Petit tour des remarquables machines, témoins des progrès scientifiques liés à
l'industrialisation ; dès l'entrée,
Planeur monoplace Schneider SG 38 formé par deux ailes de grandes dimensions unies latéralement par un corps de bois où se situe le siège du pilote et les pédales de controle. On trouve ensuite le bâti d'atterrissage et à l'arrière l'aileron de direction. Tout est fait de bois actionné par des tirants métalliques. les ailes sont en marqueterie recouvertes de toiles blanches.
Réplique du Pulsoréacteur 1917 qui est le type le plus pur de moteur à réaction. Il est basiquementr constitué d'un tube et d'une tuyère d'entrée et une autre pour la sortie, un diffuseur de combustible et une chambre de combustion. le courant d'air qui traverse l'appareil est mélangé au combustible qui arrive par des orifice sde la périphérie du tube et brûle grâce à l'action de
de "frémissements" (je dirais plutôt d'impulsions) produites par les bougies, les gaz en expansion produisent une grande augmentation de vitesse.
Ci-dessous, j'ai bien aimé l'Energie du Sang que l'on traduit plus
prosaïquement par "à la force des bras". ou des jambes !
On retrouve ici les thèmes des énergies renouvelables
l'eau et le vent
puis la vapeur et le charbon
puis le gaz et le pétrole
et bien entendu de l'électricité
un grand bon lorsque l'on voit les instruments qui veulent maintenant mesurer le temps et l'espace pour arriver à l'instant "big bang "
l'accélérateur de particules, trop long pour être photographié
samedi 9 mars 2019
vendredi 8 mars 2019
Musée Sciences et techniques
Voyons d'abord ce symbole de la révolution industrielle, le coeur de la fabrique
cette magnifique"burra" qui actionne tout le système de la fabrique de textiles.
silencieuse, huilée à point
on en fait le tour avec respect !!
au moyen d'une conduite, la vapeur produite par les chaudières pénètre dans
le cylindre de la machine à vapeur; l'entrée et la sortie de la vapeur sont
régulées au moyen de valves. Dans le cylindre la vapeur actionne un piston
qui entraîne un mouvement d'entrée et de sortie.
Le piston uni à une bielle et un volant transmet le mouvement au volant et fait
tourner (j'aimerai mieux dire "entraîne la rotation").
(me pencher sur le fonctionnement d'une telle machine est bien nouveau pour moi surtout traduire des termes techniques)
En même temps que cette rotation, le volant actionne la grande roue qui est
connectée avec le noeud de production., mettant en mouvement les roues, les
courroies en transmettant le mouvement aux machines, qui obtiennent ainsi la
force mécanique pour fonctionner.
en sous-sol la chaudière ; en réalité tout le système de production du tissage a
été conservé
vue de "la burra" construite en 1897
par conséquent, la chaudière à charbon pour fabriquer la vapeur
le réseau électrique
Mais il n'y a pas que "le navire " il y a les hommes !! et ce n'est pas la joie !!
certains d'entre eux et elles sont bien jeunes !!!
pas question de se changer de robe, de manger, ou de parler.
et combien d'heures journalières ? en France
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dur%C3%A9e_du_travail_en_France
https://journals.openedition.org/temporalites/2203
il faut déjà pointer
nouvelle organisation et discipline du travail : la journée commence avec la
sonnerie d'une horloge reliée à une sirène.
la ponctualité
constitue la première
condition d'un employé
consciencieux
Le temps c'est de l'or
Les bureaux des patrons ne sont pas bien loin !!
pas d'ordinateur !!!..... ?
Autrement dit "l'art du travail bien fait"
(et pourquoi diantre ! vouloir se changer de robe ; je suppose que par 40° ou plus, la transpiration faisait que l'on avait envie de se changer !!)
à suivre !! c'est l'heure !! de la pause
jeudi 7 mars 2019
Terrassa
Terrassa est une ville située dans la grande ceinture industrielle de Barcelone ;
elle fait partie de l'ancien "municipium" romain d'Egara.
Très connue pour son industrie textile, je vais tout d'abord vous amener dans
un bâtiment magnifique, bel exemple d'architecture industrielle et moderniste.
Ici, l'architecte est Luis Muncunill en 1909.
C'était l'usine de Vapor Aymerich, Amat i Jover ; mais c'est maintenant le
Musée de la Science et de la Technique de Catalogne, et quel musée !!
prévoyez la demi-journée entière et encore!!! si les instruments anciens vous
passionnent. (vous pouvez y déjeuner)
Nous aurons la chance qu'un ouvrier de maintenance qui passait par là, mette
exclusivement pour nous l'énorme machine à vapeur, en marche. (vous la
verrez)
Je vais partager la visite en trois parties, tout d'abord la présentation de
l'immeuble puis des anciennes activités textiles puis la rétrospective de tous les
éléments techniques actuels.(autos, motos, avions, bateaux)
en résumé Lluis Muncunill ( les catalans disent 'configure" les espagnols
disent "compose" )et je vais dire "forme'" l'image urbaine de la Terrassa
moderniste qui va s'agrandir démesurément avec ses ramblas mais aussi
d'autres édifices en compagnie d'autres architectes qui vont laisser leur
empreinte sur la Terrassa moderniste. (je vous les montrerai plus tard).
du mirador, on balaye du regard les vagues des toits de cette ancienne usine
La nouveauté m'exalte
et
j'adore l'ancien
elle fait partie de l'ancien "municipium" romain d'Egara.
Très connue pour son industrie textile, je vais tout d'abord vous amener dans
un bâtiment magnifique, bel exemple d'architecture industrielle et moderniste.
Ici, l'architecte est Luis Muncunill en 1909.
C'était l'usine de Vapor Aymerich, Amat i Jover ; mais c'est maintenant le
Musée de la Science et de la Technique de Catalogne, et quel musée !!
prévoyez la demi-journée entière et encore!!! si les instruments anciens vous
passionnent. (vous pouvez y déjeuner)
Nous aurons la chance qu'un ouvrier de maintenance qui passait par là, mette
exclusivement pour nous l'énorme machine à vapeur, en marche. (vous la
verrez)
Je vais partager la visite en trois parties, tout d'abord la présentation de
l'immeuble puis des anciennes activités textiles puis la rétrospective de tous les
éléments techniques actuels.(autos, motos, avions, bateaux)
en résumé Lluis Muncunill ( les catalans disent 'configure" les espagnols
disent "compose" )et je vais dire "forme'" l'image urbaine de la Terrassa
moderniste qui va s'agrandir démesurément avec ses ramblas mais aussi
d'autres édifices en compagnie d'autres architectes qui vont laisser leur
empreinte sur la Terrassa moderniste. (je vous les montrerai plus tard).
du mirador, on balaye du regard les vagues des toits de cette ancienne usine
La nouveauté m'exalte
et
j'adore l'ancien
mercredi 6 mars 2019
Dans la cave de Codorniu
Je vais choisir le très vaste ascenseur pour être projetée dans l'antre de
Bacchus :
sans toutefois y rester trop longuement : toucher du doigt la délicate opération
du dégorgement qui est une étape essentielle, parfaitement identique à ce qui
se passe pour le champagne français.
https://www.youtube.com/watch?v=gxxcE3healg
Je déclinerai l'invitation de monter à bord de petites voitures électriques pour
silloner les nombreuses allées de stockage des bouteilles.
Le programme de la journée est chargé !! de retour à l'air libre...
au loin se dessine la montagne de Montserrat, célèbre pour son sanctuaire
marial.
Je choisirai la dégustation d'un cava rosé, à proprement parler un délice!! mais
avec modération, bien sûr, selon la formule consacrée.
et deux autres cavas dont je raménerai un spécimen après être passée par la
boutique !!
Cet "Anna de Codorniu" est une réussite !!!
https://www.codorniu.com/eu/
https://www.visitascodorniu.com/visite/visite-anna/
C'est vrai, on est plongé dans une atmosphére aux couleurs claires et l'apéritif
vaut le détour, de quoi se mettre en joie pour le reste de la journée.
un dernier coup d'oeil au jardin
et aux installations du voisin
ce ne sont pas les bois d'un mégaceros mais un très vieux platane
en route pour Terrassa
Bacchus :
sans toutefois y rester trop longuement : toucher du doigt la délicate opération
du dégorgement qui est une étape essentielle, parfaitement identique à ce qui
se passe pour le champagne français.
https://www.youtube.com/watch?v=gxxcE3healg
Je déclinerai l'invitation de monter à bord de petites voitures électriques pour
silloner les nombreuses allées de stockage des bouteilles.
Le programme de la journée est chargé !! de retour à l'air libre...
au loin se dessine la montagne de Montserrat, célèbre pour son sanctuaire
marial.
Je choisirai la dégustation d'un cava rosé, à proprement parler un délice!! mais
avec modération, bien sûr, selon la formule consacrée.
et deux autres cavas dont je raménerai un spécimen après être passée par la
boutique !!
Cet "Anna de Codorniu" est une réussite !!!
https://www.codorniu.com/eu/
https://www.visitascodorniu.com/visite/visite-anna/
C'est vrai, on est plongé dans une atmosphére aux couleurs claires et l'apéritif
vaut le détour, de quoi se mettre en joie pour le reste de la journée.
un dernier coup d'oeil au jardin
et aux installations du voisin
ce ne sont pas les bois d'un mégaceros mais un très vieux platane
en route pour Terrassa
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