samedi 9 mars 2019

Musée sciences et techniques suite

Petit tour des remarquables machines, témoins des progrès scientifiques liés à

 l'industrialisation ; dès l'entrée,



Planeur monoplace Schneider SG 38 formé par deux ailes de grandes dimensions unies latéralement par un corps de bois où se situe le siège du pilote et les pédales de controle. On trouve ensuite le bâti d'atterrissage et à l'arrière l'aileron de direction. Tout est fait de bois actionné par des tirants métalliques. les ailes sont en marqueterie recouvertes de toiles blanches.




  Réplique du Pulsoréacteur 1917 qui est le type le plus pur de moteur à réaction. Il est basiquementr constitué d'un tube et d'une tuyère d'entrée et une autre pour la sortie, un diffuseur de combustible et une chambre de combustion. le courant d'air qui traverse l'appareil est mélangé au combustible qui arrive par des orifice sde la périphérie du tube et brûle grâce à l'action de
 de "frémissements" (je dirais plutôt d'impulsions) produites par les bougies, les gaz en expansion produisent une grande augmentation de vitesse.

 Ci-dessous, j'ai bien aimé l'Energie du Sang que l'on traduit plus

 prosaïquement par "à la force des bras". ou des jambes !


 On retrouve ici les thèmes des énergies renouvelables 

 

              l'eau et le vent



                 puis la vapeur et le charbon 






                 puis le gaz et le pétrole



             et bien entendu de l'électricité




un grand bon lorsque l'on voit les instruments  qui veulent maintenant mesurer le temps et l'espace pour arriver à l'instant "big bang "





            l'accélérateur de particules, trop long pour être photographié



vendredi 8 mars 2019

Musée Sciences et techniques



 Voyons d'abord ce symbole de la révolution industrielle, le coeur de la fabrique

 cette magnifique"burra" qui actionne tout le système de la fabrique de textiles.


                             silencieuse, huilée à point 


                   on en fait le tour avec respect !!


 au moyen d'une conduite,  la vapeur produite par les chaudières pénètre dans 

le cylindre de la machine à vapeur; l'entrée et  la sortie de la vapeur sont 

régulées au moyen de valves.  Dans le  cylindre la vapeur actionne un piston 

qui entraîne un mouvement d'entrée et de sortie.

Le piston uni à une bielle et un volant transmet le mouvement au volant et fait 

tourner  (j'aimerai mieux dire "entraîne la rotation").

 (me pencher sur le fonctionnement d'une telle machine est bien nouveau pour moi surtout traduire des termes techniques)

 En même temps que cette rotation,  le volant actionne la grande roue qui est

connectée avec le noeud de production., mettant en mouvement les roues, les

courroies en transmettant le mouvement aux machines, qui obtiennent ainsi la

force mécanique pour fonctionner.



en sous-sol la chaudière ;  en réalité tout le système de production du tissage a

 été conservé


                            vue de "la burra" construite en 1897

  
         par conséquent, la chaudière à charbon pour fabriquer la vapeur



































 le réseau électrique



 Mais il n'y a pas que "le navire " il y a les hommes !! et ce n'est pas la joie !! 

        certains d'entre eux et elles sont bien jeunes !!!


          pas question de se changer de robe, de manger, ou de parler.



             et combien d'heures journalières ? en France

 https://fr.wikipedia.org/wiki/Dur%C3%A9e_du_travail_en_France

 https://journals.openedition.org/temporalites/2203

             il faut déjà pointer 



 nouvelle organisation et discipline du travail : la journée commence avec la

 sonnerie d'une horloge reliée à une sirène.











la ponctualité

constitue la première

 condition d'un employé

consciencieux



















                                           Le temps c'est de l'or



                          Les bureaux des patrons ne sont pas bien loin !!


            pas d'ordinateur !!!..... ?


                         Autrement dit "l'art du travail bien fait"

 (et pourquoi diantre ! vouloir se changer de robe ; je suppose que par 40° ou plus, la transpiration faisait que l'on avait envie de se changer  !!)

                                              à suivre !! c'est l'heure !! de la pause


jeudi 7 mars 2019

Terrassa

 Terrassa est une ville située dans la grande ceinture industrielle de Barcelone ;

 elle fait partie de l'ancien "municipium" romain d'Egara.

Très connue pour son industrie textile, je vais  tout d'abord vous amener dans 

un bâtiment magnifique, bel exemple d'architecture industrielle et moderniste.

Ici, l'architecte est Luis Muncunill en 1909.

 C'était l'usine de Vapor Aymerich, Amat i Jover ; mais c'est maintenant le 

Musée de la Science et de la Technique de Catalogne, et quel musée !! 

prévoyez la demi-journée entière et encore!!! si les instruments anciens vous

passionnent. (vous pouvez y déjeuner)




Nous aurons la chance qu'un ouvrier de maintenance qui passait par là, mette

exclusivement pour nous l'énorme machine à vapeur,  en marche. (vous la

 verrez)

 Je vais partager la visite en trois parties, tout d'abord la présentation de

l'immeuble puis  des anciennes activités textiles puis la rétrospective de tous les

éléments techniques actuels.(autos, motos, avions, bateaux)


 en résumé Lluis Muncunill ( les catalans disent 'configure" les espagnols 

disent "compose"  )et je vais dire "forme'" l'image urbaine de la Terrassa 

moderniste qui va s'agrandir démesurément avec ses ramblas mais aussi 

d'autres édifices en compagnie d'autres architectes qui vont laisser leur 

empreinte sur la Terrassa moderniste. (je vous les montrerai plus tard).




 du mirador, on balaye du regard les vagues des toits de cette ancienne usine



















































































La nouveauté m'exalte 

et 

j'adore l'ancien





























mercredi 6 mars 2019

Dans la cave de Codorniu

 Je vais choisir le  très vaste ascenseur pour être projetée dans l'antre de

Bacchus :

 sans toutefois y rester trop longuement : toucher du doigt la délicate opération

 du dégorgement qui est une étape essentielle, parfaitement identique à ce qui

 se passe pour le champagne français.

            https://www.youtube.com/watch?v=gxxcE3healg

Je déclinerai l'invitation de monter à bord de petites voitures électriques pour 

silloner les nombreuses allées de stockage des bouteilles.

          Le programme de la journée est chargé !! de retour à l'air libre...



au loin se dessine la montagne de Montserrat, célèbre pour son sanctuaire 

marial.

Je choisirai la dégustation d'un cava rosé, à proprement parler un délice!! mais

 avec modération, bien sûr, selon la formule consacrée.






 et deux autres cavas  dont je raménerai un spécimen après être passée par la

 boutique !!

                         Cet "Anna de Codorniu" est une réussite !!!

                               https://www.codorniu.com/eu/

                   https://www.visitascodorniu.com/visite/visite-anna/

C'est vrai, on est plongé dans une atmosphére aux couleurs claires et l'apéritif 

vaut le détour,  de quoi se mettre en joie pour le reste de la journée.



                            un dernier coup d'oeil au jardin 


           et aux installations du voisin





      ce ne sont pas les bois d'un mégaceros mais un très vieux platane




                                                                         en route pour Terrassa