-realisme_170675/

 Cette église St Mathieu possède un riche mobilier dont cette mise au tombeau de 

la fin du XV ème siècle (1495) qui rapelle l'art bourguignon, polychromie et 

remarquable modelé et réalisme des visages.

Le clocher a été détruit par la foudre et la nef reconstruite au XVI ème siècle


                        https://www.cantalpassion.com/categories/376-avant-1900/4078-deribier-salers                                                                              à suivre