Mes Pyrénéens n'aimeraient pas un silence de quelques jours sans que je leur rappelle les coutumes qui prévalaient dès aujourd'hui.
Je n'ai pas de gravure ou de photo pour illustrer le propos des anciens de Quérigut, Bélesta ou Montferrier qui disaient qu'à cette période
"les couleuvres se sont suspendues aux saucissons et aux jambons".
Coome les cloches qui dès cet après midi s'envolent pour Rome, je vais aussi m'envoler pour quelques jours, sans doute, je ne manquerai pas le ramassage des oeufs en chocolat dans quelques jardins. Photos à l'appui si le temps le permet.
Mais revenons à ces coutumes: les rues désertent dorénavant s'animaient au son des trompettes en écorce et des clochettes, les enfants annoncaient les offices en criant
Al prumer de l'oufici!
Se te trapi, t'esquissi ! et vers le soir
An prumer del Stabat,
Se te trapi, t'escagat !
En Pays d'Olmes, à la fin du dernier psaume de la Pénitence au cours de l'Office du Jeudi Saint, un petit tumule se déchaine "en souvenir de celui que les esprits saints déchaînérent à l'instant de la mort du Christ" . Pipeaux, flûtiaux, fiuletos. taillés dans les branches de saule ou de châtaigniers, rigo-rago, crécelles et en l'absence des cloches l'imitation du chant du loriot eu du rossignol à l'aide de petits oiseaux façonnés en terre cuite.
A Pamiers se sont les paroissiens qui tapent avec leurs doigts sur leurs missels.
Nous retrouvons encore l'interdiction de travailler dès aujourd'hui midi et le Vendredi Saint jusqu'à midi.
Ni lessive, où l'on pourrait retrouver des poux dans le linge ni fabrication du pain qui risquerait alors de moisir, non plus de balayage qui pourrait attirer les fourmis.
Qu'est-ce que je risque en tapant sur mon clavier d'ordinateur ??
C'est à Larcat que le Samedi Saint le serpent se suspend aux jambons, le curé qui va bénir les maisosns en profite pour ramasser posés sur les lits, quelques oeufs qui serviront à son omelette du Lundi de Pâques.
Curieusement à Loubens, Cazaux Crampagna et St Jean de Verges ce sont les forgerons qui ont ce privlége .
La fin du Carême au matin de Pâques permettra de décrocher saucissons et Jambons.... débarrassés de leurs couleuvres !!!.
Les défunts étaient associés à ces célébrations en recevant la visite de leurs proches, je crois bien qu'on leur apporte les rameaux bénis du dimanche précédent. Et n'oublions pas la croyance qui indiquait une mortalité plus importante si la fête de Pâques tombait en Mars, fait vérifié dit-on en 1948.
Pascos banhados Pâques mouillées
Seguelhs granados Moissons abondantes
Passcos soulelhousos Pâques ensoleillées
Garbos granousos Gerbes bien pleines.
Per Pascos marescos Pour Pâques de mars
Cent toumbos frescos Cent tombes fraiches
Plus gai: La semana santo
le coucut que canto.
Se canto pas et que sio biu
Se preparo un bel estiu
Et à tous ceux qui sont dans la peine;
https://www.youtube.com/watch?v=jHvXstuVqG4
https://www.youtube.com/watch?v=KwY3STY0eD8
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire