jeudi 15 mai 2025

Corse

 Voyage en Corse du Sud


 J'ai toujours entendu vanter les beautés de cette île, qui mérite bien son nom d'Ile de Beauté mais jamais auparavant de ce voyage je n'avais su qu'elle comptait au même titre que les alignements de Carnac ou de l'espace Celte.


 Pour cette fois-ci et malgré un temps maussade le site de  Filitosa et les alignements de Stantari, complétés par les musées de Sartène et de Lévie, m'ont permis de faire connaissance avec le Néolithique ancien méditerranéen .

                                         Site de Fitosa avec sa "torre" somnitale
 

Depuis le début du VIe jusqu'au second qui marque le début de l'Age du Bronze, l'aventure humaine préhistorique en Corse, est marquée par ses liens avec ses voisines méditerranéennes. Les outils utilisés par ses occupants venaient de la toute proche Sardaigne , pour ce qui est de l'obsidienne comme le silex.


 

La Corse du Néolithique ancien méditerranéen du VIe siècle à la fin du IVe millénaire avant J C , entretient donc avec la grande soeur des relations continues , on peut donc conclure à un ensemble culturel  et économique corso-sarde.


 

Dans ce courant à céramique imprimée  le "Néolithique cardial", du nom de cette valve de cardium qui servait à décorer la céramique , on a donné à ces hommes porteurs de cette culture le nom de " les Cardials". 


 

Ce fut aussi dans cette période de printemps l'occasion d'admirer une floraison somptueuse, les lavandes papillons bordant routes et chemins .

 


Je reviendrai plus en détail  sur cette"Alta Rocca", si séduisante par ses paysages  et ses richesses archéologiques et  ses mégalithes.

 


                                                 Filitosa : Olivier millénaire


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire