mardi 4 avril 2017

L'invention de Christiann Huygens

En 1665, le célèbre physicien hollandais Christiann Huygens restait perplexe devant les mouvements synchronisés des balanciers de sa nouvelle horloge. Plus de trois siècles plus tard, des chercheurs du Georgia Institute of Technology (USA) reproduisent l’horloge mystérieuse et découvrent son secret.

L’instrument fabriqué par Huygens possède deux balanciers. Son idée est la suivante : si l’un des balanciers s’arrête, l’autre est encore là pour donner l’heure. Le mécanisme devait permettre de ne jamais perdre le fil du temps. Une redondance bien utile sur les bateaux qui partent pour de longue période. Huygens pense même à ajouter 40 kilogrammes de plomb pour lester l’horloge et la garder stable sur une mer agitée. Il découvre alors avec étonnement que les balanciers jumeaux de son invention finissent toujours par se synchroniser en anti-phase, quelles que soient leurs positions de départ.

C’est en reproduisant à l’identique cette fameuse horloge grâce aux notes en latin du scientifique, que les chercheurs américains ont pu comprendre le mystérieux phénomène de synchronisation. « Nos résultats expérimentaux et théoriques suggéraient que les observations de Huygens dépendent énormément des conditions de ses expériences de 1665 », explique Michael Schatz, un membre de l'équipe. Autrement dit, la synchronisation n’est pas reproductible avec n’importe quelle horloge et dans n’importe quelles conditions.

Christiaan Huygens pensait que le phénomène résultait des « imperceptibles mouvements » de l’ensemble de l’horloge, mouvements qui influençaient les deux balanciers. Et il avait raison ! Le leste ajouté par Huygens joue même un rôle central dans l’affaire car si la masse des balanciers est trop importante par rapport à la masse du reste du mécanisme, le couplage devient trop énergétique et il peut arrêter l’horloge. A l’inverse, des balanciers trop légers ne s’influencent pas assez l’un l’autre pour obtenir une synchronisation. Ces travaux sont publiés dans les Proceedings of the Royal Society de mars 2002.

Nicolas Gantier
(22/02/2002)
 
Louis XIV l'avait bien compris puisqu'il le gratifie de 6000 livres.

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k778667/f9.image

http://www.lepoint.fr/montres/Magazine/Grand-horlogers/christian-huygens-03-12-2012-2018098_2978.php

Cet après-midi pluvieux me permet d'approfondir encore ce sujet  même si je n'ai pas le courage de vous restituer la totale teneur de ce que le Dictionnaire de l'ameublement nous en dit ; hormis que par la photo :
 

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire