Aucune erreur ce sont bien les "Tournesols" de Claude Monet et non ceux de van
Gogh : moins échevelés, moins lumineux, plus sages, mais très beaux aussi et
précurseurs de ceux de van Gogh.
1881 Huile sur toile 100 X 81 cm
"Contrairement à Cézanne, pour qui l'immobilité des objets offrait une possibilité
plus grande d'observation et de méditation, la nature morte était pour Monet un
genre secondaire. C'était un homme d'extérieur, attiré par le phénomène
momentané et fugitif, c'est-à-dire par le temps qu'il fait. Mais il y avait des
journées où même un chasseur aguerri comme lui ne pouvait s'aventurer dehors et
des périodes de découragement sur une poursuite aussi aléatoire. Les plans de
travail de Monet et son humeur restaient toujours soumis aux caprices de la nature
et la nature morte était un moyen pour lui de fuir une oisiveté forcée.
C'est durant la période de 1880 à 1882 qui suivit la mort de Camille que Monet
s'est le plus profondément concentré sur la nature morte : opulentes études de
faisans et autre petit gibier, séries représentant des fruits, études de fleurs. Sa
toile Tournesols du Metropolitan Museum de New-York est certainement la plus
belle parmi ces dernières. Elle développe - mais différemment traduite-
l'expression émotionnelle déployée dans les peintures de Débâcles.
Dans le paysage cette tendance allait croître et ne s'arrêter qu'au seuil de
l'Expressionnisme en 1886 ; mais il n'est pas de nature morte où Monet s'aventure
plus loin dans cette voie que celle des Tournesols. A côté des premières natures
mortes, on trouve ici une intensification luxuriante et hautement chargée de la
nature. Grâce à d'épaisses touches entrelacées au riche pigment, les grandes
fleurs rayonnent symboliquement sur un arrière plan complémentaire, tandis que
les feuilles s'animent comme des langues de flamme. Elles créent ensemble un
pouvoir dont la source est autant dans l'émotion de l'artiste et sa méthode de
peindre que dans le motif même ; mais à cause de l'ordonnance magistrale des
ovales d'or, l'esffet est aussi décoratif qu'expressif. Van Gogh a exploité ces
qualités dans la célèbre série des "Tournesols", exécutée sept ans après."
gphoto2://[usb:001,003]/DCIM/330CANON/IMG_3086.JPG