jeudi 15 février 2018

Van Dyck


   
                                                                      Anton Van Dyck 1599-1641
                  Lamentations sur le Christ mort 1634-1640
                                                                                    Huile sur toile

 Grande toile qui rappele un peu la composition du Saint Sébastien de Ribera  même opposition entre le blanc du drap et les couleurs chaudes de ceux qui  entourent le corps du Christ.
 Lors de la première partie du XVII ème siècle, Van Dyck  fut le plus important des maîtres flamands. Natif d'Amberes dans les Pays-Bas espagnols ; il travaille d'abord auprès de Hendrik Van Balen puis devient assistant dans l'atelier de Rubens.
 Après quelques mois à Londres, lui aussi prend le chemin de l'Italie où il va résider pendant six ans. Basé à Gênes, il la parcourt en tous sens  ; Rome,  Florence, Bologne, Venise, Mantoue ou Palerme : il admire le Titien, Véronèse et Tintoret.
 Avec  ses portraits de la haute société génoise il acquiert une solide réputation de portraitiste qui lui permettra lors de son séjour à Londres de devenir le peintre officiel de Charles 1er d'Angleterre. (au Louvre)
A son retour à Amberes en 1626, pour quelques mois, il est réputé comme peintre de cour au point d'obtenir la commande du portrait de  Ferdinand d'Autriche.(au Prado)
Ses allées et venues entre Londres et Amberes ne lui permettent pas de consolider sa position dans les Flandres à la mort de Rubens, il retourne donc à Londres où il décède en 1641.



                                                                   Les anges pleurent

  

                                     Du religieux nous passerons au païen

            mais auparavant un autre maître flamand plus ancien



 Ce qui caractérise la peinture du Maître de l'Adoration d'Anvers est la luxuriance des costumes ; la présence de fruits aussi posséde une signification ce sont ici des cerises avec une pomme égarée, remarquez aussi l'arrière plan architectural et paysagé.
  ce n'est pas une fantaisie  !! mais un symbole ;
la pomme renvoie à Adam et au péché originel, les cerises au Paradis, mais si dans vos "contemplations" de toiles  vous remarquez un lys, ce sera la pureté, le raisin sera le symbole de l'Eucharistie, le citron est l'amertume de la Chute et l'iris la douleur : je pense que le livre doit représenter la connaissance.
 

 Je ne me sens pas de "coller" la toile suivante aux pieds de la Vierge......
 trop païen, ce satyre !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire