plus tard ; je devrais dire en expédition car les péripéties n'ont pas manqué.
Il a fallu sauter du Bilbobus rouge dans le Bus de Biscaye vert, longer les rives
du Nervion jusqu'à son embouchure, succession de hangards industriels plus
ou moins désaffectés, en oubliant complètement la tempête Bruno qui battait
son plein, heureusement les parapluies étaient restés à Bilbao... ils n'auraient
pas résisté !!!
Mais à l'arrivée quel choc !!! le pont de Viscaya ou Puente Colgante classé au
Patrimoine Mondial de l'UNESCO et il va falloir l'emprunter pour passer de
Portugalete à Gexo (Guecho) !!!
vous voyez cette nacelle suspendue au milieu du fleuve, c'est elle qui va nous
faire traverser ; mais ne brûlons pas les étapes.
Pour aller s'embarquer il faut descendre de cette terrasse et traverser
Portugalete :
passer au pied de la Tour Salazar
Propriété de la famille Salazar. Cette tour du XV ème reçu la visite d'Isabel la Catholique et permettait de contrôler le trafic terrestre ou maritime qui voyait s'exporter les laines basques jusqu'aux Flandres.
Les ruelles qui descendent jusqu'à la place centrale sont bordées d'estaminets où l'on déguste le "chacoli " vin blanc élaboré au pays basque.
Avant l'embarquement, je m'attarde autour du monument à Victor de Chavarri oeuvre de Miguel Blay en 1903
ces sculptures sont toujours le reflet de la force et de la détermination des hommes basques ; ici de la sidérurgie
Victor de Chavarri était natif de Portugalete, (1854) ingénieur civil des Arts et Manufactures, il fut une figure majeure du développement économique et politique du Pays Basque jusqu'à sa mort en 1900 à Marseille.
Les nombreuses entreprises qu'il a créé faisaient de lui le représentant de la révolution industrielle viscayenne autour du charbon, du fer et de l'acier.
Aux beaux jours il doit être agréable de prendre le frais sous les ombrages de ces platanes taillés en plateau
Le 17 Juin 1937, en pleine guerre civile le commandement républicain ordonne de faire sauter le pont pour freiner l'avance des troupes insurgées et empêcher le trafic sur le fleuve.
En conséquence le tablier supérieur s'effondra intégralement .
Le pont fut réouvert le 9 juin1941
oeuvre de l'architecte Martin Albert de Palacio y Elisague (1856-1939) assisté entre autres du français Ferdinand Arnodin ; 61 mètres de haut 160 mètres de long, inauguré en 1893.
Premier pont de ce type au monde, servant de référence à une vingtaine d'autres ponts européens et américains.
accrochée au milieu du fleuve
mais il va falloir "s'accrocher" au bitume une fois la traversée du fleuve achevée !!!! ça souffle et il m'a fallu de la constance pour le petit reportage suivant en front de mer, entre, tenir l'appareil de photo, maintenir le capuchon sur la tête, essayer de rester droite,!!! mais j'en garde un super souvenir !!
Port de Gexo, l'aventure ne s'arrête pas là.....
https://www.cairn.info/revue-vingtieme-siecle-revue-d-histoire-2007-3-page-167.htm
Les nombreuses entreprises qu'il a créé faisaient de lui le représentant de la révolution industrielle viscayenne autour du charbon, du fer et de l'acier.
Aux beaux jours il doit être agréable de prendre le frais sous les ombrages de ces platanes taillés en plateau
Le 17 Juin 1937, en pleine guerre civile le commandement républicain ordonne de faire sauter le pont pour freiner l'avance des troupes insurgées et empêcher le trafic sur le fleuve.
En conséquence le tablier supérieur s'effondra intégralement .
Le pont fut réouvert le 9 juin1941
oeuvre de l'architecte Martin Albert de Palacio y Elisague (1856-1939) assisté entre autres du français Ferdinand Arnodin ; 61 mètres de haut 160 mètres de long, inauguré en 1893.
Premier pont de ce type au monde, servant de référence à une vingtaine d'autres ponts européens et américains.
accrochée au milieu du fleuve
mais il va falloir "s'accrocher" au bitume une fois la traversée du fleuve achevée !!!! ça souffle et il m'a fallu de la constance pour le petit reportage suivant en front de mer, entre, tenir l'appareil de photo, maintenir le capuchon sur la tête, essayer de rester droite,!!! mais j'en garde un super souvenir !!
Port de Gexo, l'aventure ne s'arrête pas là.....
https://www.cairn.info/revue-vingtieme-siecle-revue-d-histoire-2007-3-page-167.htm
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