Briques en ogives, terres cuites, faïences, l'on s'enfonce peu à peu au long des escaliers avec, d'étages en étages autant de surprises, le froid aussi ... vous saisit, l'antre de l'édifice ..et quand on est pas averti, l'on se demande bien comment cela va finir...
Pour déboucher sur de vastes salles voutées en ogive aussi
qui se succédent offrant des vitrines ou des oeuvres très séduisantes dont:
Moustiers, verres précieux, impossible de tout vous montrer !!! il faut y aller,
Je suis très amateur de Moustiers et j'ai pu ici me faire plaisir. Ces grands vases chinois sont aussi très décoratifs.
La verrerie ancienne est aussi bien représentée.
J'y reviendrai de façon plus détaillée, encore faut-il que je trouve des amateurs......
mais j'en connais !
J'ai hâte de vous faire descendre encore jusqu'à la vaste salle du Prince Noir. On frémit encore quand on évoque ce personnage qui ne se contentait pas de "son" Aquitaine, mais venait dévaster notre contrée, et "dévastation" est une pâle façon de définir le pillage et les massacres auxquels il s'est livré.
Il n'épargnait que les abbayes .
Seul Gaston Phoebus sut lui tenir tête, il fallait être fin stratège pour tenir tête aux rois d'Angleterre et de France.
Stratégie assortie de réception somptueuse, à laquelle ce fils du roi d'Angleterre s'est montré très sensible, sa cour à Bordeaux était réputée fastueuse.
Cette salle, seul mais imposant vestige de cette forteresse qu'il fit édifier à la suite du traité de Brétigny et sur laquelle s'est construit ce magnifique et imposant édifice.
Intéressée par les blasons de Cahors où l'on retrouve notre ours... enchaîné !
Nous y reviendrons
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jaroslav_Serpan
http://www.tourisme-tarnetgaronne.fr/diffusio/fr/visiter/musees/montauban/musee-ingres_TFOPCUMYP0820000038.php
https://books.google.fr/books?id=xuPIj34VwiQC&pg=PA27&lpg=PA27&dq=collection+lapidaire+Tarn+et+Garonne&source=bl&ots=CNjD3l8pO8&sig=JAO61UmB7mHDDNoTG4BNGDxXjn8&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwiX_beImJ_LAhUHXhoKHXuwCHk4ChDoAQgkMAI#v=onepage&q=collection%20lapidaire%20Tarn%20et%20Garonne&f=false
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire