mercredi 30 septembre 2015

Septembre et ses saints

C'est peut-être un temps de repli, l'équinoxe d'automne, point d'équilibre entre le jour et la nuit et qui marque un temps où l'on s'achemine vers le coin du feu... quand on a encore la chance d'avoir une cheminée.

Je me replie donc aussi sur les traditions qui ont occupé nos proches grands-parents et arrière grands-parents.

 Nombreux sont les Michel, Mike, Miguel, Michael, Misha et tous les autres de part le monde qui ont leur fête le 29 septembre.

Reste à savoir s'il y avait dans leur pays les mêmes traditions que dans notre Piémont Pyrénéen, à savoir d'une part l'oeuf décoré et le feu de buis.

Il faut évoquer aussi St Bertrand le 6 septembre où l'on arrachait les pommes de terre et l'on ramassait le maïs mais aussi où l'on semait les fèves parce que c'était une" fête coupée" où l'on ne pouvait pas "joindre" c'est -à-dire atteller.

St Renaud, au 17 septembre se situe dans la période "hors du temps" du raccord luni-solaire et bénéficie des mêmes interdits  (pour les bêtes, qui ne travaillent pas ce jour-là !!) auquel on rajoute trois jours de jeûne .... pour les humains.

Considérant que leur façon de se nourrir était déjà frugale, ils devaient avoir l'estomac dans les talons.

Et pour la Saint Michel la tradition de "l'oeuf décoré," ficelé avec des feuilles de lierre  était donné à manger au plus jeune enfant de la maison.

Il est étonnant qu'en ce premier jour où la nuit va être bientôt plus longue que le jour,  la tradition voulait que l'on allume un feu de buis sur la place du village.

Se pose la question de savoir s'il y a corrélation entre le dragon cracheur de feu païen et le St Michel  que nous voyons toujours représenté dans nos églises, pourfandant le dragon.

Alors, bonne fête aux Michel !

C'est la magnifique éclipse de lune qui a préoccupé nos régions ces jours-ci, lune rouge dont je n'ai vu que le lever.

 Evidemment ce serait intéressant de savoir ce qu'en pensaient nos ancêtres.

http://blogs.futura-sciences.com/luminet/2015/09/22/eclipses-de-lune-memorables/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire