dimanche 6 septembre 2015

et paléolithique

Il m'est impossible de passer sous silence les outils de la préhistoire, quelques beaux bifaces: Alta de los Huertos.San Roman de la Cuba. Acheuléen.(1)

Cet ensemble de bifaces recueillis sur le gisement archéologique "El Bu" à Villamuriel de Cerrato ainsi que tant d'autres découvertes à l'air libre dans les vallées de la" Cuenca del Duero"

est le témoignage fidèle de la lutte pour la survie de ces humains du Paléolithique inférieur.
Ce sont les outils efficaces sur lesquels comptaient l'homme durant l'Age de  Glace pour chasser en étant en compétition avec d'autres prédateurs comme le lion des cavernes, le loup ou la hyène..
Le biface, hache de main taillée sur les deux faces sur des pierres de Quartzite ou autres, constitue l'artefact le plus représentatif de la technologie du Paléolithique.
Il fut l'outil de cinq espèces humaines sur trois continent et fut fabriqué pendant un milion et demi d'années.
Le biface servait à la fois pour les activités de boucherie, pour la récolte des végétaux, pour le travail du bois et comme matière première pour obtenir des outils de plus petite dimension.. Puis apparaissent les splendides pierres polies du néolithique.(2)
Le gisement archéologique de "Los Llanos" situé à San Quirce del Rio  Pisuerga est l'endroit le plus important de la province de Palencia en ce qui concerne les instruments lithiques du Paléolithique inférieur.








Une exposition temporaire sensibilisait les enfants aux ancêtres de notre ours.









 (1) http://www.hominides.com/html/prehistoire/acheuleen.php
(2) https://fr.vikidia.org/wiki/Pierre_polie_du_N%C3%A9olithique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire