Scènes variées de toutes les occupations humaines peintes avec minutie: le
joueur de cornemuse , la volaille qui rôti à la broche, ceux qui dansent, ceux qui
se battent, ceux qui se courtisent, l'ange du bien d'un côté et celui du mal de
l'autre, le tout dominé par un Seigneur bienveillant.
Ce char de foin est le volet central de ce tryptique, qui se trouve au Prado
En 1605 le pére Siguenza suggérait que ce char est "toute chair qui est foin"
objet de méditation pour les nobles d'Aranjuez. (vanité des désirs)
Je vous propose ces analyses :
https://www.youtube.com/watch?v=nWlGSYo3bbQ
https://www.youtube.com/watch?v=uHxm7tAnq2g
https://www.francetvinfo.fr/culture/arts-expos/peinture/madrid-devoile-les-mysteres-du-peintre-jerome-bosch-mort-il-y-a-500-ans_3391239.html
Le tryptique fermé représente un vagabond qui deviendra plus tard "l'Enfant
prodigue"
que vous pouvez voir au Musée Boymans-van Beunigen de Rotterdam
https://www.narthex.fr/reflexions/le-sens-des-images/decryptage-admirable-miroir-1-2
Et comme tout est interprétation personnelle, quelle allégorie pour la chouette
perchée dans l'arbre, l'oiseau de Satan ou l'oiseau de Minerve ?
et la barrière ? y voyez-vous une barrière pouvant s'ouvrir ou celle qui barre la
route d'un monde paisible ? et les chaussures ?
quelle symbolique dans leur disparité ? et la pie au pied de la barrière ?
Autant d'énigmes posées par Bosch.
Tout est parlant, chaque détail a une signification.
https://bibliotheque-numerique.bibliotheque-agglo-stomer.fr/coeur-collections-numerisees/exhibitions/5-un-traite-medieval-sur-la-symbolique-des-oiseaux
https://www.persee.fr/doc/caief_0571-5865_1954_num_6_1_2051
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