samedi 9 mars 2019

Musée sciences et techniques suite

Petit tour des remarquables machines, témoins des progrès scientifiques liés à

 l'industrialisation ; dès l'entrée,



Planeur monoplace Schneider SG 38 formé par deux ailes de grandes dimensions unies latéralement par un corps de bois où se situe le siège du pilote et les pédales de controle. On trouve ensuite le bâti d'atterrissage et à l'arrière l'aileron de direction. Tout est fait de bois actionné par des tirants métalliques. les ailes sont en marqueterie recouvertes de toiles blanches.




  Réplique du Pulsoréacteur 1917 qui est le type le plus pur de moteur à réaction. Il est basiquementr constitué d'un tube et d'une tuyère d'entrée et une autre pour la sortie, un diffuseur de combustible et une chambre de combustion. le courant d'air qui traverse l'appareil est mélangé au combustible qui arrive par des orifice sde la périphérie du tube et brûle grâce à l'action de
 de "frémissements" (je dirais plutôt d'impulsions) produites par les bougies, les gaz en expansion produisent une grande augmentation de vitesse.

 Ci-dessous, j'ai bien aimé l'Energie du Sang que l'on traduit plus

 prosaïquement par "à la force des bras". ou des jambes !


 On retrouve ici les thèmes des énergies renouvelables 

 

              l'eau et le vent



                 puis la vapeur et le charbon 






                 puis le gaz et le pétrole



             et bien entendu de l'électricité




un grand bon lorsque l'on voit les instruments  qui veulent maintenant mesurer le temps et l'espace pour arriver à l'instant "big bang "





            l'accélérateur de particules, trop long pour être photographié



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire