dimanche 3 septembre 2017

La villa romaine de Almenara-Puras

 Pour moi, l'art ne s'arrête pas à une époque ni à une matière, toute manifestation créatrice humaine mérite attention, et admiration : je crains que les passionnés d'Art Nouveau  ne trouvent pas ici leur bonheur : c'était ici l'art de vivre
  Tout comme à Olmeida (la Olmeda, archives  des années dernières 15 08 2015)  visite   de cette villa sur une surface de 2.742 mètres,.... il y avait tout autour, matière à cultures !!!



 on a là une petite idée des étendues de la meseta  de cette province : la Cartaginensis.
 Joint à la villa, un musée retrace la civilisation romaine, économie, métiers, loisirs etc.
 Les divers "opus tesselatum" décoraient les nombreuses pièces et thermes de cette villa à péristyle; la pièce maîtresse est ornée de la mosaïque de Pégase.


 Tout l'intérêt de ces mosaïsues réside dans le fait qu'elles se trouvent  "in situ"




 faut-il traduire ? retenez que ces thermes comprenaient comme tous les thermes romains,  frigidarium, bains chauds, salles de massage  etc



 Cette salle trilobée faisait suite aux thermes et devait être un espace de convivialité







                               Tapis multicolores frais et lumineux

( mention pour les amoureux de ces constructions de la découverte récente faite à Vienne (France) d'une villa toute "Pompéienne")








 Pegase sans ailes est sans doute une allusion au cheval préféré du maître de maison

http://villasromaines.free.fr/site2008/index.php?option=com_content&view=article&id=10-villas-esp-port&catid=11-villas-esp-port&Itemid=12








 Nous allons reprendre la route, bien sûr pour d'autres découvertes, restons romains... Cauca et emprunter ce probable itinéraire qui n'est plus la route de l'argent que nous avons croisé, traversé en tous sens jusqu'à présent.
Celui-ci  semble donc être une route secondaire qui passant par Sepulveda,  par Cuellar et Simiencas pour se diriger vers la "Nivaria" (Navarre). Il semblerait  selon l'itinéraire d'Antonin et d'Antonin Auguste Caracalla que nous sommes ici sans doute à Matapozuelos ou à Portillo.

C'est en parcourant plusieurs livres ou mémoires que l'on peut et pourra sans doute trouver des informations.
 Cauca , Coca m'a donné de fil à retordre, plusieurs fois cité dans divers documents je n'en ai pas encore trouvé un historique complet.

 Toutefois quand nous y serons nous aurons une pensée pour  l'empereur romain Théodose 1er ... quel chemin jusqu'à Milan !!!!!

https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9odose_Ier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire