dimanche 20 septembre 2015
Valladolid
"Valladolid es el mundo abreviado"
disait-on d'elle quand Charles Quint y est né en 1527.
Valladolid,
je dirai, c'est la littérature quand Cervantès y écrit son premier Don Quichotte
je dirai, c'est la reconquête quand Isabelle de Castille et Ferdinand d'Aragon y célèbrent leur union, en 1469.
je dirai, c'est la dialectique lorsque Bartolomé de las Casas lors de cette fameuse "Controverse de Valladolid " débat de la nature des Indiens d'Amérique, contre Juan Ginès de Sepùlveda.
je dirai , c'est la gloire suivi de l'oubli lorsque Christophe Colomb y meurt en
en 1506
et ce n'est pas tout
c'est le Quartier Général de Napoléon en 1809 et c'était la capitale de l'Espagne avant que Charles Quint décide de la remplacer par Madrid.
Aujourd'hui c'est un peu d'art cinématographique que je vous propose pour vous replonger dans cette "Controverse de Valladolid " . Les acteurs sont remarquables: Carmet, Marielle, Trintignant, sur un scénario de Jean Claude Carrière.
https://www.youtube.com/watch?v=LlzHQISjeOs
le récit est si terrible que je ne le recommande pas à mes petits enfants, les plus jeunes, qui seraient horrifiés, les grands aussi d'ailleurs !!
http://www.herodote.net/Bartolome_de_Las_Casas_1474_1566_-synthese-452.php
Le film n'a pas été tourné dans le Collège San Gregorio qui fut le siège de cette controverse ordonnée par Charles Quint mais on le parcourt aujourd'hui puisqu'il est l'écrin de ce magnifique musée de la sculpture polychrome.
https://www.youtube.com/watch?v=RDIosnyackE
Se reposer dans le cloître après tant de sollicitations visuelles est un moment de grande paix; il faut dire que nous avons la spécialité de visiter le centre de l'Espagne désert en été alors que tous se pressent sur les rivages de Méditerranée ou d'Atlantique.
c'est à Alphonse de Burgos qu'est confiée la construction de cette merveille en 1499 et l'on pense que Gil de Siloé est passé par là, il était au fait de l'architecture végétale typique du Centre Europe.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire