mardi 22 septembre 2015

Ouvrage d'Art

Voilà un pont tout-à-fait remarquable, mais lorsqu'on prononce "Torquemada" on pense de suite au grand inquisiteur et nous, ici, les inquisiteurs, en pays Cathare, on ne les aime pas.
Je pense qu'il est responsable de la décision d'Isabelle de Castille d'expulser les juifs d'Espagne.
Natif de Valladolid, lui aussi, mais je préfère vous parler de ce pont de Torquemada.

http://www.universalis.fr/encyclopedie/tomas-de-torquemada/

 lui aussi, je n'en ai pas fait le tour, mais je l'ai parcouru de long en large, et il en vaut la peine !!!
De Palencia à Burgos ce pont de Torquemada était au XVIème siècle le trait d'union indispensable pour réunir ces deux villes en évitant les aléas d'une traversée par bacs.
Construit sur le Pisuerga dont je vous ai déjà parlé, ses rives ayant été une voie d'accès pour l'invasion romaine de la IIIème légion Macédonienne.
 (objets archéologiques réunis dans la Casa del Cordon à Palencia).

 L'étymologie de ce nom Torre Quemada ( tour brûlée ) rappelle  que la tour wisgothe fut brûlée par les Arabes. Mais d'autres envahisseurs sévirent aussi : le 6 Juin 1808 le Général Lasalle s'approche de ce pont que les villageois barricadent en vain.


C'est le pont de bois  construit précédemment qui voit le passage du cortège funèbre de Philippe de Habsbourg dit le Beau décédé à Burgos (1506) et qu'accompagne son épouse Jeanne la Folle, fille des Rois Catholiques et mère du futur Charles Quint. Elle s'arrêtera à Torquemada pour donner le jour à Catherine de Habsbourg qui deviendra reine du Portugal








28 arches s'ouvrent dans ce pont incurvé laissant passer les flots impétueux de ce Pisuerga qui peut devenir redoutable lors des fontes de neige puisque long de 253 km,  son débit peut atteindre 2.340 mètres cubes à la seconde.














http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/ahess_0395-2649_2001_num_56_1_279935


https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Juan_de_Flandes_003.jpg


dans le fond l'église de Sainte Eulalie où le cercueil de Philippe le Beau  ( 25 sept 1506 ) resta trois mois. Jeanne attendant la naissance de Catherine (14 janvier 1507 ). Jeanne dite la Folle en raison d'une jalousie maladive a interdit toute présence féminine auprès de ce cercueil .... mais il y avait des raisons: Philippe avait la réputation d'être "coureur-de-jupons" autrement dit post-mortem elle le privait comme enfin,  elle le pouvait, de visites féminines.



joli moulin


 accès latéral destiné aux "quatre pattes"

 https://www.youtube.com/watch?v=1xH55IWoNrU



belle "trompe"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire