vendredi 20 juillet 2018

Les Moai de Rapa Nui

 ( Dorénavant je ne nommerai plus l'île de Pâques que sous nom d'origine : 

Rapa Nui ). J'en arrive, enfin me direz-vous, à ces statues "moai" en tuf, qui

 ont tant intrigué. Un fait avéré, d'abord, aucune,  de ces installatioons 

n'étaient vouées à l'éternité, ensuite c'est sur les flancs du Rano Raraku, volcan

 sacré de l'ile, qu'ont été sculptés ces moai  transportés par la suite  en divers 

endroits de l'île.





 On doit à Nicolas Cauwe, commissaire de cette exposition, une analyse très

  pertinente de la position de ces géants de tuf que ce soit sur les pentes du

volcan  ou le long des chemins qui y mènent, ainsi plantés qu'il en comprend

 une position délibérée, le dos à la mer.


                       https://www.youtube.com/watch?v=eyImESm2VzE




 L'implantation de ces moai se fait sur des "ahu", autels construits en dalles de

basalte, soit taillées régulièrement  ou bien laissées à l'état brut : puis  ils

 aménageaient devant ces moai une terrasse" tahua" en terre recouverte des

 galets sacrés (poro). Et l'on doit comprendre que ce sont des lieux cérémoniels

Le fait de leur démontage et remontage en un endroit différent donne lieu à

l'hypothèse d'un maintien d'un certain ordre dans la hiérarchie de la population

ainsi qu'une motivation quand aux moyens de subsistance permettant aux

 manoeuvres de se substanter suffisamment.

Gardiens des lieux par leur caractère sacré, ils pouvaient aussi servir de

 couverte à des inhumations telles ( car elles sont trois) celles découvertes en

 1955 par William Mulley.

L'observation de George Forster en 1774 correspond bien à cette découverte

puisqu'il remarque sept statues, trois couchées et quatre debout sur leur autel.

 Il n'y a aucun hasrd dans le positionnement des moai, la transformation  des

 plateformes en nécropoles s'est produite sur plus d'un siècle et l'effacement

 des monuments traditionnels parfaitement voulus.

Renoncement aux traditions, tout en les respectant en les effaçant avec soin et

apparition d'un nouveau culte au Dieu Makemake et son représentant sur l'île

 (Tangata-Manu) l'Homme-Oiseau..





 De nombreuses questions se posent encore auxquelles on ne trouve que des

 hypothéses comme réponses dont celle de la déforestation qui vont me

 permettre d'aborder  d'autres facettes que Nicolas Cauwe explique dans le 

document ci-dessous. (l'influence météorologique)


 https://www.rtbf.be/lapremiere/article/detail_dernieres-nouvelles-de-l-ile-de-paques-l-heure-de-verite?id=9834555

Il me semble toutefois constater une différence d'analyse tantôt les statues

 sont présentées pour avoir été en totalité sculptées sur le volcan-carrière  et 

transportées comme telles puis il est suggéré qu'elles aient été sculptées sur 

leur emplacement définitif , encore que .... ce n'était jamais définitif  !!!!

 Où est la vérité  ??? on ne le saura peut-être jamais.....

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