mercredi 9 septembre 2015

le Canal de Castille

Pour changer un peu de sujet.... Quand on est à Fromista un détour jusqu'au Canal de Castille s'impose surtout lorsqu'on traverse régulièrement le Canal du Midi, comme je le fais, chaque fois que je vais à Toulouse.
Le marquis de la Ensenada en créant ce Canal de Castille en  1753 s'est-il inspiré de notre canal ?(jusqu'en 1804)
Cette spectaculaire série d'écluses m'a" fichtrement" rappellé celle que je photographiais en juillet à Carcassonne.

le canal du midi, initialement Canal Royal du Languedoc initié par Colbert en 1666 réalisé par Riquet jusqu'en 1681 rebaptisé Canal du Midi par les révolutionnaires de 1789 et plus communément appellé Canal des deux mers puisqu'il relie l'Atlantique à la Méditerranée, est toujours sillonné par les amateurs de tourisme fluvial.

 Le paysage qui le borde avec ses grands platanes (en péril) ne ressemble évidemment pas à celui de Castille  qui, lui, profite aux promeneurs à pied, cheval ou vélo.




Mais ne volons pas la vedette au Canal de Castille

et son magnifique ouvrage
 de bas en haut. Traversé par deux ponts, celui de San Telmo et celui du Chemin de St Jacques de Compostelle. En haut un grand "faux" livre en pierre, don d'un pélerin amoureux du Chemin et du Canal livre une page de méditation.
 Le projet était ambitieux. livrer au Royaume la production céréalière de Castille.



 c'est au niveau de l'écluse 21 que se situe le moulin le plus représentatif de cette production.  Si le Canal n'est plus ouvert à la navigation en raison de la réalisation partielle de son parcours (fermé en 1959) et surtout la concurrence du chemin de fer il est toujours très important pour ses petites centrales hydroélectriques, ses moulins et l'irrigation de ses riverains sous la responsablité de la Confédération hydraulique du Duero.










 et de haut en bas
 Il traverse les provinces de Burgos.  Palencia et Valladolid sur 207 km et bénéficie de la pluviométrie Atlantique.


s

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire