La production des montres- bracelets ne s'arrête pas à Cartier qui en a fait de véritables bijoux ; d'autres firmes ont et font encore de cette montre un objet dont plus personne ne peut se passer et il est impossible de les passer sous silence.
Sans doute plus fonctionnelles et moins artistiques à notre époque.
Personnellement, je suis abonnée aux montres Swatch, avec des bracelets métalliques mais je regretterai toujours le geste traditionnel d'avant la nuit de tourner le remontoir. J'ai heureusement plusieurs pendules à remonter avec leurs clés. Je reste réfractaire aux réveils à pile et lorsque j'ai besoin d'un réveil très matinal, je remonte avec délice mes vieux réveils, deux, d'ailleurs, au cas où l'un d'eux, flanche !!!
Edouard Bovet en 1820 fonde d'abord à Londres avec ses frères une manufacture qu'il transfère par la suite à Fleurier dans le Jura Suisse.
Il revient juste de Chine et le commerce qu'il entame alors avec ce pays lui permet de développer la montre dite "Chinoise".
De son séjour à Londres il a ramené le décor "Ilbery" de son confrère qui consiste à graver le mécanisme avec des décors orientaux en utilisant l'échappement double inventé par un autre artisan de Fleurier, Edouard Jacot .
Pendant ce temps, Georges A Leschot perfectionne l'échappement à ancre à repos et permet ainsi à la manufacture Vacheron et Constantin de transformer sa fabrication manuelle en fabrication mécanisée. (1835). Suivi par Patek dont nous avons déjà parlé qui perfectionne le mouvement en élaborant un remontage à couronne. Lui aussi produisit des montres de luxe mais sa spécialisation actuelle est le cadran numérique .
mais les françaises aussi !!!!!
http://lebarboteur.com/2015/07/27/10-marques-de-montres-abordables/
Georges Frédéric Roskopf simplifie encore le système et fabrique la montre de son nom dite "montre du prolétaire "car elle ne coûtait que 20 francs suisses ;
toutefois médaillée de bronze à l'Exposition Universelle de Paris.
https://journal.hautehorlogerie.org/fr/la-drole-de-montre-de-monsieur-roskopf-au-mih/
Une autre firme de la fin du XIXème la "Lange et fils" fondée en 1845 à Glashütte près de Dresde mêle son acquis de l'innovation technologique à l'école Breguet, à la fusion des matériaux précieux ; elle englobe maintenant l'usine Ruhla.
Je vous laisse finir ce tour d'horizon, où il y aurait encore beaucoup à dire car il est temps pour moi, maintenant de m'occuper de mon jardin qui, lui, vit à l'heure des saisons.
http://www.villes-villages-fleuris-de-france.fr/Horloges-Fleuries.html
http://www.lexpress.fr/tendances/montre/voyage-en-manufacture-horlogere_1265697.html
http://www.montres-de-luxe.com/Lange-Sohne-1815-200th-Anniversary-F-A-Lange-purete-et-simplicite_a10196.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire