lundi 14 mars 2016

à la même affiche

Il suffit de contourner le bâtiment par l'extérieur pour accéder à la Galerie 2 où s'expose Marion Gambin intitulée "Nos vieux jours heureux"; elle nous transporte en Arizona dans les "Sun Cities".

 Elle nous explique:
   "Si le concept est né en Floride dans les années 50, Sun City en Arizona est considérée comme la première ville des Etats-Unis réservée aux personnes âgées.
Fondée en 1960 par Del Webb, la ville propose aux retraités (à l'époque, l'âge de la retraite tournait autour de 55 ans...) des maisons individuelles regroupées autour de golfs et de "recreation centers", lieux offrant de multiples loisirs.
Pour l'époque, c'est un vrai luxe.
Pour autant les tarifs sont très compétitifs car Sun City a été construite en plein désert où les terrains ne valent pas grand-chose.
Aujurd'hui Sun City a vu ses petites soeurs grandirent à côté d'elle : Sun City west, Sun City Grand, Sun City Festival.
L'ensemble compte près de 100.000 habitants.
(Qu'en est-il ou en sera-t-il de ces villes avec la sécheresse qui sévit actuellement  ? ? )
 Désormais ce type de ville est répandu sur tout le territoire américain.
La plus grande concentration se trouve dans la "Sun Belt" où brille le soleil toute l'année.
Ces "retirement communities" attirent non seulement des Américains  de tous les Etats-Unis mais également des étrangers.
Près de la moitié d'entre eux sont des "Snow Birds". Ils vivent dans les Sun Cities en hiver et retournent dans leur région d'origine en été.
Ils échappent ainsi aux températures extrèmes de l'Arizona  en cette saison.

                         Les Rythms Tappers de Sun City West.
Pat Pantea, au centre, dirige le petit groupe des Rythms Tappers ainsi que la classe de Hula (danse hawaïenne) avec les Nani Komohanas Tutus. (Les belles grands-mères de l'Ouest des EtatsUnis). Pretty Western Grandmothers.

Au sein des "recreations centers ", une centaine de clubs aux activités diverses et variées permet à la population de se divertir et de se faire des amis.
On y trouve également de nombreux équipements sportifs, piscines, salles de sport, bowling, tennis etc.
Le slogan des Sun Cities "Ville de bénévoles" éclaire sur le fait que shériffs, agents d'entretiens, membres du Comité Municipal, vendeurs au magasin de souvenirs de la ville travaillent tous gratuitement pour la ville.
L'énorme économie réalisée grâce à ce bénévolat permet le fontionnement pérenne de ce concept."  etc

 Outre cette exposition qui relève de la même démarche, vous vous trouvez dans cette galerie au coeur d'un Centre de Documentation exceptionnel.

Les rayonnages contiennent tout ce qui a été fait en matière de Photographies, que vous pouvez consulter sur place:

                                           Quelques affiches aussi

L'endroit est très plaisant puisqu'il donne sur le bel Hotel Dieu St Jacques qui, situé avant les ponts qui traversent la Garonne accueillaient les pélerins de St Jacques  de Compostelle mais aussi pestiférés ou nécessiteux;  actuellement Musée de la Médecine.



 En sortant:


pour terminer,

 vue sur la Garonne
 de gauche à droite les Jacobins, le port de la Daurade en cours de réaménagement, l'église de la Daurade et un petit bout de l'ancienne Ecole des Beaux -Arts.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire