mardi 16 mars 2021

L' Art de la tapisserie : suite

 Je pourrais revenir sur la gestion de Colbert tant dans le domaine des 

manufactures des Gobelins, de la Savonnerie et de Beauvais qu'aussi  dans  la 

création de l"Académie de France à Rome en1666 ( qui a vu passer tant 

d'artistes) 

 en même temps que celle des Sciences et celle d'Architecture, une année plus

 tard. Et l'on dit pourtant que celle de Louvois est un "âge d'or". Celui-ci donne la 

prééminence à Mignard et à Hardouin-Mansart un autre de ses protégés et au 

contraire de ses prédécesseurs  privilégie des peintres  italiens Raphaêl et Giulio

Romano pour la série des "Sujets de la Fable" en 1686.

 Il fallait donc agréer les dessins pour passer ensuite aux cartons .

                  Amour et Psyché au bain d'après une toile de Giulo Romano

 troisième tenture des Sujets de la Fable 1700-1705.     5,04 X 5,58 mètres 

                                              Paris Musée du Louvre

 Après avoir beaucoup critiqué Colbert, Louvois lorsqu'il disparait en1691 en 

   paraît le parfait continuateur. Les manufactures sont alors confiées à la gestion

  du Contrôleur général des finances, sauf celles des Gobelins et de la Savonnerie.

 petits changements aux directions de l'Académie de France à Rome dirigée 

dorénavant par La Teulière, La Hire passe à l'Académie d'archictecture et Pierre 

Mignard à la direction de la peinture, de la sculpture et de la manufacture des

 Gobelins : changement aussi de stratégie de Louis XIV qui met un terme au

 binôme formé par le surintendant et le premier peintre. 

Aux périodes sombres succèdent d'autres plus fastes, les hommes passent et l'Art 

reste. 

Philippe Behagle dont l'enseigne se situe à Paris était originaire d'Audenarde, il 

avait une grande expérience comme marchand de tapisseriees mais aussi comme 

tapissier et chef d'atelier, Louvois lui avait donné toute sa confiance mais les

 difficultés financières  voyant les budgets dramatiquement à la baisse, il va 

retourner en 1672 dans sa ville natale et ensuite s'associer avec Jan Baert pour 

créer un atelier à Tournai.

 En 1688, Louvois avait enrichi le catalogue des cartons des Gobelins d'une

 dizaine de séries, scènes de chasse  compositions à  arabesques scènes

 mythologiques et sa stratégie de redressement des Gobelins s'assorti d'une

 recherche de qualité des matériaux faisant vnir d'Angleterre de la laine de la plus

 haute qualité. 

Voilà donc les Gobelins concurrencés par " la Beauvais" de Béhagle qui, lui ,se 

fournit en laine et soies teintées à Lille. Plus ouvert sur l'extérieur il remporte le

 succés avec "les Ports de mer" les Conquêtes de Louis XIV ou l'Histoire de

 l'Empereur de Chine 


                           L'Histoire de l'Empereur de Chine. La Collation

          Philippe Behagle. Beauvais. Laine et soie 423 X 310 cm. 1697-1706 

 https://www.getty.edu/art/collection/objects/5806/beauvais-manufactory-woven-under-the-direction-of-philippe-behagle-after-cartoons-by-guy-louis-vernansal-et-al-tapestry-les-astronomes-from-l%27histoire-de-l%27empereur-de-la-chine-series-french-about-1697-1705/

                     https://www.youtube.com/watch?v=Kd8HDVszYWk



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