Je pourrais revenir sur la gestion de Colbert tant dans le domaine des
manufactures des Gobelins, de la Savonnerie et de Beauvais qu'aussi dans la
création de l"Académie de France à Rome en1666 ( qui a vu passer tant
d'artistes)
en même temps que celle des Sciences et celle d'Architecture, une année plus
tard. Et l'on dit pourtant que celle de Louvois est un "âge d'or". Celui-ci donne la
prééminence à Mignard et à Hardouin-Mansart un autre de ses protégés et au
contraire de ses prédécesseurs privilégie des peintres italiens Raphaêl et Giulio
Romano pour la série des "Sujets de la Fable" en 1686.
Il fallait donc agréer les dessins pour passer ensuite aux cartons .
Amour et Psyché au bain d'après une toile de Giulo Romano
troisième tenture des Sujets de la Fable 1700-1705. 5,04 X 5,58 mètres
Paris Musée du Louvre
Après avoir beaucoup critiqué Colbert, Louvois lorsqu'il disparait en1691 en
paraît le parfait continuateur. Les manufactures sont alors confiées à la gestion
du Contrôleur général des finances, sauf celles des Gobelins et de la Savonnerie.
petits changements aux directions de l'Académie de France à Rome dirigée
dorénavant par La Teulière, La Hire passe à l'Académie d'archictecture et Pierre
Mignard à la direction de la peinture, de la sculpture et de la manufacture des
Gobelins : changement aussi de stratégie de Louis XIV qui met un terme au
binôme formé par le surintendant et le premier peintre.
Aux périodes sombres succèdent d'autres plus fastes, les hommes passent et l'Art
reste.
Philippe Behagle dont l'enseigne se situe à Paris était originaire d'Audenarde, il
avait une grande expérience comme marchand de tapisseriees mais aussi comme
tapissier et chef d'atelier, Louvois lui avait donné toute sa confiance mais les
difficultés financières voyant les budgets dramatiquement à la baisse, il va
retourner en 1672 dans sa ville natale et ensuite s'associer avec Jan Baert pour
créer un atelier à Tournai.
En 1688, Louvois avait enrichi le catalogue des cartons des Gobelins d'une
dizaine de séries, scènes de chasse compositions à arabesques scènes
mythologiques et sa stratégie de redressement des Gobelins s'assorti d'une
recherche de qualité des matériaux faisant vnir d'Angleterre de la laine de la plus
haute qualité.
Voilà donc les Gobelins concurrencés par " la Beauvais" de Béhagle qui, lui ,se
fournit en laine et soies teintées à Lille. Plus ouvert sur l'extérieur il remporte le
succés avec "les Ports de mer" les Conquêtes de Louis XIV ou l'Histoire de
l'Empereur de Chine
L'Histoire de l'Empereur de Chine. La Collation
Philippe Behagle. Beauvais. Laine et soie 423 X 310 cm. 1697-1706
https://www.getty.edu/art/collection/objects/5806/beauvais-manufactory-woven-under-the-direction-of-philippe-behagle-after-cartoons-by-guy-louis-vernansal-et-al-tapestry-les-astronomes-from-l%27histoire-de-l%27empereur-de-la-chine-series-french-about-1697-1705/
https://www.youtube.com/watch?v=Kd8HDVszYWk
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