mardi 9 mai 2017

Invitation au voyage


  Lumineux, tonique, trés graphique, envolée vers des horizons lointains...........   et on a vraiment envie de s'embarquer sur un paquebot ou de prendre le train, représentatif de son époque mais très moderne à la fois :



 Roger Broders est né le 2 mars 1883 àParis.
Diplomé de l'Ecole nationale des arts décoratifs, il débute sa carrière comme illustrateur, il le restera toute sa vie.
Il travaille d'abord pour des catalogues de maisons de meubles et de grands magasins parisiens.
Il publie quelques dessins dans Vogue en 1920 et c'est en 1930 que la maison Mame lui propose d'illustrer des manuels scolaires et par la suite des livres  pour enfant.
A la fin des années 20, il réalise avec son épouse Marguerite, artiste peintre des peintures sur soie, pour la maison Lanvin, grâce notamment à un procédé d'encre indélébile mis au point par son frère chimiste.
Les dix années passées à créer des affiches pour les PLM représentent un moment particulier dans sa vie professionnelle.
Au début des anées 30, il entreprend d'être peintre à titre professionnel, trois galeries parisienne présentent son travail. 
Toujours curieux et ne craignant pas l'éclectisme des pratiques, il fait des dessins pour La République dans  la seconde moitié des années 30.
 Son esprit satirique et polémiste s'exprime librement dans ce journal classé à gauche.
Il décède à Paris en 1953




 Il n'aura fallu qu'une dizaine d'années à Roger Broders et moins d'une centaine d'images pour marquer l'histoire de l'affiche touristique.
Les trois premières années de création pour les PLM (Paris Lyon Méditerranée)
  sont marquées par une approche que l'on peut qualifier de descriptive.
C'est en 1925, que Broders opère un véritable tournant et abandonne peu à peu cette dimension illustrative pour une démarche plus formelle, plus "graphique".
Il change sa signature et ses longs jambages au profit d'une écriture en bâton plus simple et plus sobre.
On retrouve dans ses affiches une composition en trois plans.





Au premier plan il installe un point de vue, avec ou sans personnages, qui s'appuie sur le texte en bandeau calé dans la partie inférieure de l'affiche.
Cela amène le regard du spectateur  au plan moyen (une vallée, un village, un groupe de personnes)
Au troisième plan, un sommet montagneux arrête le regard où un ciel infini le perd et piège ainsi le spectateur, dont le regard se trouve systématiquement ramené au plan intermédiaire.
Il faut ajouter à cela la redoutable effiicacité de la gamme colorée qu'utilise Broders jouant de l'ombre et le la lumière comme peu de ses contemporains le faisaient.




Il avait compris l'importance de la lumière et  combien le soleil renvoie à l'idée de bien-être et de plaisir.
Il emprunte aux courants de l'époque  les larges à plats colorés et fait preuve d'une grande maîtrise dans l'harmonie des couleurs, jouant par exemple de leur complémentarité.
 L'extraordinaire force de son travail créatif et sa singularité font de Roger Broders un maître incontesté de l'affiche Art Déco et de l'affiche touristique.


http://www.persee.fr/doc/noroi_0029-182x_1998_num_178_1_6859

 https://www.google.fr/search?q=roger+broders&tbm=isch&imgil=RlgKEG5DOYUajM%253A%253B4aD2IafeXobv2M%253Bhttps%25253A%25252F%25252Fen.wikipedia.org%25252Fwiki%25252FRoger_Broders&source=iu&pf=m&fir=RlgKEG5DOYUajM%253A%252C4aD2IafeXobv2M%252C_&usg=__6K4lapJwAIqHBU_5AjNEWxoDPn0%3D&biw=1855&bih=953&ved=0ahUKEwj285HujuLTAhXGXRoKHfCHDTsQyjcIsQE&ei=klgRWfbiKsa7afCPttgD#imgrc=qc3Memg1o22v7M:

http://www.vatel.com/files/pdf/CirVath_3.pdf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire