Voyage dans l'univers fantastique de ce Hollandais qui n'a jamais quitté Bar-le Duc
dans le Brabant et pour commencer au Musée antique de Lisbonne en visualisant
" La tentation de Saint Antoine"
http://www.museudearteantiga.pt/colecoes/pintura-europeia/tentacoes-de-santo-antao
Toile à laquelle on peut adjoindre la lecture de la" Tentation de St Antoine" de
Gustave Flaubert
http://www.quandletigrelit.fr/images/Gustave-Flaubert-La-tentation-de-Saint-Antoine.pdf
Bosch, un maître de la peinture mais une personnalité énigmatique : de quel
ressort ses jongleries picturales ? protestantisme avant la lettre, occultisme,
folklorisme, ardeur religieuse ? à mon sens, un jeu à l'inspiration déjà très
moderne de banaliser, détourner, habiller le réel d'une façon très onirique.
Il a été très copié, surtout dans cette oeuvre par Dali, Cézanne, Max Ernst.
Favoriser sur le mode ludique une réflexion chrétienne sur les dangers d'une vie
dissolue qui entraînerait jusqu'à l'enfer?...vision terrifiante !!
Nous allons observer plusieurs de ses peintures, foisonnantes de personnages à
l'identité détournée, de poissons volants, d'une multitude de femmes ou
d'hommes aux visages peu gracieux déformés par le reflet de leur âme véritable.
C'est un monde qui ne faisait pas peur à Philippe le Beau ni à Marguerite
d'Autriche qui lui passaient commande. Non plus qu'au collectionneur Philippe de
Guevara dont six de ses toiles furent acquises par Philippe II d'Espagne en
1570. Il avait d'ailleurs une place importante au sein de la Confrérie Notre-Dame
et une épouse fortunée, Aleyt van Mervenne, une propriété à la campagne, rien
de satanique dans tout cela !
Bref un monde à déchiffrer comme une bande dessinée un peu extravagante !!
A vrai dire, sortant de l'univers de la mer c'est un détail de cette "Tentation" qui
attira mon oeil, cette cigogne volante située sur le sommet du retable, image
féerique d'une finesse exquise, combat naval entre un navire-cigogne et un
bateau poisson à éperon en dents de scie monté par un oiseau cuirassé .
Interessé par le mythe d'Icare, il transforme ces navires-oiseaux en aéronefs... en
a-t-il révé?
En y regardant de plus près sur le volet gauche, Antoine vole ausssi porté par une
chauve-souris pour se sauver de l'attaque d'un loup.
Dans cet oiseau au bec rouge on peut voir peut-être l'allégorie du signe qui a
indiqué à l'évêque Théophile le lieu de la tombe du saint.
Je vous laisse définir comment vous percevez cette oeuvre, votre critique en
quelque sorte .
Je vous citais un certain nombre de nos contemporains qui ont pu s'inspirer ou
copier Jheronimus van Aquen de son vrai nom, des imitateurs, il en eut aussi de
son temps; Jan Mandyn Haarlem vers 1500 mort à Anvers vers 1560
(Epreuves de Job au Musée de Douai). Pieter Bruegel mort à Bruxelles en 1569
( Margot l'enragée : Musée Mayer van der Bergh, Anvers)
Lucas de Leyde 1489-1533 (Tentation de St Antoine Musée de Bruxelles)
Pieter Huys XVI ème (trois oeuvres l'une au Louvre, la Tentation, une autre au
Prado de Madrid, l'Enfer et Saint Christophe à la Pinacothèque de Munich.
Ce n'est pas un extra-terrestre, pour vous le situer, il était contemporain de
Léonard de Vinci et Titien régnait sur Venise au moment de son décès.
Il a dû beaucoup s'amuser !!
https://fr.wikipedia.org/wiki/Felipe_de_Guevara
https://www.franceculture.fr/emissions/les-regardeurs/la-tentation-de-st-antoine-ou-triptyque-de-la-tentation-de-st-antoine-0
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