mercredi 28 juin 2017

Le Château de Laréole

Prenez le temps de lire l'article suivant, vous comprendrez alors pourquoi un tel château et à un tel endroit :


http://www.academia.edu/12794680/Pierre_de_Cheverry_le_constructeur_de_Lar%C3%A9ole_in_Louis_Peyrusse_et_Bruno_Tollon_%C3%A9d._Le_ch%C3%A2teau_de_Lar%C3%A9ole_Toulouse_Association_des_Amis_de_l_h%C3%B4tel_d_Ass%C3%A9zat_2007_p._13-37



Dans le suivant vous comprendrez mieux pourquoi l'aspect défensif de ce château

                           http://abpo.revues.org/1051?file=1

Reprenons notre visite intérieure :




 hormis la Cheminée 

monumentale 

Renaissance  seules les 

sulptures de Daniel

 Coulet meublent 

galeries 

et chambres, cet été, 

car il 

m'est arrivé d'y 

rencontrer d'autres 

artistes, d'autres étés.














Pour reprendre les premières lignes de cet article : 


                           Jambe de cheval et iris

 Dans la pièce suivante dite "chambre de Madame" deux sculptures :


  « J'ai la chance de pouvoir vivre de mon art. 
 C'est une chance extraordinaire car c'est une région très difficile pour les artistes.
 Je suis connu pour mes grandes arches ». 

 Daniel Coulet, c'est aussi

 l'artiste référencé pour 

sa collection de 

cathèdres: des chaires de 

géants en résine, et à

 thème. Avec des têtes de 

chevaux jaillissants près 

des accoudoirs, une 

évocation du pêché 

originel dans les bras 

d'Adam et Eve, un hymne 

aux amants de l'église 

Saint-Just de Valcabrère.



 détail d'une des deux

 têtes de cheval de part

et d'autre

 de la cathédre



















 suivi de cette tête couronnée







 entrèe du corps principal du bâtiment par l'escalier à double révolution
photo prise depuis la galerie à l'italienne : celle-ci est reliée au corps principal par deux galeries latérales

                                                                                     
                                                                                             à suivre

https://www.haute-garonne.fr/proximite/decouvrir/chateau-de-lareole

https://www.youtube.com/watch?v=IuUrn82Y5iI

http://www.aubin12.com/Vitraux_coulet.pdf


mardi 27 juin 2017

Daniel Coulet à Laréole

D'un seigneur du Pastel au Conseil Général de la Haute-Garonne, c'est une belle continuité qui nous permet "gratuitement" de passer un moment très agréable. .
J'y ai aussi déjeuné,  tartines ou salades fraîcheur, glaces de Philippe Faur service souriant ....! tout pour plaire ; et malgré la chaleur, les vastes frondaisons du parc, font de cette visite en pleine campagne, une escale privilégiée.
 Quand au demeurant l'édifice remarquable s'habille encore  de sculptures, le plaisir est complet.
Cette année, il a ouvert ses salons à Daniel Coulet qui présente ses arches.

 Deux choix se présentent à moi ... ou bien une présentation disciplinée (ce qui n'est pas mon fort) ou un parcours ... dedans,  dehors, Nord-Sud ou Est -Ouest..
 c'est selon la façon dont je replonge dans mes photos.

 Tout d'abord ma préférée et qui est bien sûr ma dernière, une fois que j'ai bien pris possession des lieux ....




un condensé de l'ensemble ; une arche de Daniel Coulet , le porche d'entrée et au delà de la cour d'honneur, une fenêtre des appartements donnant sur le parc.
 Je faillis à mes devoirs d'hôte !! le château est construit en trois ans par un "pastelier" Pierre  de Cheverry à la Renaissance : défensif à l'extérieur, festif à l'intérieur, bouches à canon et galerie à l'italienne: douves et pont-levis, guerres de religion obligent !!!
 Ce commanditaire fait appel à ce qu'il y a de mieux en matière d'architecte  et Dominique Bachelier reprend ce que son père Nicolas a conçu pour l'Hôtel d'Assézat à Toulouse.


                        Touche exotique des orangers
celle-cii est ma première.....






 Mais qui est Daniel Coulet ? 

 Voici ce qu'il nous dit :

"J'ai vécu au contact d'arches.
Peut-être ai-je été inspiré par elles ?
Notamment à Nimes, où j'ai grandi à proximité des arênes, ou à Saint-Martin de Londres, haut lieu de l'art roman dans l'Hérault, dont ma famille est originaire.
J'ai aussi appris de mes voyages.
A Laréole, l'exposition "les arches "etc sera l'occasion d'expliquer au public la démarche qui m'a fait travailler sur ce thème depuis des années.


Il s'agit avant tout pour moi de m'adresser au plus grand nombre, dans l'espace public.
En présence d'une arche, chacun réagit par rapport à sa propre échelle et à sa taille.
C'est ce rapport à un élément modelé, donc à la fois chaleureux et vibrant, qui est intéressant. Cela apporte au public un repère et si possible de la puissance.
Ce travail est proche de celui des corps ou des arbres que je réalise par alleurs.
Je voudrais que le public ressente la sérénité des arches, leur souffle.
Cela ne s'explique pas par un raisonnement, mais par une présence.










" Je partage mon temps entre Paris et le Lauragais.
Je réalise en Haute-garonne les sculptures de grande dimension.
Pour une arche monumentale, je fais travailler divers partenaires : un bureau d'études, des assistants, un mouleur, des fondeurs, un serrurier...
A Laréole, j'ai également été aidé par une équipe de techniciens très compétents.
Tous interviennent dès le premier dessin.
Ensuite je modèle l'ensemble.
J'utilise souvent de la terre, au départ, puis je réalise un moule qui va figer cette organisation sensible du modelage. Je choisis enfin un matériau pour la réalisation finale : bronze, aluminium, ou composite."






                                                                                  
                                                                                  à suivre

vendredi 23 juin 2017

Une ville Cathare

https://fr.wikipedia.org/wiki/Si%C3%A8ge_de_Lavaur_(1211)



 Lavaur fut un des bastions du catharisme et si l'on fait plutôt référence à Montségur en terme d'horreur de la répression subie de la part  des "vrais chrétiens", cette ville en a connu un summum ; à sa tête son seigneur Guiraude de Laurac, précipitée vivante dans un puits et lapidée, puis 80 chevaliers égorgés et 400 hérétiques brûlés, lea armées des barons du Nord  avec à leurs tête Simon de Montfort (mais je ne vous apprend rien) n'y allaient pas de main-morte.

Après cela il fallut montrer à quel point l'église catholique était forte ; ce chef-d'oeuvre de gothique méridional que représente la cathédrale St Alain en était la plus fière représentation : construite dès 1255, elle domine la ville et ne cessera de s'agrandir jusqu'au 16 ème siècle sous la houlette de ses évêques.


                                      La rosace est Renaissance




Outre le puissant clocher du XV ème, la cathédrale se targue de posséder le seul jacquemart du Sud-Ouest de la France et qui continue toujours à taper sur sa cloche depuis le XVII ème siècle.



L'édifice est en cours de restauration, il posséde une caractéristique rare la décoration intérieure affiche des statues en grisé,  trompe l'oeil : le tout dominé par par un buffet d'orgue en bois polychrome commandé au XVI ème siècle par l'évêque Simon de Beausoleil. C'est en 1876 que l'on y installe le grand orgue Cavaillé-Coll.




 A noter et c'est important, l'accueil chaleureux qui vous est réservé , dame charmante qui vous détaille avec aménité les trésors de cette cathédrale, gratuitement bien sûr !
 Les décors peints des Céruni, artistes italiens au XIXème achèvent de rendre cette cathédrale très attractive.


            Beaucoup d'autres éléments de sculpture sont remarquables.

















Cette Nativité a été placée sur le porche  :
si le berger a perdu sa tête, le boeuf et l'âne sont derrière leur palissade.




Du trafic sur l'Agout, à ses pieds, je n'ai vu que quelques baigneurs ; il faut alors fermer les yeux et imaginer les allées et venues des bâteliers transportant le pastel vers l'Europe entière ou le blé , les pêcheurs  de poissons, je précise , les pêcheurs d'âme sont plus haut dans la ville.





 Mais c'est aussi la soie qui s'achète dans la halle ronde, et c'est dans cette fin du XIXème que l'activité de cette ville est la plus intense.
 Etant donné la température, l'ombre des grands cèdres plantés en 1870 était fort à propos ; 





j'ai cependant affronté les rayons du soleil en faisant le tour de la statue d'un enfant du pays,  le Marquis de Las Cases, compagnon d'infortune de Napoléon 1er à Sainte-Hélène.












































  Il ne me restait plus qu'à fermer les yeux à nouveau, puis essayer d'entendre le chant "La Toulousaine" écrit par Lucien Mengaud, notre poète occitan de Lavaur en 1844 et me promettre d'y revenir.
 Toujours attirée par les marbres, à signaler le très beau bénitier en marbre de Caunes ainsi que les plaques décoratives de la chaire.



https://www.youtube.com/watch?v=O4PNrdafJF4

https://www.napoleon.org/histoire-des-2-empires/biographies/las-cases-marie-joseph-emmanuel-auguste-dieudonne-comte-de-1766-1842-chambellan-et-memorialiste-de-napoleon-ier/

http://albi.catholique.fr/liturgie-art-et-culture/patrimoine/eglises-du-tarn/lavaur-cathedrale-saint-alain/

jeudi 22 juin 2017

les amis d'Henri Martin

ou.... faut-il passer par les Beaux-Arts de Paris pour acquérir de la notoriété ?

 Les Rivière, Achille Laugé  Gérard Rachou et les autres, ont-ils eu le défaut de privilégier leur terre natale ?


Est-ce l'époque, ce post impressionnisme qui n'est pas encore" le 30 "plus célèbre
 qui relègue toutes ces toiles dans les seuls musées Midi-Pyrénéens( je devrais dire d'Occitanie, mais nous n'en avons pas encore tout à fait l'habitude) ......ou presque...
 bref, ne boudons pas notre plaisir, voyageons encore et au frais ....

 partons pour Ravenne retrouver Théodora, impératrice de Bysance


       Jean Rivière s'est-il intéressé à elle comme fille de montreur d'ours ?







































http://culturebox.francetvinfo.fr/arts/expos/le-pointillisme-lumineux-d-achille-lauge-enfin-reconnu-17749



 http://www.henry-gerard.net/


http://mass-cara2.univ-tlse2.fr/~dang-nhat.trinh/projet/HTML/Auteur/castex.html







 https://framespa.revues.org/2958



1856-1944, peintre de genre, portraitiste et paysagiste. Henri Rachou étudie dans l'atelier du peintre Léon Bonnat et y rencontre Toulouse-Lautrec et fait son portrait. Les deux artistes entrent dans l'atelier de Fernand Cormon suite à la nomination de Léon Bonnat aux Beaux-Arts. Rachou expose au Salon à partir de 1880, des scènes d'intérieurs, des paysages inspirés de l'impressionnisme. Il collabore avec Cormon à l'illustration des ouvrages de Victor Hugo.

Musée des Augustins: Toulouse-Lautrec par H. Rachou

 https://fr-fr.facebook.com/permalink.php?story_fbid=240500056154594&id=156715101199757&substory_index=0



http://galerielesechappeesdelart.com/portfolio-items/ricard-jean-dit-jan-rikar-paysage-albigeois-la-terrasse-de-puycelci/



http://www.mairie-blaye.fr/biographie.htm


 C'est sur cette toile que j'achève cette visite mais beaucoup d'autres vous y attendent.


 http://www.ladepeche.fr/article/2011/12/23/1246585-qui-sont-les-illustres-du-capitole.html

 http://www.persee.fr/doc/anami_0003-4398_1934_num_46_183_5251_t1_0275_0000_2


 http://www.ladepeche.fr/article/2015/02/01/2041275-peintre-douceur-achille-lauge-connu-gloire-apres-mort.html


 https://www.musees-midi-pyrenees.fr/encyclopedie/artistes/jean-riviere/