jeudi 14 septembre 2017

Musée technologique du verre, San Ildefonso de la Granja

 Grandiose !!!
 ne soyez pas rebutés par ce titre car en matière d'art tout y est splendide, les bâtiments, les techniques employées, les collections du Musée et c'était un grand moment du voyage au même titre que d'autres monuments .
Ici, ce sont plutôt des créations artistiques de toutes les époques  et de tous les pays.
Pour bien comprendre une oeuvre il faut la connaître, c'est ce que je vous propose en commençant par l'historique du bâtiment et cela va être une longue histoire :

L'ancienne Manufacture Royale de Verre de la Granja est un des bâtiments industriels européens les plus représentatifs dy XVIII ème siècle.
 Et nous,  Français, y sommes pour quelque chose.
 Lorsque le duc d'Anjou, frère de Louis XIV devient roi d'Espagne sous le nom de Felipe V  (Philippe V)  il souhaite reproduire les fastes de Versailles et n'hésite pas à investir des sommes importantes pour les fabriquer sur place grâce à des artisans venus de France, d'Allemagne, ou de Bohème.
Ses successeurs, de Charles III à nos jours firent en sorte que ces lieux restent actifs
Nous verrons plus tard son palais à quelques centaines de mètres.
La matière première  est déjà sur place, la Sierra de Guadarrama sert de toile de fond :


Le bâtiment actuel est conçu en 1720 par Joseph Diaz, Gamonez. C'est un édifice de 25.000 m2 de pierres et de briques, de style néoclassique.
Les deux fours de fusion étaient surmontés de coupoles qui n'ont rien à envier aux cathédrales...


 La grande nef alignait 32 fours, maintenant éteints,  devant lesquels sont exposées les machines du XVIII ème siècle.
                       J'en ai photographié quelques unes au hasard :

 comme les blocs de verre "rochers verts", scories provenant des fours recyclables à vie.












 Les présentations faites nous pourrions entrer dans le vif du sujet, avec les vitraux de l'atelier Mauméjean Fréres, une des collections les plus importantes conservées ici .
9190 dessins, 6.288 plaques photographiques du dernier atelier Mauméjean à Madrid qui faisaient partie de l'échantillonage  proposé pour réaliser les commandes.









            je ne reviens pas sur la technique de la fabrication des vitraux


             http://www.realfabricadecristales.es/es/exposiciones/vidrieras-del-taller-maumejean-hermanos

 Les Mauméjean, belle famille de verriers français qui depuis Pau (64) en trois générations exportèrent  leur savoir-faire  dans le monde entier.

http://www.vidrierasmaumejean.com/es-vidrieras-maumejean-s-l-quienes-somos.html

                              quelques récentes créations

  Il est toujours possible de se rendre dans l'atelier où les souffleurs de verre fabriquaient ce jour là, à ce moment là,  une carafe.
 des carafes...... je vais vous en montrer  de toutes sortes, d'époques , de techniques différentes, encore faut-il que je mette un peu d'ordre dans tout cela.
Mon excitation était telle que j'allais et je venais, revenant sur mes pas photographiant tel ou tel autre chef d'oeuvre !!!  ou sous un angle différent 
on ne se refait pas !!! 

  C'est à la Granja que l'on utilisait les "tables de coulée" qui permettaient la fabrication des immenses miroirs qui décoraient les Palais Royaux. Elles étaient à l'origine en bronze, le verre  fondu  y était étalé  puis lissé par un rouleau puis introduit dans l'arche de recuit pour conclure le refroidissement et la solidification, je compte une bonne dizaine de personnes autour de cette opération dont la réussite résidait dans la rapidité des ouvriers ; on compte 30 arches de recuit dans la grande nef.

                         https://www.youtube.com/watch?v=gkDbe4K4N4o

                                                                                               à suivre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire