Sur le chemin de Compostelle, trois églises dans cette localité. mais le" clou "en est l'ancien monastère bénédictin de San Martin.
Edifié en 1066, et bénéficiant entre autres de l'expérience des constructions de Jaca, de Palencia et de San Isidoro de Lèon, la perfection en tous points!
C'est un festival de tout ce qui s'est fait dans l'art Roman, billettes, frises, colonnettes, corbeaux sculptés, abside en cul de four, coupole sur trompes
voûtes en berceau et chapiteaux dont à ma connaissance un des seuls chapiteaux représentant une scène mythologique "Oreste poursuivi par les Erinyes après le meurtre de Clytemnestre et d'Egisthe", copié selon toute vraisemblance d'après un sarcophage romain.
Il faudrait y passer des heures pour détailler tous les bestiaires fantastiques, tous les entrelacs de végétaux, les tressages, toute l'iconographie biblique.
http://www.pelerin.com/Compostelle-et-autres-chemins/Chemin-de-Saint-Jacques-de-Compostelle/Le-camino-frances-vers-Saint-Jacques-de-Compostelle/Fromista-Castilla-y-Leon
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire