jeudi 1 février 2018

L'économie de la montagne

 Nul doute qu'en traversant l'Atlantique, les Basques sont partis avec leur

 "savoir-faire" et leurs traditions, c'est une économie que nous connaissons bien,

 nous, Gascons ou Pyrénéens ; sujets que j'ai traité deux ou trois ans auparavant

et sur lesquels je reviens avec plaisir.

Il y a sans doute encore dans notre monde moderne quelques peuples qui

vivent encore de leurs productions locales ; c'est en tout cas un devoir de

mémoire et le Musée Basque a pu réunir tous ces témoignages, que j'ai glané au

fil des vitrines.



  Il n'était pas interdit de se distraire  !! 
                      quilles ou flutiaux pour la musique et la danse




          Bois ou cornes, oeuvres personnelles repérables à leurs marques





































 Sur ses oeuvres artisanales, le berger a développé de beaux travaux manuels de décoration et d'ornement qui constituent une digne expression de l'art populaire et ainsi une manifestation consciente ou pas de tout un monde d'expérience,  de conceptions, de sentiments et de croyances.
Réalisés à la pointe du couteau ou bien  en (pyrogravure) utilisant la gravure par le feu, ces motifs décoratifs se répétent avec des variations qui dépendent plus ou moins  de l' habileté de l'artisan dans le cadre pastoral et beaucoup d'entre eux font  la preuve d'une persistance dans le temps qui les relient aux étapes les plus anciennes de l'humanité.
La variété thématique de ces décorations pastorales réalisées avec habileté et patience, permet d'établir une classification de celles-ci  en cinq grands groupes,  bien entendu, deux ou plus d'entre elles peuvent se conmbiner en un objet.

 1 . Motifs géométriques, comme les points, les rayures, les cercles, les rosaces, les étoiles,  les éventails, les dents de scie,les triangles , les carrés....

  2 .   Les thèmes végétaux, plantes, arbres, fleurs 

  3 . Les scènes figuratives aussi bien d'animaux (chiens, chèvres brebis, serpents, chevaux..) comme d'hommes ou de femmes  parmi lesquels se  détachent particulièrement  ceux qui reflètent la vie et les activités du  berger lui-même.

  4 .   Les affaires religieuses : Vierges, saints, croix, hosties..
  
  5 .   Les thèmes variés  qui incluent les chiffres, les dates, jusqu'à la copie  de divers objets  tels que les  jeux de  cartes, les outils agricoles,  les horloges.


                                                             divers objets fonctionnels en corne



               fabrications "maison" à partir de la laine des moutons

                                                                                  La Laine

Avec la part de laine tondue annuellement que le berger réserve à son usage personnel, il confectionne surtout des lainages et des pantalons (culottes), d'une excellente qualité, résuttat d'un processus de fabrication  qui débutait par le lavage et le cardage afin d'éliminer toutes les impuretés de la laine, la laissant lisse et démélée,  prête à filer, opération qui se faisait grâce à la quenouille.




Une fois obtenu le fil puis disposé en pelotes  avec des aiguilles qu'il fabriquait lui-même  avec du bois ou de l'osier il tissait ses vêtements ; à l'occasion il tressait  ou tordait les fils pour obtenir  les cordages destinés à accrocher les bateaux aux pierres.

Les bergers Roncalais

(et c'est avec plaisir que je les retrouve, me remémorant ce voyage où traversant les Pyrénées par le Col de la Pierre St Martin après être allée au pied de le la pierre qui marque la signature de leur accord avec les bergers basques français, je m'engouffrais dans la vallée du Roncal)

 articles de 201  ??? 16 peut-être, je chercherai quand j'aurai le temps .

 ont créé avec la laine d'intéressants ouvrages anciens à des fins utilitaires.
En employant de petits métiers à tisser horizontaux, tissant le fil préalablement tendu, ils fabriquaient de magnifiques vêtements caractérisés par le mélange des couleurs. Au nombre de trois ces vêtements constituaient l'élément essentiel des costumes traditionnels roncalais : le  ruban dont les jeunes se servaient pour accrocher leur guitare au tour du cou lorsqu'ils dansaient : la bande que les femmes accrochaient au bas de leurs jupons et les belles jarretières que portaient les mariées.
La tonte des moutons se faisait au printemps quand au mois de mai on commençait enfin à sentir la chaleur ; les bergers navarrais qui  hivernaient dans les "Bardenas",  ((encore un autre voyage) aux environs de la St Jean mettaient en sac la laine qui n'était pas réservée à leur usage personnel pour la vendre.

 je me souviens par un été torride dans les Bardenas Reales,  souhaitant retrouver un lieu de pélerinage, nous nous y étions perdus,   ce sont des camionneurs navarrais qui s'étaient déroutés pour nous montrer le chemin mais leur camion soulevait tant de poussière que nous craignions de les perdre,
 je prenais des repères à l'horizon au cas où ...., parvenus à destination l'un d'eux descendant de leur camion vint vers nous et se frappant la poitrine avec conviction 

"Nosotros !!! Navarra  !!

 Dans les voyages il y a toujours quelque chose d'imprévu !!!





https://books.google.fr/books?id=-H9THrQwhP0C&pg=PT1572&lpg=PT1572&dq=costume+roncalaise&source=bl&ots=HoLeskfUx9&sig=pH2vWKWeya3HUgfhlhlZa7vg8gg&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwiX-ITqyoTZAhUOfMAKHUC4B70Q6AEIOjAG#v=onepage&q=costume%20roncalaise&f=false


https://www.etonnantes-pyrenees.com/la-migration-des-hirondelles-a-mauleon/

http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2011/07/12/paix-seculaire-au-sommet,203188.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire