Quoi de mieux que ce cornet de glace renversé comme entrée en matière
alléchante !!!
Je reste en ce début d'article sur Barry Wolfryd mais le sujet est vraiment très vaste : au fur et à mesure de l'avancée de cette présentation nous parlerons d'autres artistes.
en résumé, Wolfryd qui travaille au Mexique s'intéresse aux objets de la vie quotidienne il se les approprie et les réinvente d'une telle façon qu'il nous fait réfléchir en même temps qu'il exerce une critique sociale chargé d'humour noir
Barry Wolfryd
Couronne 2017
Verre de Murano
verre travaillé à chaud
Le Facteur" Y"
du même
2017
Je ne parviens
pas à saisir
l'humour de
cette oeuvre
remarquable
sans doute et
préfére
les verres
suivants.
entre temps j'ai modifié la photo pour laisser apparaître davantage, le visage ; j'avais pourtant fait en sorte qu'il se découpe sur un fond blanc
mais le noir absorbe tous les reflets
On ne parle plus maintenant de verres de Bohème mais d'ateliers tchèques.
Le verre comme matériau artistique commence à se généraliser sitôt après la deuxième guerre mondiale mais de manière silencieuse à cause de la guerre froide.
Un couple fait preuve de notoriété en cette matière, Stanislas Livensky et Joroslava Brychtovà.
https://en.wikipedia.org/wiki/Stanislav_Libensk%C3%BD_and_Jaroslava_Brychtov%C3%A1
http://www.habatat.com/artist/70-jaroslava-brychtova-stanislav-libensky/
Toutefois à la différence d'autres pays européens les artistes pouvaient s'exprimer dans des ateliers de verrerie dès la fin du XIX ème grâce aux célébres écoles de Zelezny Brod et de Novy Bor
http://www.aadei.fr/73.html
Il est certain que la longue tradition du verre de Bohème y était pour quelque chose. Le verre tchèque se fait connaître internationalement à l'Exposition Internationale de 1958 à Bruxelles puis expose en d'autres occasions.
Par ailleurs surgit le mouvement nord- américain, avec le professeur Harvey Littleton et l'ingénieur Dominique Labino qui fondent un foyer d'études le "Studio Glass" destiné aus souffleurs de verre; convaincus de la nécessité d'une étroite collaboration avec les grands spécialistes des fours vénitiens ils s'appuient sur l'aide de "Fullbright".
Installé à Toledo dans l'Ohio.
On voit alors coexister deux techniques, aux Etats-Unis Martin Lipofsky avec le verre soufflé et le mouvement tchèque qui privilégie le "kiln casting" verre fondu dans un moule avec Stanislav Libensky
Années 1970
Grâce à la collaboration des ateliers et des différentes écoles issues du "Studio Glass", chaque pays réinvente ses formes particulières.
Leurs chefs de file furent Goldoni en Yougoslavie, Kyohei au Japon, Erwin Eisch en Allemagne, Stanislas Libensky en Tchekoslovaquie, Joaquin Torres en Espagne.
Cependant grâce à Littleton et ses élèves Chihuli et Lipofsky se créent la prestigieuse école Pilchuck Glass School à Stanwood Washington (1971) et le Département de verre à l'Université de Berkely en Californie.
Ceci pour vous expliquer que je vais vous montre diverses oeuvres internationales .
http://www.cmog.org/article/american-studio-glass-movement
http://www.amis-musee-du-verre.fr/studio-glass.html
http://fulbright-france.org/fr/bourses-fulbright-partenaires/programmes
Je vous fait voyager ce matin !!
http://www.museeverre-tarn.com/IMG/pdf/le_verre_finlandais.pdf
c'est avec une grande impatience que j'attends la Biennale de Carmaux (octobre)
Vous avez déjà vu ces deux photos suivantes ; en fait de réalisations "fonctionnelles" cela ne m'avait pas choqué de les glisser dans l'un des articles précédents .
C'est ma faute et la parfaite illustration de ce défaut majeur de mes allées et venues !!!
la rectification est faite.....
https://books.google.fr/books?id=6_0Y0PALzQMC&pg=PA330&lpg=PA330&dq=zelezny+brod+glass&source=bl&ots=tWu61JMwZX&sig=CV4x3BKORDR_30C2WQLXWsmTCM8&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwi_wsia7qvWAhXS0RoKHXcEBIQQ6AEImgEwEg#v=onepage&q=zelezny%20brod%20glass&f=false
à suivre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire