dimanche 17 septembre 2017

les Verres contemporains



 Quoi de mieux que ce cornet de glace renversé comme entrée en matière
     alléchante !!!



          Je reste en ce début d'article sur Barry Wolfryd mais le sujet est vraiment très vaste  : au fur et à mesure de l'avancée de cette présentation nous parlerons d'autres artistes.



en résumé, Wolfryd qui travaille au Mexique s'intéresse aux objets de la vie quotidienne il se les approprie  et les réinvente d'une telle façon qu'il nous fait réfléchir en même temps qu'il exerce une critique sociale chargé d'humour noir



















Barry Wolfryd

Couronne 2017

 Verre de Murano

verre travaillé à chaud














Le Facteur" Y"

du même

2017

Je ne parviens

 pas à saisir

l'humour de

cette oeuvre

 remarquable

 sans doute  et

préfére

les verres

 suivants.



entre temps j'ai modifié la photo pour laisser apparaître davantage, le visage ;  j'avais pourtant fait en sorte qu'il se découpe sur un fond blanc

                                                              mais le noir absorbe tous les reflets


Années 1940: 

 On ne parle plus maintenant de verres de Bohème mais d'ateliers tchèques.
Le verre comme matériau artistique commence à se généraliser sitôt après la deuxième guerre mondiale  mais de manière silencieuse à cause de la guerre froide.
 Un couple fait preuve de notoriété en cette matière, Stanislas Livensky et Joroslava Brychtovà.

 https://en.wikipedia.org/wiki/Stanislav_Libensk%C3%BD_and_Jaroslava_Brychtov%C3%A1

http://www.habatat.com/artist/70-jaroslava-brychtova-stanislav-libensky/

Toutefois à la différence d'autres pays européens  les artistes pouvaient s'exprimer dans  des ateliers de verrerie dès la fin du XIX ème  grâce aux célébres écoles de Zelezny Brod et de Novy Bor

 http://www.aadei.fr/73.html

Il est certain que la longue tradition du verre de Bohème y était pour quelque chose. Le verre  tchèque  se fait connaître internationalement à l'Exposition Internationale de 1958 à Bruxelles  puis expose en d'autres occasions.

Par ailleurs surgit  le mouvement nord- américain, avec le professeur Harvey Littleton et l'ingénieur Dominique Labino qui fondent un foyer d'études le "Studio Glass" destiné aus souffleurs de verre; convaincus de la nécessité d'une étroite collaboration avec les grands spécialistes des fours vénitiens ils s'appuient sur l'aide de "Fullbright".
 Installé à Toledo dans l'Ohio.
 On voit alors coexister deux techniques, aux Etats-Unis Martin Lipofsky avec le verre soufflé et le mouvement tchèque qui privilégie le "kiln casting" verre fondu dans un moule avec Stanislav Libensky





Années 1970
  Grâce à la collaboration des ateliers et des différentes écoles issues du "Studio Glass", chaque pays réinvente ses formes particulières.
Leurs chefs de file furent Goldoni en Yougoslavie, Kyohei au Japon, Erwin Eisch en Allemagne, Stanislas Libensky en Tchekoslovaquie, Joaquin Torres en Espagne.
Cependant grâce à Littleton et ses élèves Chihuli et Lipofsky se créent la prestigieuse école Pilchuck Glass School  à Stanwood Washington (1971) et le Département de verre à l'Université de Berkely en Californie.
 Ceci pour vous expliquer que je vais vous montre diverses oeuvres internationales .

http://www.cmog.org/article/american-studio-glass-movement

http://www.amis-musee-du-verre.fr/studio-glass.html

http://fulbright-france.org/fr/bourses-fulbright-partenaires/programmes

                        Je vous fait voyager ce matin !!


 http://www.museeverre-tarn.com/IMG/pdf/le_verre_finlandais.pdf 

c'est avec une grande impatience que j'attends la Biennale de Carmaux (octobre)


















                              

Vous avez déjà vu ces deux photos suivantes ; en fait de réalisations "fonctionnelles" cela ne m'avait pas choqué de les glisser  dans l'un des articles précédents .
C'est ma faute et la parfaite illustration de ce défaut majeur de mes allées et venues !!!
la rectification est faite.....

                        
              



https://books.google.fr/books?id=6_0Y0PALzQMC&pg=PA330&lpg=PA330&dq=zelezny+brod+glass&source=bl&ots=tWu61JMwZX&sig=CV4x3BKORDR_30C2WQLXWsmTCM8&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwi_wsia7qvWAhXS0RoKHXcEBIQQ6AEImgEwEg#v=onepage&q=zelezny%20brod%20glass&f=false

                                                                               à suivre          

samedi 16 septembre 2017

Verres gravés et dorés

 De la période Baroque (1727-1787) au classicisme, l'Empire et le XIX ème.

Il n'est peut-être pas inutile de rappeller ce qui différencie le verre du cristal :
 c'est tout simple et c'est le chimiste anglais George Ravenscroft qui en a eu l'idée. aux sable de silice, sodium, calcium et potassium, on rajoute de l'oxyde de plomb.
 Je suis certaine que parmi tous ces beaux flacons beaucoup sont en cristal.


 Les verres  "laiteux" étaient fabriqués avec l'intention d'imiter les fines porcelaines chinoises.
 Les maîtres verriers allemands avaient eu l'idée de rajouter à leur composition des os d'animaux calcinés pour consolider ces flacons et les rendre plus solides au contact du thé ou du café bouillants.
 Pendant la période classique  du règne de Charles IV (1788-1808) c'est aussi une façon de faire ressortir les décorations émaillées, dorées aux décors floraux.







Plus tard les flacons portent des messages, marquent un évènement, une date, un souvenir


Vous pouvez lire que ce sont des oxydes métalliques  liés avec des fondants qui sont employés, que les artisans gardent leurs secrets de fabrication jalousement gardés, que la préparation est faite au dernier moment, la peinture s'applique à froid, tandid que l'émail acquiert ses couleurs définitives à la chaleur de la cuisson.





      L'intervention des reflets amène un patchwork de couleurs assez séduisant
          un peu fouillis certes !....


http://www.idverre.net/veille/dostec/crise-adaptation/adapter.php

 en introduction aux articles suivants :

http://www.pragueartstour.com/fr/le_cristal-de-Boheme

 En Espagne , exemple d'adaptation réussie :

http://www.vidrala.com/fr/vidrala/histoire/

vendredi 15 septembre 2017

Verres d'Europe centrale

C'est mon choix pour ce matin même si se glisse parmi eux une photo de l'ambiance ;
 vous préférez peut-être les oeuvres contemporaines ou les opalines XVIII ème ..?..
 patience !...

 Ces contenants qu'ils soient pharmaceutiques, voués au transport des liquides ou du parfum, ou du tabac, et d'autres, sont au nombre de 300, tout juste.
Afin de protéger leur contenu, leur couleur est souvent verdâtre, de la couleur naturelle du verre, mais plus foncés aussi et ces bouteilles portent aussi le sceau estampé de leurs propriétaires, la date d'emballage et même la ville ou le village d'origine.
De quoi faire une thèse sur le commerce entre le XVI ème et le XIX ème siécle.

  Ces verres prennent d'autant plus de valeur qu'ils sont présentés dans                                  un cadre grandiose.


    c'était un plaisir de jouer avec leur transparence, leur couleur et la lumière






                                              je vous  ai donné  la teneur de cet article 








http://avina-conseil.fr/blog/2015/11/25/bouteille-vin-histoire/

http://musee-marine.fr/sites/default/files/dp_de_lamphore_au_conteneur_0.pdf

https://books.google.fr/books?id=LB2u1_ERgJcC&pg=PA467&lpg=PA467&dq=le+verre+en+centre+europe&source=bl&ots=L_n96dPH7w&sig=PZkROhYVDlZloKq8XhX8FJGVdyc&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwi8rsr34qbWAhUFWBoKHRFiBeQ4ChDoAQhRMAg#v=onepage&q=le%20verre%20en%20centre%20europe&f=false

jeudi 14 septembre 2017

Musée technologique du verre, San Ildefonso de la Granja

 Grandiose !!!
 ne soyez pas rebutés par ce titre car en matière d'art tout y est splendide, les bâtiments, les techniques employées, les collections du Musée et c'était un grand moment du voyage au même titre que d'autres monuments .
Ici, ce sont plutôt des créations artistiques de toutes les époques  et de tous les pays.
Pour bien comprendre une oeuvre il faut la connaître, c'est ce que je vous propose en commençant par l'historique du bâtiment et cela va être une longue histoire :

L'ancienne Manufacture Royale de Verre de la Granja est un des bâtiments industriels européens les plus représentatifs dy XVIII ème siècle.
 Et nous,  Français, y sommes pour quelque chose.
 Lorsque le duc d'Anjou, frère de Louis XIV devient roi d'Espagne sous le nom de Felipe V  (Philippe V)  il souhaite reproduire les fastes de Versailles et n'hésite pas à investir des sommes importantes pour les fabriquer sur place grâce à des artisans venus de France, d'Allemagne, ou de Bohème.
Ses successeurs, de Charles III à nos jours firent en sorte que ces lieux restent actifs
Nous verrons plus tard son palais à quelques centaines de mètres.
La matière première  est déjà sur place, la Sierra de Guadarrama sert de toile de fond :


Le bâtiment actuel est conçu en 1720 par Joseph Diaz, Gamonez. C'est un édifice de 25.000 m2 de pierres et de briques, de style néoclassique.
Les deux fours de fusion étaient surmontés de coupoles qui n'ont rien à envier aux cathédrales...


 La grande nef alignait 32 fours, maintenant éteints,  devant lesquels sont exposées les machines du XVIII ème siècle.
                       J'en ai photographié quelques unes au hasard :

 comme les blocs de verre "rochers verts", scories provenant des fours recyclables à vie.












 Les présentations faites nous pourrions entrer dans le vif du sujet, avec les vitraux de l'atelier Mauméjean Fréres, une des collections les plus importantes conservées ici .
9190 dessins, 6.288 plaques photographiques du dernier atelier Mauméjean à Madrid qui faisaient partie de l'échantillonage  proposé pour réaliser les commandes.









            je ne reviens pas sur la technique de la fabrication des vitraux


             http://www.realfabricadecristales.es/es/exposiciones/vidrieras-del-taller-maumejean-hermanos

 Les Mauméjean, belle famille de verriers français qui depuis Pau (64) en trois générations exportèrent  leur savoir-faire  dans le monde entier.

http://www.vidrierasmaumejean.com/es-vidrieras-maumejean-s-l-quienes-somos.html

                              quelques récentes créations

  Il est toujours possible de se rendre dans l'atelier où les souffleurs de verre fabriquaient ce jour là, à ce moment là,  une carafe.
 des carafes...... je vais vous en montrer  de toutes sortes, d'époques , de techniques différentes, encore faut-il que je mette un peu d'ordre dans tout cela.
Mon excitation était telle que j'allais et je venais, revenant sur mes pas photographiant tel ou tel autre chef d'oeuvre !!!  ou sous un angle différent 
on ne se refait pas !!! 

  C'est à la Granja que l'on utilisait les "tables de coulée" qui permettaient la fabrication des immenses miroirs qui décoraient les Palais Royaux. Elles étaient à l'origine en bronze, le verre  fondu  y était étalé  puis lissé par un rouleau puis introduit dans l'arche de recuit pour conclure le refroidissement et la solidification, je compte une bonne dizaine de personnes autour de cette opération dont la réussite résidait dans la rapidité des ouvriers ; on compte 30 arches de recuit dans la grande nef.

                         https://www.youtube.com/watch?v=gkDbe4K4N4o

                                                                                               à suivre