jeudi 18 mai 2017

suite de l'exposition

 Ronald Curchod :

       "Ma fonction, mon activité depuis plus de 30 ans, est d'inventer des images en réponse à des commandes de milieux culturels, de maisons d'éditions, de désirs personnels.
Dès les années 1980, la formation de graphiste acquise en Suisse m'a lesté d'un bagage de base formidable, véritable couteau suisse pour pouvoir aborder et développer - le plus souvent en autodidacte -  des domaines différents touchant à l'image de la création".



    "Au début à monn arrivée à Toulouse, les premières illustrations demandées émanaient d'agences de publicité ou de l'industrie, puis arrivèrent rapidement les rencontres avec les compagnies de comédiens, les troupes et les orchestres... et mes premières affiches.



        "Le temps et une pratique personnelle continue m'ont permis de tenter de dépasser ces "catégories" (des affiches cloisonnées dans leur destination - commerciale, culturelle , artistique ) et d'aborder toute demandes dans le même souci de création d'auteur, au plus près d'un vocabulaire et d'une grammaire de formes qui se sont révélés et polis tout au long de mon travail".

SoniaGaja:

   "C'est un univers fantasmagorique habité de crétures irréelles, plus tout à fait humaines, souvent animales, parfois hybrides.
Artiste à la poésie  graphique, Ronald n'en est pas moins perspicace, il transmet les  messages parfois de façon subliminale, toujours avec justesse et précision.

              " La puissance de ses images nous touche, nous intrigue et nous fascine.
Ses images ont cela de particulier qu'elles existent en dehors de toute promotion événementielle, même si c'est là que se situe l'intention originelle dans le cas d'une affiche".



  Ronald Curchod a reçu de nombreuses distinctions depuis 1996
 Il est notamment lauréat du grand Prix du festival International de Chaumont, de Théatre d'Osnabrück, du Taïwan International Poster Design, du China  International Poster Biennial à Hangzhou, de l'Internationnal Poster de Varsovie de la Biennale internationale de l'Affiche de Mexico.






mardi 16 mai 2017

Sur tes lièvres

 Aucune erreur d'orthographe :  c'est bien de lièvre qu'il s'agit et de prime abord vous n'allez pas le voir, il ne se cache pourtant pas.
J'étais cette fin de semaine dernière à la Médiathèque José Cabanis pour visiter l'exposition, d'une part des affiches et d'autre part du livre pour enfant de Ronald Curchod.


 Le texte de cet article sera l'inteview croisé de Ronald Curchod  et de Sonia Gaja (Matou Musée de l'Affiche de Toulouse).

L'affiche de l'exposition a été créée spécialement pour l'évènement :


      "La commande du Matou était celle d'une affiche originale pour correspondre à cette exposition inédite qu'est sur tes lièvres..., une exposition personnelle d'artiste.
Ronald Curchod connait le "brief" comme personne pour exprimer graphiquement l'intention de son exposition polymorphe qui réunit dessins au fusain, huiles, gouaches et affiches.
Fabricant d'images, Ronald a concu un duo de visuels.
 Une peinture pour commencer, celle d'une figure féminine, évocation de la peinture flamande.
Ce portrait est une citation assumée à Holbein .
La femme a les yeux bleus "ceux de Michèle Morgan" dit Ronald.
Elle est disparue le 20 décembre 2016, alors que l'affiche était en gestation.
 Quand je découvre l'oeuvre je ne peux m'empêcher de penser aux yeux d'Aline, épouse de Ronald.
En regardant de plus près, on s'aperçoit que l'image mêle humain et animal, un lièvre rouge en guise de lèvres s'invite sur le visage de la femme.
Le lièvre animal totem de Ronald, qu'on retrouve sur plusieurqs de ses créations.
La peinture se transforme en affiche avec l'intégration subtiles dezs textes et des logos.
Une fois de plus, l'affiche de Ronald fait plus qu'annoncer un évènement, elle crée l'évènement.
Fasciné, intrigué ou encore dérangé, on ne reste pas indifférent face à une affiche de Ronald Curchod.
Il sait nous faire sortir de notre zone de confort et c'est là qu'est la clé d'une affiche efficace, donc réussie."

Le petit dépliant de cette exposition figurant l'affiche, je peux donc jouer à me l'approprier.
                                                                          à suivre

( trop beau, aujourd'hui, pour que je ne fasse pas un saut en montagne )



http://www.ronald-curchod.net/affiche/

vendredi 12 mai 2017

Arcabas à St Sernin


                                                             Les Innocents

Croisée des  Transepts
 lui faisant face, dans le bras opposé, le tryptique d'Arcabas:













                                                      Elévation

 http://toulouse.catholique.fr/Exposition-ARCABAS-11339

 Indissociable de St Sernin, l'église du Taur édifiée sur le cardus romain, l'église du Taur, lieu du martyr de St Saturnin.( mur clocher, caractéristique de la région)

 http://pedagogie.ac-toulouse.fr/daac/IMG/pdf/msr_saint_sernin_dossier_06.pdf


Juste le temps de se réfugier dans la voiture avant un orage à tout casser !!!!



 

jeudi 11 mai 2017

Sur le Chemin de St Jacques de Compostelle

 Escale à Saint Sernin :

 http://www.chemindecompostelle.com/Itineraires/Itineraires.html#Arles


 D' Ottawa au Canada au St Sernin de Toulouse, Arcabas a fait du chemin; avant de se hisser dans les vitraux de Grenoble, il a accroché ses toiles dans la basilique toulousaine.

                                        Auto-portait à la blouse bleue



http://www.saint-hugues-arcabas.fr/1735-arcabas.htm

 Considéré comme le plus grand peintre contemporain d'art sacré,  l'or et le sable donnent en effet un relief tout à fait remarquable à son oeuvre.

                                                             L'Altiste







                                 La libération de l'apôtre Pierre




                                             Jérusalem, Jérusalem




                                                     Les outils 

 un autre pélerin, St Roch.

Choix délibéré de ma part, d'alterner les toiles d'Arcabas  et le monument, c'est ainsi que je l'ai ressenti  : l'on est pas là dans une galerie d'art.

                                   
 à suivre                                             Photos Isarde

http://www.basilique-saint-sernin.fr/site/paroisse-catholique/fortifier-sa-foi/arts-et-foi/arcabas-2017/Parcours%20des%20oeuvres%20d%27Arcabas.pdf



 https://www.google.fr/search?q=arcabas+vitraux&sa=X&tbm=isch&imgil=4v2pr6bxglFu8M%253A%253BMeL_wA1Oj4pN5M%253Bhttp%25253A%25252F%25252Fwww.arcabassacrecoeur.com%25252F&source=iu&pf=m&fir=4v2pr6bxglFu8M%253A%252CMeL_wA1Oj4pN5M%252C_&usg=__pf8aNak5gw_fpQ-wZ-I8GpTRKP8%3D&biw=1855&bih=953&ved=0ahUKEwjepaL3p-fTAhVLXBoKHb-GDYsQyjcINA&ei=8xEUWZ7gGcu4ab-NttgI#imgrc=4v2pr6bxglFu8M:

mercredi 10 mai 2017

d'autres affiches

Toulouse aussi fait fantasmer les créateurs : vous avez là un condensé des spécificités toulousaines  : à la place de son foie gras, l'oie a mis un ballon de rugby et de son bec s'envole Airbus, la violette au bec. 


 Affiche de A. Carrier 1993

Tout y est, la Garonne et son Pont Neuf, le Capitole, St Sernin et les Jacobins 
 sans oublier la violette
                                                  Affiche de Jacques Auriac

http://www.dailymotion.com/video/x4glzu_jacques-auriac-affichiste_creation

https://www.google.fr/search?q=A+Carrier+affichiste&tbm=isch&imgil=Si3R8qj8_7LNkM%253A%253B3EkClCHoXCSiEM%253Bhttp%25253A%25252F%25252Fwww.alaincarrier.fr%25252F&source=iu&pf=m&fir=Si3R8qj8_7LNkM%253A%252C3EkClCHoXCSiEM%252C_&usg=__161yHHXH841Bt60w3ObvrxQMSWs%3D&biw=1855&bih=953&ved=0ahUKEwji3pOo9uTTAhULVxoKHSqJBMwQyjcITA&ei=fNESWeKwKouuaaqSkuAM#imgrc=Si3R8qj8_7LNkM:

Mais rien ne me fait plus  de plaisir, en flanant dans les petites rues proches du Capitole, de retrouver les affiches de l'Aéropostale :

Boutique La Mucca  : photos Isarde.





































 en opposition à la vache qui rit





 https://www.histoire-image.org/etudes/y-bon-banania

https://boutique.lavachequirit.com/products/affiche-la-vache-qui-rit-noir 

 http://www.ruedescollectionneurs.com/magazine/mag/affichesethistoiredetoulouse.php

mardi 9 mai 2017

Invitation au voyage


  Lumineux, tonique, trés graphique, envolée vers des horizons lointains...........   et on a vraiment envie de s'embarquer sur un paquebot ou de prendre le train, représentatif de son époque mais très moderne à la fois :



 Roger Broders est né le 2 mars 1883 àParis.
Diplomé de l'Ecole nationale des arts décoratifs, il débute sa carrière comme illustrateur, il le restera toute sa vie.
Il travaille d'abord pour des catalogues de maisons de meubles et de grands magasins parisiens.
Il publie quelques dessins dans Vogue en 1920 et c'est en 1930 que la maison Mame lui propose d'illustrer des manuels scolaires et par la suite des livres  pour enfant.
A la fin des années 20, il réalise avec son épouse Marguerite, artiste peintre des peintures sur soie, pour la maison Lanvin, grâce notamment à un procédé d'encre indélébile mis au point par son frère chimiste.
Les dix années passées à créer des affiches pour les PLM représentent un moment particulier dans sa vie professionnelle.
Au début des anées 30, il entreprend d'être peintre à titre professionnel, trois galeries parisienne présentent son travail. 
Toujours curieux et ne craignant pas l'éclectisme des pratiques, il fait des dessins pour La République dans  la seconde moitié des années 30.
 Son esprit satirique et polémiste s'exprime librement dans ce journal classé à gauche.
Il décède à Paris en 1953




 Il n'aura fallu qu'une dizaine d'années à Roger Broders et moins d'une centaine d'images pour marquer l'histoire de l'affiche touristique.
Les trois premières années de création pour les PLM (Paris Lyon Méditerranée)
  sont marquées par une approche que l'on peut qualifier de descriptive.
C'est en 1925, que Broders opère un véritable tournant et abandonne peu à peu cette dimension illustrative pour une démarche plus formelle, plus "graphique".
Il change sa signature et ses longs jambages au profit d'une écriture en bâton plus simple et plus sobre.
On retrouve dans ses affiches une composition en trois plans.





Au premier plan il installe un point de vue, avec ou sans personnages, qui s'appuie sur le texte en bandeau calé dans la partie inférieure de l'affiche.
Cela amène le regard du spectateur  au plan moyen (une vallée, un village, un groupe de personnes)
Au troisième plan, un sommet montagneux arrête le regard où un ciel infini le perd et piège ainsi le spectateur, dont le regard se trouve systématiquement ramené au plan intermédiaire.
Il faut ajouter à cela la redoutable effiicacité de la gamme colorée qu'utilise Broders jouant de l'ombre et le la lumière comme peu de ses contemporains le faisaient.




Il avait compris l'importance de la lumière et  combien le soleil renvoie à l'idée de bien-être et de plaisir.
Il emprunte aux courants de l'époque  les larges à plats colorés et fait preuve d'une grande maîtrise dans l'harmonie des couleurs, jouant par exemple de leur complémentarité.
 L'extraordinaire force de son travail créatif et sa singularité font de Roger Broders un maître incontesté de l'affiche Art Déco et de l'affiche touristique.


http://www.persee.fr/doc/noroi_0029-182x_1998_num_178_1_6859

 https://www.google.fr/search?q=roger+broders&tbm=isch&imgil=RlgKEG5DOYUajM%253A%253B4aD2IafeXobv2M%253Bhttps%25253A%25252F%25252Fen.wikipedia.org%25252Fwiki%25252FRoger_Broders&source=iu&pf=m&fir=RlgKEG5DOYUajM%253A%252C4aD2IafeXobv2M%252C_&usg=__6K4lapJwAIqHBU_5AjNEWxoDPn0%3D&biw=1855&bih=953&ved=0ahUKEwj285HujuLTAhXGXRoKHfCHDTsQyjcIsQE&ei=klgRWfbiKsa7afCPttgD#imgrc=qc3Memg1o22v7M:

http://www.vatel.com/files/pdf/CirVath_3.pdf