vendredi 8 septembre 2017

Segovie

Un peu plus à l'Est d'Avila voici une autre ville classée au Patrimoine mondial de l'Unesco, quelques similitudes avec cette dernière, son altitude (1100 mètres)  sa proximité avec un autre massif montagneux, la Sierra de Guadarrama des remparts qui enserrent la vieille ville mais deux fleurons :
- l'aqueduc romain du 1 er siècle, construit sous Domitien "'un pont pour trente    mers " disait Gongora. La state de la Vierge Marie a remplacé celle d'Hercule qui fonda la cité dit-on après le déluge.....


la circulation et surtout le parking fut un véritable casse-tête entre les zones bleues, les zones vertes introuvables dans la partie haute, les contre-venants sans cesse en rotation pour vérifier vos horaires !!! c'est pour cela que l'aqueduc (que je connaissais déjà) est pris depuis la voiture.

- l'Alcàzar  se dresse au dessus du promontoire qui le soutient comme la proue d'un navire. et c'est lui qui vous accueille si vous abordez la ville de ce côté.
Ses toits d'ardoise aussi sont surprenants : on les doit à  Philippe II au XVI ème siècle sans doute pour rappeller à son épouse Anne-d'Autriche les toits de son pays. 
Mais auparavant beaucoup d'autres sont passés par là : et comme partout en Espagne  se sont succédés, Romains, Arabes et souverains médiévaux.




 Histoire si variée et mouvementée que je ne sais trop par quel bout commencer. Le plus simple est de suivre la chronologie:
 -1258 et 1278 Alphonse X le Sage y tient des Etats généraux
 -1400  Prédications de St Vincent Ferrer
 -1474, couronnement d'isabelle de Castille 
- 1521  Charles Quint  écrase la révolte des "comuneros"
- 1587 l'architecte Francisco  de Morar achève les jardins
- 1764 Charles III y établit le siège de la première académie militaire d'espagne
- 1775 Prison d'Etat pour les pirates capturés le long des côtes tunisiennes
- 1808 Les troupes de Napoléon en firent le siège et le général Frere s'empare de Segovie

 C'est ici que sont décapités sur ordre de Charles Quint les 'comuneros" dont je vous ai déjà parlé à Salamanque, dont Francisco Maldonado (Casa de las Conchas). Juan Bravo, ségovian et le Tolédan Juan de Padila
Vous serez surpris d'apprendre que la plus célèbre des prisonnières  comme  le duc de Guise, soit Marie Mancini l'impossible grand amour de Louis XIV.. 
Il parait qu'elle s'y gelait .......
D'autres épisodes tragiques s'y déroulèrent comme la mort du jeune fils d'Henry de Trastamare malencontreuseement laché d'une fenêtre par sa nourrice.
Plus chanceuse la jeune juive Maria Saltos (Esther,  sainte patronne de Ségovie) précipitée du haut des rochers,  condamnée pour un crime dont elle était innocente, en réchappa et voua sa vie à la Vierge Marie  dans un couvent voisin.
La communauté juive était importante à Segovie et leur quartier se situe au pied de la cathédrale .
 On battait monnaie à Segovie  et ses filatures avec 34.000 ouvriers étaient célèbres. On y fabriquait le "bayeton"  épais, imperméable, les femmes retroussaient sur leur tête en cas de pluie, ce cotillon de bure, le refajo.
 Il me reste encore à évoquer au 18 ème siècle notre compatriote angevin Louis Proust chimiste qui énonça ici en 1808 sa loi sur les proportions définies

Ce petit tour de Ségovie est une introduction et il me reste une tonne de photos  à partager avec vous, pour illustrer tout cela, ce que je ferai dans la journée car pour l'instant j'ai un courrier important à poster.



                 Je reviendrai à cette occasion sur tout cet historique

https://www.youtube.com/watch?v=9osTmT71pyk
https://www.histoire-et-secrets.com/articles.php?pg=353&lng=fr

https://books.google.fr/books?id=35w5DgAAQBAJ&pg=PT172&lpg=PT172&dq=marie+mancini+%C3%A0+Segovia&source=bl&ots=o36FMFt2to&sig=94YIgLRfThiiZqWyfCKm3GgmPOU&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjt2NyzgZXWAhXBWhoKHbq2CusQ6AEIJjAA#v=onepage&q=marie%20mancini%20%C3%A0%20Segovia&f=false

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vincent_Ferrier



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire