mardi 13 février 2018

Ribera et Murillo

Pourquoi les mettre ensemble ? pour la raison que Ribera va influencer la

peinture de Murillo : et ce sont deux espagnols, la toile ici représentée est une

oeuvre majeure de José de Ribera, ( né en 1591 à Xativa et mort à

Naples en 1652) dit "lo Spagnoletto" ou bien encore "Jusepe Ribera"





Saint Sébastien reçoit les soins de Sainte Lucie et de Sainte Irène pendant que deux anges présentent les palmes du martyre.
Ribera distribue la clarté et les ombres pour concentrer l'attention sur les trois visages et la splendide anatomie du corps du saint.
Son bras levé encore accroché au poteau du martyre trace un  angle qui délimite le premier plan.
 Sur les verts éteints et les bruns, se détache le rouge du vêtement de Sainte Irène et le bleu luisant  du manteau de saint Sébastien souligné par la blancheur immaculée du drap blanc.
Au XVII ème, cette toile appartenait au marquis de  Leganés qui l'offrit au roi Philippe IV qui la déposa à l'Escurial où elle demeura jusqu'à l'invasion française.
Ses aventures ne s'arrêtèrent pas, là Joseph Bonaparte la donna au maréchal Soult en récompense de ses services.
Gràace à l'intervention de Francisco Durrio et d'Ignacio Zuloaga le musée put l'aquérir auprès de ses descendants.

 Une des plus célèbres toiles  de Ribera est "le Pied bot" conservé au  Musée du Louvre.


Voyons donc pourquoi Ribera influence Murillo




Selon le récit des évangiles, Saint Pierre se repent d'avoir renié le Christ trois fois, un thème très au gout de la Contre-Réforme qui exalte le sacrement de pénitence et l'image du fondateur de l'église.
 Le fond obscur  fait une fois de de plus ressortir  le visage, légèrement incliné.
Seule la pierre où reposent les symboles du saint, la clé et le livre  est un peu plus claire.
Le vêtement   ne comporte que deux couleurs dont le jaune du manteau est la plus lumineuse et ceci encore suivant les conventions attribuées à ce genre de représentation.
 L'intense réalisme du visage et des mains dans un geste de supplication révèlent l'influence de Ribera bien qu'ici les couleurs soient  plus chaudes.

Bartolomé Esteban Murillo est sévillan,( 1617-1682) considéré avec Vélasquez, Zurbaran et Ribera comme les principaux représentants du Siècle d'Or de la peinture espagnole.

https://www.voyage-espagne.com/histoire/le-siecle-d-or.html

http://www.laculturegenerale.com/contre-reforme-catholique-definition/

 Je n'ai pas encore décidé  de, quels  peintres  je vous proposerai demain.

https://www.franceculture.fr/emissions/les-regardeurs/ribera-1591-1652-peintre-des-tenebres


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