samedi 1 avril 2017

Les horlogers mécaniques


  Il me faut retoucher terre......en effet j'ai tourné les aiguilles du temps  à l'envers  ( ce qu'il ne faut jamais faire en matière d'horlogerie ) pour aller revivre en une fin d'après midi éblouissante de beau temps, l'aventure de l'aéropostale ; je vous ai déjà parlé des  Bréguet et des Salmson 2A2 ,des Latécoère, Daurat, St Ex, Guillaumet et tous les autres.
 Il s'agissait ce jour-là d'assister en présence d'une foule nombreuse dont des descendants de ces pionniers à la présentation de l'aménagement de la "Piste des Géants" sur les lieux de décollage de cette ligne à Montaudran.
 La réhabilitation de ce lieu de mémoire( la piste était encore utilisée par Air France en 2003) va donner lieu à un site unique où se mêleront un jardin ( où les essences des arbres des pays traversés : Espagne, Afrique du Nord, Sénégal et Amérique du Sud, sont déjà plantés), un grand hall qui pourra accueillir toutes sortes de machines et un lieu de mémoire de 1000 m2.
  La piste sera aménagée pour faire revivre aux visiteurs les escales dans tous ces pays traversés.
 Cela deviendra sans doute une destination touristique unique.

  Quelques photos de cette réunion, avant de reprendre le cours de notre voyage dans l'horlogerie.

  Le Maire de Toulouse aux manettes.





https://www.youtube.com/watch?v=8MwtjUJYfO4

http://actu.cotetoulouse.fr/montaudran-piste-des-geants-mettre-en-lumiere-pionniers-aeronautique-en-2018_33648/








http://www.ina.fr/audio/P10028274

 http://www.academie-francaise.fr/les-immortels/joseph-kessel





intérieur du hall









                                             La Piste

 http://www.lefigaro.fr/histoire/archives/2016/12/06/26010-20161206ARTFIG00298-mermoz-pilote-de-legende-de-l-aeropostale-disparait-le-7-decembre-1936.php

C'est aussi remonter le temps que de poursuivre l'évolution de ces mesures :

 Le fonctionnement de l 'horloge à rouage (horologium) est très ingénieux ( organe moteur, un rouage puis un système qui retient et relâche périodiquement le rouage, un échappement, un  oscillateur et un cadran.
Le ressort moteur est l'oeuvre  d'un Bourguignon : mise à exécution en 1459 par Johan de Lyerbourgh pour une horloge destinée à Charles VII.
 Les documents qui en font référence sont très anciens ;  d'une part le manuscrit de l'architecte Villard de Honnecourt au XIII ème siècle pour la tour gothique à quatre étages.
A Cologne les horlogers fabriquent des "Horlogiengasse" 
Beaucoup d'horloges monumentales remontent à cette époque dans toute l'Europe.
Une certitude toutefois l'horloge fabriquée pour Philippe le Bel par Pierre Pippelard orfèvre parisien, autour de 1300 est bien une horloge à rouage.
Jean de Meung aussi mentionne ce type d'horloge dans son "Roman de la Rose" en 1305.
 Les factures de Colard Lefèvre à Cambrai en 1318 témoignent du dispositif employé pour figurer les trajectoires du soleil et de la lune, le calendrier et les signes du zodiaque. 
Le métier d'horloger est donc solidement implanté en Europe dès la seconde moitié du XIV ème siècle avec des  artisans ou ... artistes ? qui ont laissé leur nom à la postérité : De Sainte Beate, Henri de Vic, Martin ou l'italien Giovanni di Dondi à Padoue  surnommé dell'Orologio qui décrit dans son Il tractatus Astarii le modèle dessiné par lui-même en 1364.
 On pourra trouver deux de ces modèles à la Smithsonian Institution de Washington et l'autre à Londres au Science Museum.
 On conserve à la Bibliothéque Nationale un manuscrit enluminé qui appartint à Marie, petite-fille de Charles V  et qui représente une horloge en forme de cage à oiseaux.
En ce qui concerne les aiguilles mobiles elles n'apparaîtront qu'au début du XV ème pour la première et le XVI ème pour la plus grande.
D'autres manuscrits nous renseignent encore sur ces horloges ; ceux de Christine de Pisan et Nicolas d'Oresme ou bien encore l'Oreloge de Sapience.
On en conserve un autre très détaillé à la Bibliothèque du Vatican.






                        Cadrans explicatifs du Musée Paul Dupuy

https://books.google.fr/books?id=dt0mDQAAQBAJ&pg=PT131&lpg=PT131&dq=horloge+%C3%A0+rouage+Smithsonian+Institute&source=bl&ots=XhCU-g8_Xn&sig=j0L9egZAkm826dzuMDmVyvp8D_I&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjytdnv3YLTAhXBsxQKHfSnA7gQ6AEINDAB#v=onepage&q=horloge%20%C3%A0%20rouage%20Smithsonian%20Institute&f=false

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire