jeudi 3 mars 2016

Les salles "Ingres"

L'article d"El Pais", vous a permis de voir quelques uns des plus belles toiles  de ce peintre génial, absentes donc, momentanément, de Montauban ou de New York, mais les collections particulières d'Ingres occupent encore plusieurs heures.... encore n'aurez vous pas le temps d'ouvrir tous les tiroirs... 4500 dessins légués par l'artiste au Musée.

D'Ingres, on peut dire qu'il était  doué pour tous les arts hésitant à donner à sa carrière une orientation précise; c'est ainsi que vous le voyez sur la toile d'Alaux jouer du "violon d'Ingres"... expression devenue courante.
J'ai toutefois préféré privilégier sa boite à peintures et son chevalet à son violon.

 Nous l'avons vu, un moment élève de David,  c'est lors de sa résidence  en Italie à l'Ecole de Rome qu'il prend la tête auprès de jeunes romains d'un classicisme, révisé, régénéré sous l'égide de Raphaél. ( Les ambassadeurs d'Agamemnon ; Prix de Rome. 1801 )



Sa fréquentation des antiques s'il conserve la technique de David, l'incite à peindre la grâce, les délices des formes, la féminité lascive. Il en raménera de nombreuses oeuvres qui constituent sa collection particulière, que nous parcourrons demain.
Réaliste dans sa nature bourgeoise mais tourné vers le gracieux tel ce geste de Madame  Gonze  dont le portrait est encore présent à Montauban.

Réaliste dans ses portraits.
Idéaliste dans ses compositions.
 Délicat dessinateur, il considère que " le dessin est la première des vertus"

 C'est toutefois un immense tableau religieux peint pour la cathédrale de Montauban qui lui vaut le succés, la réception à l'Académie et la Légion d'honneur en 1824 ; " Le voeu de Louis XIII".

Vous aimerez sans doute le voir dans son auto-portrait, jeune et séduisant


http://www.villamedici.it/fr/villa-m%C3%A9dicis/directeurs/i/ingres-jean-auguste-dominique/
http://www.musees-midi-pyrenees.fr/musees/musee-ingres/collections/les-objets-d-ingres/anonyme/le-violon-d-ingres/

mardi 1 mars 2016

Portraits du Prado à Montauban

                                      
http://elpais.com/elpais/2015/11/16/eps/1447676952_562355.html

  https://www.museodelprado.es/actualidad/exposicion/ingres/00e24782-cbd7-4f3e-af2b-46aa5a34d983

Art Décoratif

Briques en ogives,  terres cuites, faïences, l'on s'enfonce peu à peu au long des escaliers avec, d'étages en étages autant de surprises, le froid aussi ... vous saisit, l'antre de l'édifice ..et quand on est pas averti, l'on se demande bien comment cela va finir...

                    Pour déboucher sur de vastes salles voutées en ogive aussi

qui se succédent offrant des vitrines ou des oeuvres très séduisantes dont:


Moustiers, verres précieux, impossible de tout vous montrer !!! il faut y aller,






Je suis très amateur de Moustiers et j'ai pu ici me faire plaisir. Ces grands vases chinois sont aussi très décoratifs.
























La verrerie ancienne est aussi bien représentée.























J'y reviendrai de façon plus détaillée, encore faut-il que je trouve des amateurs......
mais j'en connais !
J'ai hâte de vous faire descendre encore jusqu'à la vaste salle du Prince Noir. On frémit encore quand on évoque ce personnage qui ne se contentait pas de "son" Aquitaine, mais venait dévaster notre contrée, et "dévastation" est une pâle façon de définir le pillage et les massacres auxquels il s'est livré.
Il n'épargnait que les abbayes .
Seul Gaston Phoebus sut lui tenir tête, il fallait être fin stratège pour tenir tête aux rois d'Angleterre et de France.
Stratégie assortie de réception somptueuse, à laquelle ce fils du roi d'Angleterre s'est montré très sensible, sa cour à Bordeaux était réputée fastueuse.


Cette salle, seul mais imposant vestige de cette forteresse qu'il fit édifier à la suite du traité de Brétigny et sur laquelle s'est construit ce magnifique et imposant édifice.
Intéressée par les blasons de Cahors où l'on retrouve notre ours... enchaîné !

        Nous y reviendrons

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jaroslav_Serpan

 http://www.tourisme-tarnetgaronne.fr/diffusio/fr/visiter/musees/montauban/musee-ingres_TFOPCUMYP0820000038.php

 https://books.google.fr/books?id=xuPIj34VwiQC&pg=PA27&lpg=PA27&dq=collection+lapidaire+Tarn+et+Garonne&source=bl&ots=CNjD3l8pO8&sig=JAO61UmB7mHDDNoTG4BNGDxXjn8&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwiX_beImJ_LAhUHXhoKHXuwCHk4ChDoAQgkMAI#v=onepage&q=collection%20lapidaire%20Tarn%20et%20Garonne&f=false


lundi 29 février 2016

sculptures mosaïque et facéties

Nous poursuivons avec quelques sculptures de Bourdelle et non des moindres.

La colonne Roland qui conjugue plusieurs études pour le monument aux morts de 1870, cette guerre n'était pas si lointaine dans les esprits puisque cette oeuvre date de 1890.
Bourdelle a fait appel à plusieurs fonderies pour réaliser ses bronzes.
Celle-ci est la Fonderie Clémenti.

Je suis dans l'incapacité, j'espère momentanée, de poursuivre cet article l'enregistrement des photos étant inactif.
je re-essayerai plus tard ..... cela remarche mais il y a des perturbations sur le réseau, alerte sur l'Andorre pour grand vent.


Je vais donc accélérer quitte à revenir sur ces salles plus tard.
Oeuvre majeure dont plusieurs copies dont une à Toulouse: l'Héraclès archer en pleine action contre les oiseaux carnivores de Stymphale






et pourquoi pas ? cela surprend quand même  !!




 Mais, ô merveille  ! un Camille Claudel et c'est toujours avec beaucoup d'émotions que l'on se penche sur les oeuvres de cette artiste merveilleuse au destin tragique .



https://fr.wikipedia.org/wiki/Fonderie_Clementi

https://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9rakl%C3%A8s_archer

http://patrimoines.midipyrenees.fr/fileadmin//DOC_LIE/IVR73/IA82DVER/IA00039947_02.PDF





dimanche 28 février 2016

Musée Ingres

Mais aussi de Bourdelle; dés la cour d'entrée, le ton est donné et vous n'aurez dés lors plus assez d'yeux pour admirer les accrochages mais aussi les parquets et les plafonds peints, admirables.

 Nous allons "distiller" notre plaisir et tourner tout autour du morceau de choix avant d'y parvenir:

Avant de pénétrer dans les salles du rez-de-chaussée où siège la billeterie, déjà une toile de Cambon vous accueille:
Puis se succèdent les salles consacrées à Antoine Bourdelle (1840-1917) catalogué comme un sculpteur figuratif après Rodin ; influencé par celui-ci, l'art de Bourdelle est d'inspiration romantique, aux formes baroques, tantôt classiques et archaïsantes.
Plusieurs études dans cette salle dont celles préliminaires d'une des plus belles statues équestres françaises; mais il vous faudra aller à Buenos-Ayres pour l'admirer (Monument du Général Alvéar).
Plus près à Paris,( place de l'Alma à l'origine puis Cours Albert 1er actuellement )la figure de Mikiewicz, le prophète de la patrie polonaise.
Mais vous allez admirer ici, parmi les plus célèbres, le buste de Beethoven.
Mais ne brûlons pas les étapes.....





Etude pour le Monument aux morts de 14 -18 (cours Foucault. Montauban)


Tête de le France













 Etude pour la Victoire




http://www.musee-jardin-bourdelle.fr/le-monument-au-general-de-alvear