vendredi 27 juillet 2018

Vanités modernes : Niki de Saint Phalle. Stephan Balkenhol


   Cathédrale. 1962.

Bas-relief monté sur panneau : plâtre, peinture, objets divers sur panneau en bois.. 
                            Collection Karmitz, courtesy : Galerie G.P § N. Vallois 

Niki de Saint Phalles naît le 29 octobre à Neuilly-sur-Seine. Elle vit et grandit à New-york. A l'âge de 18 ans elle s'enfuit avec son futur mari. et débute alors, pour gagner sa vie, une carrière de mannequin.
Une grave dépression nerveuse oblige en 1953 la jeune femme à interrompre toute activité. Elle trouve dans la peinture l'instrument de sa guérison et décide de devenir artiste. Elle découvre les oeuvres de ses contemporains américains : Willem de Kooning, Jackson Pollock, Robert Rauschenberg, Jasper Johns.
Elle est aussi marquée par Klee, Picasso et Matisse. En 1960 elle rencontre Jean Tinguely dont elle partagera désormais la vie. C'est également les débuts d'une longue et fructueuse collaboration à deux. En 1961, Niki de Saint Phalle organise la première de ses douze actions de tirs. Ces Tirs l'imposent sur la scène artistique française et internationale. Elle intègre le mouvement des Nouveaux Réalistes, seule femme de ce groupe.
En 1965, Niki de Saint Phalle réalise ses premières "Nanas" .
Elles lui assurent une large renommée et de nombreuses commandes  de la part d'institutions publiques et muséales. Le grand chantier de sa vie est le parc de sculptures du Jardin des Tarots (Toscane) dans lequel elle vit et travaille de façon intermittente pendant près de vingt ans.

  https://www.youtube.com/watch?v=fLcmyExFqdM


  Une certaine interrogation devant ce visage.... Que vient-il faire là  ? et bien la surprise se révèle quand vous passerez devant et le dépasserez de la même façon que pour son revers :




 Memento Mori 2009   Peinture acrylique sur panneaux  de bois 200x204x20cm

 Don de Frieder Burda 2010 Centre Pompidou Paris

Né en 1957 à Fritzlar, Stephan Balkenhol poursuit un travail sur la figure humaine depuis plus de vingt ans. Il commence à scuplter des personnages en bois en 1983, en réaction contre l'enseignement minimaliste-conceptuel dispensé à l'Ecole des Beaux-Arts de Hambourg. Ses premières statues en bois représentent un homme et une femme nus plus grands que nature. D'emblée, elles placent l'image du corps humain au centre de son art et réintroduisent la figuration dans la sculpture contemporaine.
Dans les années 1990, son répertoire s'élargit aus animaux et créatures hybrides, puis il y ajoute aussi les motifs d'architecture. A côté de ses sculptures, balkenhol réalise également des dessins et des photographies. Il taille ses personnages au maillet et au ciseau directement dans des troncs d'arbres , sans chercher à gommer les traces d'outil, ni l'aspect brut du bois, laissanrt à nu les noeuds, aspérités et fissures. Les couleurs appliquées ensuite pour structurer les silhouettes sont totalement dénuées de valeur expressive. Ces hommes et ces femmes d'aujourd'hui, sculptés en ronde-bosse ou en bas-relief sur bois, sont des anonymes. l'anecdote est éliminée, laissant le champ libre aux projections du spectateur


 



































https://www.youtube.com/watch?v=KHd2nF2QTec


https://www.youtube.com/watch?v=6MpMs_BUxgk


                                                                            à suivre




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire